background preloader

Histoire, EMI et esprit critique

Facebook Twitter

Accueil. Mécaniques du complotisme, saison 6 : Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde. «Le Moyen Âge n’a jamais existé» - Helvetia Historica. Débordants d’assurance, ils savent se montrer très convaincants et ne reculent devant rien pour se présenter comme de véritables messies.

«Le Moyen Âge n’a jamais existé» - Helvetia Historica

Eux, ils sont au courant des terribles conspirations qui se jouent dans les coulisses du pouvoir. Eux, ils ont tout compris. Sans titre. Histoire de la médecine: l'émeute anti-vaccins à Montréal en 1885. Société pour l'histoire des médias. Propagande - Histoire. Les théories du complot à travers l'histoire - Vidéo. L'idée que les États mettent en place des opérations secrètes n'est pas nouvelle.

Les théories du complot à travers l'histoire - Vidéo

Au Moyen Âge, une épidémie de peste noire fait des ravages à travers toute l'Europe et cause la mort d'un tiers de la population. Histoire de folles rumeurs, émission radio de France Info en replay. Histoire de folles rumeurs. Aucun homme n'a jamais marché sur la Lune. “Un petit pas pour l’homme…” Et s’il y a cinquante ans, personne n’avait marché sur la Lune ?

Histoire de folles rumeurs. Aucun homme n'a jamais marché sur la Lune

Et si nous célébrions en grande pompe le 50e anniversaire de la plus grande manipulation du siècle ? Au fond, quand on y songe un instant, face à l’URSS tous les coups étaient permis, envoyer un Américain sur la Lune était un coup de maître, le signe d’une avancée technologique majeure, le symbole du génie d’une nation de pionniers.

Avec Hollywood, tout semblait possible. La rumeur d'Orléans : l'histoire d'un délire antisémite. Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire de la rumeur d’Orléans.

La rumeur d'Orléans : l'histoire d'un délire antisémite

En mai 1969, un bruit court dans cette ville française : des commerçants organiseraient la « traite des blanches ». Invité Mehdi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives à Berlin, il étudie la foule depuis 10 ans. Le monde en sphères. Faire comprendre les théories du complot en en faisant construire une sur la Première Guerre Mondiale. LES OBJECTIFS : Dans un contexte médiatique où l’on parle de plus en plus de fake news, d’ère de la post-vérité et de théorie du complot, et où les élèves préfèrent souvent s’informer par les réseaux sociaux, l’objectif de la séquence était de les amener à travailler leur esprit critique et leurs compétences de lecteurs face à différents supports, en comprenant comment se construit une manipulation de l’information ou une théorie du complot.

Faire comprendre les théories du complot en en faisant construire une sur la Première Guerre Mondiale

Cependant, pour éviter que les élèves ne partent sur des idées trop classiques (les reptiliens) ou sur des idées trop polémiques, j’ai eu l’idée de leur faire construire leur projet à partir d’une visite de l’historial de Péronne. Le cadre de leur manipulation était donc fixé, ils devaient construire une théorie du complot sur un aspect de leur choix de la Première Guerre mondiale. « identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu » ; « développer l’argumentation et le sens critique » ; « utiliser les TIC ».

Dossier enseignants crise migratoire presse medias mars 2019. Le site de presse de la BnF. Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration. Dossier documentaire La crise migratoire dans la presse et les médias Ce dossier est issu d’une collaboration inédite entre le Musée national de l’histoire de l’immigration, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) et l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa).

Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration

Il propose, à travers un certain nombre d’études de cas, des ressources pour comprendre et décrypter les discours médiatiques, ainsi que leur traitement ou reprise sur les réseaux sociaux. Disciplines : histoire-géographie-éducation civique ; français ; éducation aux médias. Niveau : Lycée.Télécharger le dossier L'immigration dans les programmes scolaires À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place importante dans les programmes scolaires. Parcours pédagogiques. L'UNION EUROPÉENNE, UN PROJET NAZI ?!! La nouvelle blague de François Asselineau.

Médias : une haine qui vient de loin. « Journalistes, collabos ! » Ce slogan, que des « gilets jaunes » ont scandé devant le siège de plusieurs médias lors de récentes manifestations ­parisiennes, aurait pu tout aussi bien sinon – mieux – résonner dans les rues de la capitale en 1631. On imagine la scène : des rédacteurs de La Gazette pris à partie, agressés, menacés ; leur patron, Théophraste Renaudot, séquestré dans son bureau ; et le titre empêché de paraître. Rien de tel n’est arrivé au premier périodique français. Créé par privilège du roi, détenteur d’un monopole d’Etat et organe ­officieux de Richelieu, cet hebdomadaire de quatre pages, au tirage oscillant entre 300 et 800 exemplaires, était pourtant bel et bien un journal de cour.

ELLE SURVIT AU CAMP DE LA MORT !! Toutes les vidéos. RetroNews BnF. N'hésitez pas à partager, liker et commenter cette vidéo !

RetroNews BnF

La suite arrive très bientôt avec Nota Bene, Aude GG, Léa Bello, Axolot, Doc Géraud, Art comptant pour rien, On se laisse la nuit, Science de comptoir, et Florence Porcel. Un président élu par les médias ? - Chapitre 1. Les effets des médias sur le vote - Presses des Mines. « Le lecteur n’a pas conscience, en général, de subir l’influence persuasive presque irrésistible du journal qu’il lit habituellement.

Un président élu par les médias ? - Chapitre 1. Les effets des médias sur le vote - Presses des Mines

Le journaliste, lui, aurait plutôt conscience de sa complaisance envers son public dont il n’oublie jamais la nature et les goûts. Non, la sonde chinoise sur la Lune ne prouve pas que les Américains n'y sont jamais allés. Question posée par le 13/01/2019 Bonjour, Plusieurs sites français reprennent une information surprenante ces jours-ci : «La Chine n’a trouvé aucune trace d’atterrissage (sic) américain sur la lune».

Non, la sonde chinoise sur la Lune ne prouve pas que les Américains n'y sont jamais allés

On la trouve sur Lesavoirperdudesanciens.com, stopmensonges.com ou encore reponserapide.com. Les articles sont les mêmes et commencent par les phrases «Plus de 2 000 hauts responsables du Parti communiste chinois ont signé une pétition cette semaine demandant au gouvernement américain des explications concernant le débarquement américain après que des doutes aient été émis quant au fait que les débarquements d’Apollo Moon auraient jamais eu lieu. La Chine n’a trouvé aucune trace d’atterrissage américain sur la lune. De hauts responsables du Programme spatial chinois sont sortis cette semaine et ont exprimé leur scepticisme quant au fait que les atterrissages américaines sur la Lune n’aient jamais eu lieu, rapporte le Beijing Daily Express.

La Chine n’a trouvé aucune trace d’atterrissage américain sur la lune

Plus de 2 000 hauts responsables du Parti communiste chinois ont signé une pétition cette semaine demandant au gouvernement américain des explications concernant le débarquement américain après que des doutes aient été émis quant au fait que les débarquements d’Apollo Moon auraient jamais eu lieu. Ces allégations ont été soulevées après que des analyses récentes de photos prises à partir de la sonde chinoise Chang’e-4 n’auraient trouvé aucune trace des atterrissages par des américaine sur la Lune. Le principal astrophysicien russe, Yury Ignatyevich Mukhin, a également fait une déclaration publique cette semaine, affirmant que le gouvernement russe “avait toujours été au courant de la situation depuis le début des années 1970”. Pages: 1e HG geopolitique SP Specialite Voie G 1027150. S'informer en informant - Construire une information historique en utilisant les supports actuels de diffusion - cycle 4 - Histoire/EMC.

Rappel : Compétences particulièrement travaillées Analyser et comprendre un document (D1.3-D2) Coopérer et mutualiser (D2-D5) S'informer dans le monde du numérique (D1.3-D2-D3) Hypothèse Analyser une information sur des canaux de diffusion différents. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre (5 heures) Étape 1 : Déconstruire une information (1 heure) Étape effectuée en collaboration avec les collègues de français dans le cadre de la semaine de la presse. Objectif : comprendre comment est construite une information selon son canal de diffusion.

Support : Journaux papiers, journaux numériques, sites d’information en ligne, journaux télévisés, réseaux sociaux. L'image comme preuve, l'image comme mensonge. Je vous parle en direct et en public des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Pour cette 21e édition, nous avons choisi un thème d'ensemble que nous ont inspiré les effets de la révolution numérique.

Ce thème, c'est "la puissance des images". Les fausses nouvelles. Quand la BD conforte la démocratie. La Fabrique de l'information (4/4) : « La fausse information de la Gazette à Twitter » Le Temps des Médias n°30, la fausse information de la Gazette à Twitter. Qui a tué JFK ? Lorsqu'Abraham Zapruder prend sa caméra avec lui le matin du 22 novembre 1963, il n'a aucune idée de ce qu'il s'apprête à filmer. Dans les heures qui suivent, le 35e président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy est abattu à Dallas devant des centaines de témoins.

Les fausses informations dans l'histoire. Comment Trump a manipulé l'Amérique. Les fausses nouvelles : une histoire vieille de 2 500 ans. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr Le 26 juillet dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information, adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture, sur une proposition du président de la République, Emmanuel Macron, lors de ses vœux à la presse en janvier 2018. La Fabrique de l'information - France Culture.