Stop Intox : une bonne cure de détox Pour s’y retrouver dans le flux constant d’informations sur le web et déceler le vrai du faux, un nouveau site essaye d’éduquer : Stop Intox. (Par contre, Donald Trump président, ce n’est malheureusement plus une blague). Un des nombreux hoaxes présent sur le web concerne la domination du monde par les Illuminati ou les reptiliens. Les hoaxes que l’on peut traduire par les fausses informations ou les canulars, ont toujours alimenté le fantasme collectif : du monstre du Loch Ness aux seringues contenant le HIV logées dans les sièges de cinéma jusqu’aux fameux Illuminati. Ils fascinent, interrogent, et prennent une toute autre dimension avec l’émergence d’Internet. Des sites comme Hoaxbuster ou le moteur de recherche Hoaxkiller existent depuis déjà de longues années. Avec des reportages vidéos et tout un ensemble d’articles rassemblés, la plateforme Stop Intox est un excellent site d’éducation aux médias à destination des jeunes.
Guide Comprendre les pratiques des jeunes sur Internet pour créer une information de qualité Qu’est-ce qu’être compétent en information à l’heure du numérique ? La création, la diffusion, la recherche et la production d’informations de qualité sur le Web est un enjeu de taille pour toucher les publics et les faire contribuer et collaborer. L’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (ERYICA) a réalisé un dossier librement téléchargeable : guide de la sécurité et de la qualité en ligne – kit pour les professionnels de l’information jeunesse (72 pages, en pdf). Objectif de ce manuel : comprendre les pratiques des jeunes publics sur Internet et travailler auprès/pour ces publics afin d’offrir un accès à une information de qualité guidée par des compétences numériques. Ce guide développe 6 thèmes sous la forme de chapitres autonomes. Maîtrise de l’information à l’âge du numérique Maîtriser l’écrit donne aux jeunes les moyens de se faire comprendre et de comprendre les autres. Vies numériques Rechercher de l’information de qualité Risques et opportunités Licence :
Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Grenelle de l’Éducation D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
Peut-on vraiment gérer l’e-réputation Si certains proposent même de la « maitriser », il peut sembler de prime abord que « gérer » une perception et une forme d’évaluation souvent irrationnelle est difficilement faisable. Qui plus est lorsque l’on souhaite industrialiser cette gestion, au risque de passer à côté de nombreuses subtilités en privilégiant une approche court-termiste. Gérer quelque chose c’est le diriger dans le sens que l’on souhaite lui donner, avec une certaine souplesse (sinon on retombe dans l’idée de maitrise). Sur le web, l’on peut généralement gérer ses propres flux d’informations mais rarement ce que les autres en feront (les exemples de débordements sur des pages Facebook sont légions). Ceci étant, il est intéressant de voir les éléments constitutifs de la réputation en ligne, avant de se questionner sur ce qu’une entreprise peut « gérer » ou non : Gérer l’e-réputation ce n’est pas faire (que) du CRM L’e-réputation n’est pas globale et évolue dans le temps Gérer des opinions : non… Mais les influencer ?
Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image 60 secondes sur Internet - Statista - Infographie - Avril 2016 geeksandcom.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Internet responsable | Maîtriser son identité numérique Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Ce n’est pas parce qu’un fournisseur de service déclare « avoir besoin » de certaines de vos données personnelles que sa demande est justifiée et légitime. Gérer ses profils et ses identités
La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base N. « Internet sait tout de vous » : une vidéo choc Internet sait tout (ou presque) de vous. C’est le message-choc délivré par une vidéo diffusée sur YouTube par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin). La mise en scène présente un gourou dans une grande tente blanche qui invite les passants à le rencontrer et à l’écouter délivrer des informations personnelles et privées leur appartenant via un soi-disant exercice de télépathie : numéro de carte bancaire, date et montant de transaction financière via le Web, nom d’un membre de leur famille ou la couleur du balcon de l’individu. Derrière ce message sympathique, la vidéo qui a déjà été vue par plus de 3 millions de personnes à ce jour depuis sa date de mise en ligne le 24 septembre 2012, invite à prendre conscience des risques de divulgation de données privées et personnelles en ligne en appelant chaque citoyen à la vigilance : « Partager des informations sur internet, c’est s’exposer aux abus. La vidéo de la campagne Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe
Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut.
Traces numériques, qu’est-ce qu’une trace ? Premier cours autour des traces, il s’agit de mettre en avant ce concept. Pour introduire le sujet, je me balade dans la salle info en exagérant le mouvement de mes mains qui se posent lourdement sur les objets dans la salle. Je pose alors la question, si je commets un crime maintenant, comment le policier saura que j’étais là ? Par les traces que j’ai laissées et qu’il va reconstruire ! Premier apport Les traces sont inscrites dans un environnement, physique ou numérique ; elles sont produites par des humains dans des contextes définis ; elles s’inscrivent dans la matière. Par exemple, l’archéologue retrouve les traces qui vont lui permettre de reconstruire le contexte dans lesquelles elles ont été produites. Suite de l’activité Ensuite je me sers du jeu de la cnil pour parler de l’existant qu’ont les élèves. Ensuite je passe par un questionnaire sur les pratiques numériques des élèves. Deuxième apport Un des aspects intéressants également de ce questionnaire est l’acte final de l’élève.
Identité numérique et Internet responsable NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement. Objectifs documentaires Évaluer l'information Crédibilité d'une source Notions Média Information/Désinformation Objectivité/Subjectivité Séance 1 En classe entière : - Présentation de la séquence et de ses objectifs - Brainstorming sur les notions abordés : média, information/désinformation/mésinformation. En demi-groupe : Sujet 1 : 5mn37 à 7mn09 Sujet 2 : 7mn21 à 8mn36 Séance 2