Réseaux sociaux et liberté d’expression : inventer des dispositifs pour « protéger nos démocraties » C’est un écran noir qui en dit long sur l’état de nos démocraties.
Après l’attaque du Capitole, aux Etats-Unis, le 6 janvier, la décision des principaux réseaux sociaux – temporaire pour Facebook et YouTube, définitive pour Twitter – de fermer les comptes de Donald Trump a agi comme un électrochoc. Elle a suscité de nombreux commentaires, les uns se félicitant d’une réaction bienvenue mais tardive, les autres s’indignant d’une censure jugée préventive, en dehors de toute supervision démocratique. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La folle semaine où les réseaux sociaux ont lâché Donald Trump. Jugement au procès du Mediator : "La preuve que le lanceur d'alerte n'est pas un délateur" 12h30 , le 29 mars 2021, modifié à 14h03 , le 29 mars 2021 Plus de dix ans après le retentissant scandale du Mediator, un médicament tenu pour responsable de centaines de décès, le tribunal de Paris a reconnu coupable lundi à Paris les laboratoires Servier de "tromperie aggravée" et d'"homicides et blessures involontaires".
Condamné à payer 2,7 millions d'euros d'amende, le groupe pharmaceutique a toutefois été relaxé du délit d'"escroquerie". Jean-Philippe Seta, l'ex-numéro 2 du groupe pharmaceutique, a lui été condamné à quatre ans d'emprisonnement avec sursis. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM, ex-Afssaps), qui a "gravement failli dans sa mission de police sanitaire", a elle été condamnée à 303.000 euros d'amende. - Le mini-journal par e-mail pour y voir plus clair dans l’actualité. Covid-19 : comment la Chine mène une guerre de l’information pour réécrire les origines de la pandémie. Quand Xi Jinping parle pour la première fois du nouveau coronavirus aux Chinois, le 20 janvier 2020, après un mois de silence, sa stratégie est fixée.
Le dirigeant communiste part en guerre pour « résolument enrayer » l’épidémie. Il doit contrôler le désordre sanitaire qui a surgi au début de décembre 2019 à Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants, et touche désormais Pékin et Shanghaï. Xi veut placer la Chine à l’avant-garde de la lutte planétaire qui s’engage. Il décide, surtout, de tout faire pour que le monde doute de l’origine du SARS-CoV-2. L’histoire doit oublier le « virus chinois ». Emmanuel Macron et la bataille des magnats des médias. Trois sonneurs de Lann-Bihoué, coiffés du bachi à pompon rouge de la marine nationale, ouvrent la voie au cercueil.
Bombardes et cornemuses résonnent sous la voûte de la basilique Sainte-Clotilde, au cœur du 7e arrondissement de Paris. L’édifice est plein malgré l’épidémie de Covid-19. Ce n’est pas un chef d’Etat que l’on enterre en ce 8 janvier, ni un ministre, un militaire de haut rang ou un capitaine d’industrie. Un journaliste, simplement. Mais pas n’importe lequel : Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, mort à 58 ans. Les PDG de Facebook, Google et Twitter en accusation devant le Congrès américain pour leur rôle dans la désinformation. Quatrième comparution en un an pour Mark Zuckerberg, troisième pour Sundar Pichai et Jack Dorsey : les PDG de Facebook, Google et Twitter ont répondu, jeudi 25 mars, aux questions des élus du Congrès des Etats-Unis – cette fois, il s’agissait de la commission de la Chambre des représentants sur l’énergie et le commerce.
Un exercice convenu, les géants de la tech ayant pris l’habitude d’essuyer les foudres des parlementaires, mais le contexte a changé : les démocrates contrôlent maintenant les leviers du pouvoir à Washington. L’attaque du Capitole, le 6 janvier, par les partisans de Donald Trump a renforcé le sentiment d’urgence à réglementer les plates-formes, où se répandent la haine et la désinformation. « Le moment de l’autorégulation est passé, a sermonné Frank Pallone, le président de la commission. Le moment est venu de prendre des mesures pour vous tenir responsables. » FLE et médias - Analyse d'un JT.
Parler de la liberté de la presse en classe de français. Guide Journalisme de guerre Madmagz Nathan. Les artistes, des lanceurs d'alerte ? - CLEMI. L’œuvre de Samuel Rousseau, Soubresauts du monde, est à cet égard particulièrement intéressante.
Il s’agit d’une boule de papier journal, fixée au mur, animée par une projection lumineuse qui donne l’impression que le papier vibre et se convulse. Des lettres lumineuses s’en échappent comme pour retrouver leur liberté, leur potentiel poétique, hors du flux intense d’informations médiatiques bien souvent négatives. Cette œuvre hypnotique de Samuel Rousseau évoque le rôle de la presse, le traitement de l’information et son inflation, phénomène marquant de ces dernières années au point qu’un néologisme est né. Les mécanismes du faux - CLEMI. La circulation des fausses informations a des conséquences directes sur le fonctionnement de la sphère publique et des démocraties, notamment lors des élections qui sont des moments privilégiés pour des actions de manipulation de l’information et de l’opinion publique.
Cependant, comme le rappellent des chercheurs, le véritable enjeu de la circulation de ces contenus problématiques réside dans une volonté de réguler l’information, en particulier sur les réseaux sociaux. Des plateformes telles que Facebook, Twitter ou encore YouTube ont des responsabilités. Les coûts de la désinformation - CLEMI.
Cela peut coûter très cher.
Selon une étude publiée en 2019 par la société israélienne de cybersécurité CHEQ et l’université de Baltimore, les fausses informations coûtent plus de 78 milliards de dollars par an à l’économie mondiale. Le pizzagate - CLEMI. À 48 heures du second débat présidentiel, Wikileaks, la plateforme fondée par Julian Assange en 2006, dévoile plus de 2000 e-mails piratés sur les comptes de l’équipe d’Hillary Clinton.
Un mail anodin rédigé par une assistante à l’attention de John Podesta, responsable de la campagne électorale d’Hillary Clinton, retient l’attention des internautes. Il mentionne un mouchoir sur lequel est dessiné le plan d’une pizzeria. Les fake news en 10 dates clés - CLEMI. 1.
Moyen Âge : le mot rumor, ou « rumeur » à partir du XIIIe siècle, désigne un bruit qui court, en empruntant des voies informelles ; une nouvelle qui se répand mais dont l’origine et la véracité sont incertaines. Il s’agit aussi d’un bruit commun, produit par un grand nombre de personnes, bruit critique ou protestation qui peut conduire à la révolte.Lire l’article « La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple » sur l’Ina.Le mythe du complot juif contre la société chrétienne connaît au Moyen Âge de nombreuses déclinaisons locales. Le spectacle des crises humanitaires : usages et enjeux des images de victimes lointaines. Par François Robinet, professeur agrégé d'histoire, doctorant à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. en partenariat avec l'INA Nous proposons ici l'analyse d'un « mini-corpus » de quatre sujets de télévision consacrés aux crises humanitaires en Afrique.
Celui-ci couvre une période qui s'étend de la guerre du Biafra en 1969 à la crise du Darfour en 2004. Il comprend un reportage extrait d'un numéro de l'émission Panorama (1) daté du 13 mars 1969 qui présente des images tournées par l'armée française de la situation au Biafra, région du Nigeria soumise à un blocus de la part du pouvoir central, depuis son entrée en sécession en 1967 sous l'impulsion d'Emeka Ojukwu.
Outre le fait qu'il s'agisse là de sujets d'information consacrés à des crises humanitaires en Afrique, ces quatre sujets ont aussi été sélectionnés du fait de l'intense médiatisation dont ont bénéficié ces événements et de l'impact qu'ont eu les images de ces crises humanitaires dans l'espace public français. Accueil. Le Canard Enchaîné pendant la Première Guerre mondiale. Aller au contenu principal Trésors d'archives > Fonds Prives > Archives > Le Canard Enchaîné pendant la Première Guerre mondiale Fonds privésArchives Le Canard Enchaîné pendant la Première Guerre mondiale Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Gassier, « Le Canard enchaîné » paraît pour la première fois le 10 septembre 1915.
La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias. 2020 restera une année exceptionnelle pour l’information. Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement. Il n’y a pas eu pour autant l’effet de saturation auquel on pouvait s’attendre, compte tenu du caractère anxiogène de l’actualité et des débats critiques sur l’information, liés en partie à la difficulté d’appréhender des sujets reposant sur le doute scientifique ou l’incertitude économique.
Interrogés entre le 7 et le 11 janvier par le Baromètre médias Kantar Public–Onepoint pour La Croix, près de sept Français sur dix (67 %) déclarent avoir suivi cette actualité aux multiples effets sur leur vie quotidienne et celle de leurs proches. . → ENTRETIEN. « Médias et public doivent s’interroger sur notre «santé informative» » → ANALYSE.
Pourquoi la critique de l'économie politique du numérique est nécessaire à l'éducation aux médias. Description : Conférence de Nikos Smyrnaios - maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (Université de Toulouse 3). Nikos Smyrnaios est l’auteur de l’ouvrage Les Gafam contre l’Internet, une économie politique du numérique paru dans la collection Études et Controverses de l’Ina. Il y propose une analyse critique des mécanismes de domination mis en place par les nouveaux géants de l’économie numérique. Dans cet ouvrage, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas décryptés à travers le prisme de la réussite exceptionnelle qu’ils incarnent mais analysés comme les produits emblématiques d’un ordre capitaliste nouveau, qu’ils contribuent eux-mêmes à forger, légitimer et renforcer.
Cyberstructure. L’Internet, un espace politique. Fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:lanceurs-d-alerte-et-journalistes [Nothing2Hide] Grâce à cette activité, les participant.e.s pourront comprendre les enjeux autour de la confidentialité des données, donner des pistes d’outils pour protéger ses échanges, comprendre les potentiels points d’interception, comprendre la différence entre anonymat et chiffrement, comprendre la notion de lanceur d’alerte. De l'information fallacieuse à la vérification des faits. QuiZinière. Vers une souveraineté numérique européenne ? Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective. Avec la toute puissance des GAFAM et leur modèle capitaliste des données d’un côté, et les BATX avec une exploitation « communiste » de l’autre, l’Europe semble plus que jamais avoir besoin d’une infrastructure numérique indépendante.
Cette semaine, une alliance allemande de scientifiques, d'experts en informatique et de responsables des médias, menée par l'ancien directeur de SAP, Henning Kagermann, et le directeur du Bayerischer Rundfunk (BR), Ulrich Wilhelm, a appelé l'Union Européenne à mettre en place une « Infrastructure numérique indépendante ». Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information.
Faut-il avoir peur des GAFA ? - Vidéo Spécialités. Les lanceurs d'alerte - Vidéo Enseignement moral et civique. Lanceurs d’alerte : traîtres ou héros ? - Quelle Histoire Cyrus ! 1ère HGGSP, S'informer : un regard critique sur les sources de communi. Les Etats face aux Gafam - Vidéo Spécialités. Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, que l’on appelle aussi les Gafam, seraient-ils plus puissants que les États ? A elles seules, ces grandes firmes numériques américaines monopolisent les premières places du classement mondial des sociétés cotées en bourse, ce qui en fait virtuellement les entreprises les plus chères au monde. S’ils formaient un pays et que leur chiffre d’affaires cumulé était un produit intérieur brut, ils se classeraient au rang de 17e puissance mondiale devant des pays comme les Pays-Bas, l’Arabie Saoudite ou la Suisse.
L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique - Histoire. Sans titre. Qu'est-ce que "s'informer" ? Coronavirus et autres joies du confinement. Time line histoire des médias correction. Sans titre. Les cartes postales, outils de propagande - Vidéo Histoire. La presse clandestine - Vidéo Histoire. Janvier 1915.
La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire. Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire ! De Gutenberg au web social - Catherine Matausch / Axolot - La collab' de l'info. Fake news et web chinois. Les fake news ont envahi nos vies numériques. Face à ce phénomène, nos politiques, nos professeurs, nos experts s’affairent pour tenter d’endiguer le problème à grand renfort de tribunes, de législations et de programmes scolaires.
[HGGSP] L’affaire Dreyfus et la presse. Cette proposition reprend une démarche de cours classique à laquelle les élèves sont habitués. Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information. La presse à la une. Enseignement - Les médias et l'opinion : Sensibilisation au statut de l'information.
Du big data aux données personnelles - Archives vidéo et radio Ina.fr. Les médias en dates. Histoire de l'agence Havas et de l'AFP - Dossier AFP Eduthèque. Snakes Have Legs - Original Animation. Sans titre. Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques.
Vidéos complotistes - Copie. Sans titre. The World Through Tweets of Donald Trump. Rapport barometre num 2019. Les réseaux sociaux, outils de révolte à double tranchant. Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ? - Les clés du numérique. Qui sont les GAFAM ? Enjeux et problématiques de l’ogre du XXIe siècle – Les clés du numérique Les lanceurs d’alerte servent-ils la démocratie ? - Les clés du Numérique. Les algorithmes sont-ils totalitaires ? - Les clés du Numérique. Rudy Reichstadt - Fake news : une guerre du XXIe siècle ? - Les Experts du Dessous des cartes. Le journalisme, histoire d'un combat - UPH #6.
Journalisme : Histoire et Origine ( 1/2 ) - LE RECAP #3. YouTube. /amp/medias/france-culture-lance-une-nouvelle-serie-de-podcasts-originaux-mecaniques-du-complotisme?__twitter_impression=true. Esprit critique. Société pour l'histoire des médias. Données personnelles : sommes-nous des victimes consentantes ?
Reporters sans frontières. Le langage des complotistes - Vidéo. Histoire de folles rumeurs. Aucun homme n'a jamais marché sur la Lune. « Les fausses nouvelles » Democracy - La ruée vers les datas. « Do not track », le business des données personnelles sur Internet du 28 avril 2015. Se former : Histoire Géographie lycée - HGGSP : thème 4, analyse, démarche, ressources. Faut-il avoir peur des fake news ? - Communiqués de presse - Espace Presse - Informations.
Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure du big data (Seuil, 2015) Thème 4 - S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. Theme4 sinformer pistes mise en oeuvre 1. Thème 4 - S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication.
Fichefscientifique vietnam e gagnepain et pc rouannault. Diapo media. FICHE demarche THEME 4. Theme4 sinformer pistes mise en oeuvre 1.