http://www.presidentielle-2007.net/generateur-de-langue-de-bois.php
LE SECHAGE DU BOIS Enfin, chaque type de séchoir a prévu des systèmes assurant une répartition de l'air aussi homogène que possible : cloisons à l'entrée et à la sortie de l'air, déflecteurs placés à des hauteurs calculées. Si l'on veut une bonne pénétration de l'air, dans les piles, les bords des planches du côté de cette pénétration doivent êtres alignés, à la verticale. Pour éviter les fentes en bout, on peut, comme, dans le cas du séchage naturel, badigeonner les extrémités des planches et plateaux (éviter les lattes clouées). C'est une opération très importante dans la confection de la pile.
Rhétorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l'éloquence. La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l'Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[2].
La paradoxe de notre civilisation ou le langage vidé de ses mots. Une civilisation qui affirmerait que toutes les civilisations ne se valent pas, que certaines sont même franchement supérieures aux autres, qu'il faudrait donc qu'elle exporte son modèle pour apporter ses lumières à l'étranger, une telle civilisation vaudrait-elle autant que les autres? Si vous répondez oui, il n'est pas juste de s'écrier au scandale lorsqu'un défenseur de cette civilisation affirme sa croyance, puisqu'elle vaut autant que la votre. Si vous répondez non, vous êtes d'accord que toutes les civilisations ne se valent pas. Ceci pour dire que, malgré tout, la réaction d'une bonne partie de la gauche m'énerve :
Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich. Carnets d’un philologue Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich. Carnets d’un philologue, Paris, Albin Michel, Agora, Pocket, 2003 (réed.) LTI, la langue du IIIe Reich [1] montre le questionnement d’un chercheur sur son époque et sur l’outil même qui lui permet de penser, la langue. À partir de l’étude philologique de la langue allemande en usage sous le Troisième Reich et au lendemain de la Seconde guerre mondiale, V. Klemperer nous offre un témoignage et une réflexion exemplaire sur l’influence sociopsychique du langage.
Démagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s'adresser aux pulsions, aux frustrations du peuple, à ses craintes. En outre il recourt à la satisfaction immédiate (formellement) des attentes, ou des souhaits les plus flagrants du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but de s'attirer personnellement la sympathie, et de gagner des soutiens. L'argumentation démagogique doit être simple, voire simpliste, afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire à la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes, sans une dose (nécessaire, et suffisante) d'imagination.
Technique Allumage Poêle : Le Top Down Nous connaissons tous les objectifs d’une politique énergétique raisonnable: protéger le climat, améliorer la sécurité d’approvisionnement de notre pays et renforcer notre économie publique. Nous voulons freiner l’exploitation des énergies fossiles (mazout, gaz, charbon) et favoriser l'utilisation d’énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement. Tels sont les mots d’ordre aujourd’hui. Chauffer au bois, c’est poursuivre tous ces buts en même temps.
Verbiage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : verbiage, sur le Wiktionnaire Un verbiage est un discours avec une abondance de paroles qui disent peu de choses. Langue de bois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La langue de bois (appelée parfois humoristiquement xyloglossie ou xylolalie, du grec xylon : bois et glossa : langue ou λαλέω / laleô : parler) est une figure de rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots. C'est une forme d'expression qui, notamment en matière politique, vise à dissimuler une incompétence ou une réticence à aborder un sujet en proclamant des banalités abstraites, pompeuses, ou qui font appel davantage aux sentiments qu'aux faits.
Poêles à granulés complément du test « Que choisir » propose ce mois-ci (N° 467 Février 2009) un test sur 7 poêles à granulés. Comme je me chauffe moi-même avec ce système depuis 10 ans, je propose à ceux que ça intéresse, un témoignage en complément de l’article, ainsi qu’un « fil » si vous souhaitez me poser des questions… auxquelles j’essaierai de répondre non pas en tant que spécialiste, mais en tant qu’utilisateur. Lorsque j’ai choisi ce système de chauffage il y a de ça 10 ans, on en était au tout début de l’aventure… Quelques gros vendeurs de poêles à bois avaient en vitrine un modèle de poêle à granules, un seul (pour faire écolo)… qu’ils déconseillaient généralement à leurs clients. À côté des gros distributeurs quelques petits artisans indépendants commençaient à s’intéresser à l’engin et à l’améliorer. Or, l’électronique et les fortes chaleurs ne font pas bon ménage ensemble. Il a donc fallu, tout au début, régler définitivement ce problème.
La Dialectique éristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] « La dialectique éristique est l'art de la controverse. » Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d'une proposition et l'apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs. La finalité de cet art est de fournir des moyens pour parvenir à cette dernière apparence, afin de convaincre les auditeurs que l'on a raison, même si l'on a objectivement tort.
Politique : les mots qui conditionnent la société Le langage est le moyen de la pensée. Cette maxime philosophique est implacable de vérité : on ne pense qu'en mots et qu'avec les mots dont on dispose. Plus un individu possède de vocabulaire, plus il utilise les mots à bon escient, plus sa pensée a le moyen d'être élaborée (ce qui n'est pas une conséquence obligatoire cependant). Disposer d'un vocabulaire riche, c'est pouvoir choisir parmi un catalogue de termes, chacun apportant une nuance, une intention, un angle au discours. Sans même posséder des talents d'orateur et une rhétorique brillante, le simple choix des mots, la précision de ce choix, modèle la pensée : la sienne propre, mais celle aussi de ceux à qui l'on s'adresse.
Mot-valise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un mot-valise est un néologisme formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaisse tronqué voire méconnaissable[1],[2]. Il peut s'agir d'une haplologie : une même syllabe constitue à la fois la fin d'un mot et le début d'un autre, et le procédé consiste alors à les accoler sans répéter cette partie commune, d'autres fois, un seul des mots se voit amuï. Le mot-valise se distingue du mot composé et du mot dérivé par la troncation (abrègement de mots par la suppression d'au moins une syllabe).
Poele granules : les différents prix Le poêle à granulés est un poêle à bois alimenté non pas avec des bûches, mais avec des petits granulés, également appelés "pellets" (en anglais). Mediardenne Les granulés sont du bois aggloméré.
Je poste ce lien dans la même idée que le pipotron. by krisnumber24 Mar 1