background preloader

Théorie du complot, désinformation

Facebook Twitter

Information — désinformation, petit guide de bonnes pratiques. L’information, c’est quoi ?

Information — désinformation, petit guide de bonnes pratiques

Avant de partager une infor­ma­tion sur les réseaux soci­aux, il est impor­tant de déter­min­er si l’information est vraie ou fausse. Il faut donc savoir ce qu’est une infor­ma­tion. Ce sont des faits (une cat­a­stro­phe naturelle, une déci­sion poli­tique, une décou­verte sci­en­tifique) que des jour­nal­istes por­tent à la con­nais­sance du pub­lic. Une infor­ma­tion a trois car­ac­téris­tiques: 1. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique. FactChecking et réseaux sociaux : anatomie d’une fake news. Vendredi 15 septembre dernier, j’intervenais auprès de l’association Camp’TIC à l’occasion de la Controverse Numérique « #TousFactCheckeurs sur les réseaux sociaux ?

FactChecking et réseaux sociaux : anatomie d’une fake news

». Il s’agissait de déterminer comment lutter contre ces fausses informations qui se répandent de manière virale sur Facebook ou Twitter pour ne citer qu’eux. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires.

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau.

Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Info-veille collaborative des biblios. Juin 13 Spéciale rumeurs et fausses nouvelles!

Info-veille collaborative des biblios

Docs pour docs, le journal. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information

La Tronche en Biais. Eviter le plagiat. Attentats : la théorie du complot. Spicee. "D'où vient l'information?" : ressources pour mettre en place une recherche d'informations fiables. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

1J1A144 ARTICLE. Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme. Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme. Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus. Comment identifier un site web en quelques clics ?

Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus

@si a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. De son côté, Stopmensonges.com assure que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait prédit l'attentat contre Charlie. Mais qui se cache derrière ces deux sites ? Des mots clés aux articles les plus lus, en passant par la rubrique "Qui sommes-nous", @si vous propose un petit tuto pour bien identifier les blogs et les sites sur lesquel vous pouvez être amenés à cliquer. Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus. Fake news : fausses infos et vrais bénéfices. Fake news, deux petits mots anglais très à la mode.

Fake news : fausses infos et vrais bénéfices

Ces fausses informations jamais vérifiées, souvent gobées, se propagent à la vitesse de la lumière via les réseaux sociaux. Déguisées en sujets sérieux, elles polluent les campagnes électorales, en France comme aux Etats-Unis. Comment sont-elles fabriquées ? Comment se propagent-elles sur le Net ? Qui se cache derrière ces mensonges ? Amazon. Kevin Carter : 
 la Fillette et le vautour. C’est l’une des images les plus métaphoriques de la famine : un enfant émacié, visiblement à bout de force, gît à terre, vaincu par la faim.

Kevin Carter : 
 la Fillette et le vautour

L’idée qu’il vit ses derniers moments est renforcée par la présence menaçante, derrière lui, d’un vautour, ces rapaces qui reniflent la mort à venir. Cette image fait scandale à trois reprises : d’abord lorsque, publiée dans le New York Times le 26 mars 1993, puis reprise par les grands journaux du monde entier afin d’illustrer les conséquences de la guerre civile au Soudan du Sud, elle suscite un énorme courrier de protestation. Les lecteurs écrivent pour prendre des nouvelles de l’enfant, mais surtout pour s’ériger en juge contre l’auteur de la photographie. Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences.

Voici l’examen de l’unité d’enseignement Zététique & Autodéfense intellectuelle, ouverte aux licences 1 et 2 toutes disciplines à l’Université Grenoble Alpes.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

Auriez-vous eu une bonne note ? Vous avez deux heures, tous documents papier autorisés. La démocratie des crédules (IAP) - Institut d'astrophysique de Paris. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Mario et les jeux Nintendo - Le Complot.

Le Hobbit - Le Complot. Les Schtroumpfs - Le Complot. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) ★03 L’Autodéfense Intellectuelle - La recherche d'information sur Internet. La fausse invasion djihadiste décryptée - L'Autre JT. Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Le faux (3/4) : Web culture du fake. Avec Alexandre Lechenet, directeur éditorial de la revue Nichons nous dans l'Internet et Sebastien Liébus, co-fondateur et auteur du site Le Gorafi et Madame Gorafi. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50.

"Envoyé spécial" décrypte les codes de la propagande jihadiste sur internet. En à peine un an, le mot "Daech" ou groupe État islamique s’est répandu dans les médias. Les membres de ce groupe jihadiste qui combat de l’Irak à la Syrie sèment la terreur partout où ils passent en commettant des actes barbares. Pourtant, lors de la prise de Mossoul en Irak, en juin 2014, ces hommes étaient moins nombreux que la police irakienne dans la ville.

Alors comment ont-ils réussi à effrayer la population au point que celle-ci fuie sans même combattre l’ennemi ? Une machine de guerre médiatique La réponse repose sur le rôle essentiel dévolu par Daech aux images. Ces images sont largement diffusées sur les réseaux sociaux, si bien que Twitter est devenu le principal vecteur de propagande du groupe État islamique. Décrypter la jihadosphère. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. On te manipule. LE COMPLOT CHAT.