background preloader

Société pour l'histoire des médias

Société pour l'histoire des médias

http://www.histoiredesmedias.com/

Related:  Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et modes de communicationHGGSP 1e : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication ?Histoire, EMI et esprit critique

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. Faut-il avoir peur des fake news ? - Communiqués de presse - Espace Presse - Informations Les campagnes du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou de la présidentielle américaine de 2016 ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news ou infox. Le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans l’ère de la post-vérité où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes se banalisent. Alors qu'une loi destinée à lutter contre la production et la propagation de ces nouveaux facteurs de « malinformation » est en préparation, cet ouvrage propose au grand public une synthèse informée sur ce thème : quels risques les fake news font-elles vraiment courir à la démocratie, en France comme ailleurs ? Est-il possible de les contrôler ?

Les théories du complot à travers l'histoire - Vidéo L'idée que les États mettent en place des opérations secrètes n'est pas nouvelle. Au Moyen Âge, une épidémie de peste noire fait des ravages à travers toute l'Europe et cause la mort d'un tiers de la population. Une rumeur accuse les Juifs d'empoisonner l'eau des puits en France et en Allemagne. Il faudra attendre 1894 et la découverte de la bactérie responsable de la peste pour mettre fin définitivement à ces rumeurs. Après la Révolution française, une croyance se développe : il existerait un grand complot menaçant l'ordre naturel du monde. Les théories accusent les Juifs, les francs-maçons de comploter.

[HGGSP] L’affaire Dreyfus et la presse Cette proposition reprend une démarche de cours classique à laquelle les élèves sont habitués. Il s’agit en effet d’assurer l’accrochage d’élèves pas toujours motivés, en adoptant une démarche proche de celle qui est pratiquée d’ordinaire : maîtriser des connaissances – en quantité limitée – et travailler une capacité déjà abordée de nombreuses fois, à savoir « procéder à l’analyse critique d’un document », cette fois-ci à l’écrit. Présentation de la mise en œuvre Le 1er temps repose sur la transmission d’une fiche de cours et surtout sur un QCM déposé sur l’ENT « mon lycée » pour tester la mémorisation et la compréhension par les élèves. Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure du big data (Seuil, 2015) 1Le sens commun prête aux algorithmes intelligence et pouvoir. Définis comme « une série d’instructions permettant d’obtenir un résultat » (p. 7), ils sont des structures logiques présidant au fonctionnement de calculateurs appliqués à de gigantesques bases de données, les « big data ». Dans le domaine de l’Internet, qui intéresse Dominique Cardon, ces algorithmes sont aujourd’hui nombreux. Par exemple PageRank, l’algorithme organisant le moteur de recherche de Google, classe les résultats selon le nombre de liens hypertextes des pages référencés. D’une autre façon, l’algorithme NewsFeed conçu par Facebook, sélectionne le contenu affiché dans le « Fil d’actualité » de l’usager en fonction de la probabilité qu’il y réagisse.

Histoire de folles rumeurs. Aucun homme n'a jamais marché sur la Lune “Un petit pas pour l’homme…” Et s’il y a cinquante ans, personne n’avait marché sur la Lune ? Et si nous célébrions en grande pompe le 50e anniversaire de la plus grande manipulation du siècle ? Au fond, quand on y songe un instant, face à l’URSS tous les coups étaient permis, envoyer un Américain sur la Lune était un coup de maître, le signe d’une avancée technologique majeure, le symbole du génie d’une nation de pionniers. Avec Hollywood, tout semblait possible. À dire vrai, le 21 juillet 1969, très peu sont ceux qui n’y croient pas. Mais assez rapidement les sceptiques s’interrogent.

Fake news et web chinois Les fake news ont envahi nos vies numériques. Face à ce phénomène, nos politiques, nos professeurs, nos experts s’affairent pour tenter d’endiguer le problème à grand renfort de tribunes, de législations et de programmes scolaires. En France, ce constat semble irréfutable. Mais est-ce également le cas en Chine - où Facebook, Twitter, YouTube sont censurés ? Les fausses informations ont-elles également investi les réseaux sociaux chinois : Wechat, Sina weibo, Tencent, Baidu… ? C’est la question que nous avons posée à Siwei Liu.

La rumeur d'Orléans : l'histoire d'un délire antisémite Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire de la rumeur d’Orléans. En mai 1969, un bruit court dans cette ville française : des commerçants organiseraient la « traite des blanches ». Invité Mehdi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives à Berlin, il étudie la foule depuis 10 ans. Un vaste de réseau de prostitution serait à l’origine de la disparition de dizaines de jeunes femmes envoyées dans des maisons closes exotiques. La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire ! Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Deyvaux-Gassier, Le Canard enchaîné paraît pour la première fois le 10 septembre 1915 et promet de ne donner « que des nouvelles rigoureusement inexactes ». Le ton est donné : irrévérence, ironie. Les poilus vont adorer. Le titre est un clin d'œil au quotidien de Georges Clemenceau, L'Homme enchaîné.

Les Observateurs - France 24 Filmer, Témoigner, Vérifier guide de vérification Aucun article n'a été trouvé Partager Guide de vérification des Observateurs : ce qu'il faut savoir Faire comprendre les théories du complot en en faisant construire une sur la Première Guerre Mondiale LES OBJECTIFS : Dans un contexte médiatique où l’on parle de plus en plus de fake news, d’ère de la post-vérité et de théorie du complot, et où les élèves préfèrent souvent s’informer par les réseaux sociaux, l’objectif de la séquence était de les amener à travailler leur esprit critique et leurs compétences de lecteurs face à différents supports, en comprenant comment se construit une manipulation de l’information ou une théorie du complot. Cependant, pour éviter que les élèves ne partent sur des idées trop classiques (les reptiliens) ou sur des idées trop polémiques, j’ai eu l’idée de leur faire construire leur projet à partir d’une visite de l’historial de Péronne. Le cadre de leur manipulation était donc fixé, ils devaient construire une théorie du complot sur un aspect de leur choix de la Première Guerre mondiale. « identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu » ; « développer l’argumentation et le sens critique » ;

Related: