background preloader

Complotisme (lutter contre)

Facebook Twitter

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges. « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités.

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges

Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. Voici quelques clés pour les reconnaître et ne pas tomber dans leurs pièges. 2. Les théories du complot prennent de nombreuses formes, mais, souvent, ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l’œuvre. MACRON, MCFLY ET CARLITO : DES FAITS TROUBLANTS DERRIÈRE L'OPÉRATION DE PROPAGANDE. Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges. La fabrique du complot. Mécaniques du complotisme, saison 6 : Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination.

Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme.

Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. Un podcast de Roman Bornstein, Alain Lewkowicz, Victor Macé de Lépinay, David Servenay et Romain Weber. CASSER DES THÉORIES DU COMPLOT AVEC ALEXANDRE ASTIER ! One Direction - Le Complot. La Cérémonie des César - Le Complot. Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? – Délégation Académique au Numérique Éducatif. Théorie du complot, complotisme, théories alternatives.

Entre théories du complot et désinformation : quelles clés pour lutter ? – Délégation Académique au Numérique Éducatif

Si les chercheurs et intellectuels ne s’accordent pas toujours pour qualifier ce type de récit, il semble possible de s’accorder sur une définition assez large, considérant le complot comme « un récit historique qui se prétend cohérent et cherche à démontrer l’existence d’un complot entendu comme le fait qu’un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des événements » (Peter KNIGHT, Conspiracy Theories in American History : an Encyclopedia (2003). Dès lors, plusieurs interrogations restent en suspens : comment identifier un complot ? Histoire Géographie - Grenoble - Identifier et déconstuire les discours complotistes. Complot, vous avez dit complot ? LE COMPLOT CHAT.

Apprendre à naviguer sur le web

Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique. Professeur de lettres et histoire géographie au lycée professionnel Philibert de l’Orme à Lucé, Nicolas Le Luherne est directeur des Ateliers Canopé de Beauce.

Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique

Il tient aussi une chronique pour Thot Cursus et Ludomag Dans le cadre de l’introduction du numérique dans sa classe, il a travaillé autour des usages des élèves. Faire face au complotisme : éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi. Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos – Ludovia Magazine. Il reste qu’une présentation ne se suffit pas à elle-même, surtout quand on parle de complot.

Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos – Ludovia Magazine

Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous laisser cette porte ouverte afin de vous ouvrir la trappe et le chemin qui m’ont conduit à produire ce qui reste un simple support de présentation. Je vais essayer au travers de ces quelques lignes de vous retracer l’élaboration de ma scénarisation pédagogique pour éduquer à l’esprit critique face au complot, entre autres. Un essai de définition Mon premier geste était de me constituer un portrait robot du “complotiste”. Je suis un enfant des années 1980 / 1990 et j’ai, comme beaucoup de ma génération, un goût prononcé pour les séries. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Comment détecter une vidéo complotiste ? Mario et les jeux Nintendo - Le Complot. Conspi-hunter ou Les traqueurs de complot du 05 février 2016 - France Inter. C’est à une expérience de "laboratoire" que se sont livrés de jeunes journalistes, passionnés d’enquêtes de terrain.

Conspi-hunter ou Les traqueurs de complot du 05 février 2016 - France Inter

Leur objectif : démontrer que des sites Internet très fréquentés - plusieurs millions de visiteurs mensuels - qui se prétendent spécialistes de la "ré-information", diffusent bel et bien n’importe quoi, des fausses nouvelles, des informations malveillantes, purement inventées, de vraies légendes. Pour chasser, c'est bien connu, il faut d'abord appâter. C’est bien qui a germé dans la tête de petite équipe de journalistes trentenaires du media digital Spicee.com : organiser la traque de ceux qui répandent des informations toxiques fondées sur des théories complotistes, afin de comprendre comment ils sont organisés et surtout comment ils font circuler les histoires aberrantes qu’ils publient…Ils ont donc mis au point un "appât", en utilisant une méthode radicale, un véritable subterfuge, que nous révèle le journaliste Thomas Huchon , qui a conduit cette enquête :

Lutter contre complotisme

Histoire-géographie-EMC - Qu'est-ce que le complotisme ? France Culture lance une nouvelle série de podcasts originaux « Mécaniques du complotisme » Esprit critique.