background preloader

Energie du Vide

Facebook Twitter

Le monde vient-il d'une fluctuation du vide quantique ? - Theopedie.com. Un théoricien en science physique, Lawrence Krauss, a présenté dans un ouvrage une affirmation selon laquelle les lois de la physique auraient créé l’univers à partir de rien.

Le monde vient-il d'une fluctuation du vide quantique ? - Theopedie.com

D’autres physiciens proposent des arguments similaires. Vide quantique « Stephen Hawking’s - Grand Designs » (Episode 3) Ils font appel à des phénomènes bien connus de création et d’annihilation de « particules virtuelles ». L’apparition spontanée (mais éphémère) des particules subatomiques à partir d’un vide qu’on appelle une fluctuation quantique. Singularité et infini Cette théorie pour être correcte suppose : How the universe appeared from nothing ? L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P.

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?

Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale.

Le vide quantique : où l’on apprend que le vide est plein ! La nature, on le sait, est en grande partie constituée d’espace vide puisque la masse des atomes est pratiquement concentrée dans de minuscules noyaux.

Le vide quantique : où l’on apprend que le vide est plein !

L’espace vide n’est pas identifiable au néant : en réalité, il est plein ! C’est un immense réservoir à particules. Cet état d’énergie minimum du vide est conçu comme un océan de particules virtuelles qui interagissent entre elles et confèrent au « vide » une certaine énergie potentielle. « Aucune affirmation, écrit à ce sujet le physicien J.

A. Science - L'énergie du vide. 1916 Niels Bohr est considéré comme l'un des fondateurs de la physique quantique.

Science - L'énergie du vide

Utilisant la théorie des quanta de Planck et le modèle planétaire de Rutherford, Bohr supposera que les électrons gravitent autour du noyau de l'atome sur des orbites correspondant à des niveaux d'énergie. Ce modèle suggèrera que l'atome émet un rayonnement électromagnétique lorsqu'un électron transite d'un niveau quantique à un autre. 1924 Louis de Broglie concilia les aspects ondulatoire et corpusculaire de la matière.

Influencé par les travaux d'Einstein, il affirmera en effet que les ondes peuvent se comporter comme des particules, et que ces dernières peuvent se comporter elles aussi comme des ondes. N. 1927 Werner Heisenberg démontra que les électrons se comportaient à la fois comme des ondes mais également comme des particules - il est en effet impossible de connaître précisément leur position et leur vitesse. Vide quantique théorie. Ex nihilo: Dynamical Casimir effect in metamaterial converts vacuum fluctuations into real photons. (Phys.org) —In the strange world of quantum mechanics, the vacuum state (sometimes referred to as the quantum vacuum, simply as the vacuum) is a quantum system's lowest possible energy state.

Ex nihilo: Dynamical Casimir effect in metamaterial converts vacuum fluctuations into real photons

While not containing physical particles, neither is it an empty void: Rather, the quantum vacuum contains fluctuating electromagnetic waves and so-called virtual particles, the latter being known to transition into and out of existence. In addition, the vacuum state has zero-point energy – the lowest quantized energy level of a quantum mechanical system – that manifests itself as the static Casimir effect, an attractive interaction between the opposite walls of an electromagnetic cavity. Les fluctuations quantiques du vide converties en photons réels. Les fluctuations quantiques du vide converties en photons réels Grâce à la physique quantique, on sait que le vide de l'espace est tout sauf vide et contient en réalité de l'énergie qui peut se matérialiser en particules, sous l'effet des fluctuations quantiques du vide.

Les fluctuations quantiques du vide converties en photons réels

En 1948, le physicien néerlandais Hendrick Casimir a prédit que deux miroirs parallèles placés dans le vide subiraient une force d’attraction l’un vers l’autre. Depuis, plusieurs expériences ont démontré la réalité de l’effet Casimir. En savoir plus: L'insoutenable légèreté du vide. Forts de nos considérations précédentes, nous pouvons tenter d'estimer la valeur de la constante cosmologique à partir de la physique quantique.

En savoir plus: L'insoutenable légèreté du vide

Le lecteur attentif aura tôt fait de remarquer que puisque nous avons dit qu'en l'absence de particules les champs dont elles sont des excitations élémentaires sont toujours là, le vide est en fait composé d'un grand nombre de champs dans leurs états fondamentaux. Pour calculer l'énergie du vide, il faut donc utiliser la théorie quantique des champs pour déterminer l'état fondamental du champ électromagnétique, mais également du champ des électrons, de celui des neutrinos, de ceux des quarks, de ceux des bosons intermédiaires qui véhiculent les interactions nucléaires, etc. Quelle pourrait être cette longueur fondamentale en-dessous de laquelle la gravitation d'Einstein ne serait plus valable? En combinant les trois constantes fondamentales de l'ordre de m, ainsi qu'une énergie limite appelée énergie de Planck.

L’énergie du vide accélère-t-elle l’expansion ? L’énergie du vide, si elle existe, entraîne une conséquence renversante.

L’énergie du vide accélère-t-elle l’expansion ?

Elle exercerait, elle aussi, une force gravitationnelle répulsive. En conséquence, l’expansion de l’Univers, au lieu de se ralentir depuis le big bang, s’accélérerait. Certaines observations récentes semblent parler en faveur de cette notion bizarre, bien que le jury n’ait pas encore définitivement tranché. Le vide, ce n'est pas rien. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Roland Lehoucq (Astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) Le vide est un milieu étonnant : des chercheurs finlandais ont réussi à en faire émerger de la lumière, selon une étude publiée dans la revue PNAS du 11 février.

Le vide, ce n'est pas rien

Cela semble pourtant impossible si l'on tient pour acquis que le vide est ce qui reste quand on a tout enlevé. Une question se pose immédiatement : que représente ce "tout" ? La matière bien sûr, et la lumière aussi. Est-ce suffisant ? En 1924, le physicien français Louis de Broglie suggéra que la dynamique d'une particule élémentaire ne pouvait être comprise qu'en utilisant des lois empruntées à la physique des ondes. En savoir plus: L'énergie du vide. C'est ici que les choses deviennent particulièrement intéressantes.

En savoir plus: L'énergie du vide

Comment savoir si une portion d'espace est réellement vide? Cette question relève de la physique microscopique, c'est-à-dire de la mécanique quantique et plus particulièrement de la théorie quantique des champs. En effet, si vous voulez vraiment savoir si un espace est vide, vous devez mesurer le nombre de particules dans une boîte, ou de manière équivalente l'énergie contenue dans cette boîte. L'énergie du Vide. Comment décrire la notion de vide ? Très facile me direz vous... c'est l'absence de matière et d'énergie, voilà tout ! Si je prends une cloche en verre et que j'y produis un vide très poussé, il est aisé de voir que l'espace occupé pas la cloche est vide de tout : même l' air y est absent.

Et pourtant... A l'échelle atomique ce qu'on appelle le « vide » est tout à fait différent de celui auquel nous sommes habitués : en fait, le vide n'existe tout simplement pas. Il est le siège d'une perpétuelle agitation où particules et anti-particules naissent et se désintègrent dans une période de temps extrêmement courte. Dans son deuxième énoncé, Heisenberg traduit cet état de fait par l' équation du Second principe d'incertitude : ∆ E . ∆ T ≥ h / ( 2 Π ) .

Que nous dit cette équation ? Autrement dit, si nous effectuons une mesure sur un système, pendant un temps extrêmement court, le vide est habité par une énergie et cette énergie est d'autant plus grande que le temps de la mesure est bref. L'effet Casimir ou la force du rien. Cette expérience a montré que le vide, plein d'énergie, était le siège de phénomènes sauvages.

«C'est un phénomène extraordinaire, l'un des plus importants découverts au XXe siècle. Et qui aurait bien valu un prix Nobel», estime Simon Diner, directeur de recherche au CNRS, l'un des «initiateurs» du livre sur le vide. En 1948, Hendrik B. Effet Casimir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Casimir. L’effet Casimir, tel que prédit par le physicien néerlandais Hendrik Casimir en 1948, est une force attractive entre deux plaques parallèles conductrices et non chargées[1]. Cet effet, dû aux fluctuations quantiques du vide, existe également pour d'autres géométries d'électrodes[2]. Expérimentalement, on utilise souvent des miroirs. Forces de Casimir sur des plaques parallèles. EFFET CASIMIR. L'effet Casimir est l'une des plus remarquables prédictions de la théorie quantique, puisqu'il touche à la nature même de l'état fondamental de l'électrodynamique, ce qu'il est convenu d'appeler le « vide quantique ».

Contrairement au vide classique, proche du néant, l'état de plus basse énergie d'une théorie quantique est peuplé d'états virtuels qu'une excitation peut éventuellement révéler : c'est le principe de l'apparition des paires particule-antiparticule dans les expériences de physique de haute énergie. Les modes électromagnétiques présents dans ce « vide » contribuent à l'énergie de ce « point zéro », mais l'insertion de deux plaques conductrices élimine certaines composantes et, par conséquent, diminue l'énergie de l'ensemble.

Il en résulte une force d'attraction inversement proportionnelle à la puissance quatrième de la distance entre ces plaques : c'est la force de Casimir. Bernard PIRE. Vide quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vide. Pour le physicien le vide a toujours été une notion extrêmement difficile à définir.

La physique quantique, en particulier, vient compliquer la définition du vide. Il est possible de considérer qu'un système dans le vide est isolé, c’est-à-dire non perturbé par une force extérieure. Néanmoins la mécanique quantique prévoit de nombreux effets apparaissant dans le vide, on parle alors de vide quantique. Inégalité d'Heisenberg[modifier | modifier le code] Les inégalités d'Heisenberg (plus connues sous le nom de principe d'incertitude) sont une conséquence directe de la dualité onde-corpuscule. Où ℏ est la Constante de Planck normalisée. [Energie du vide] TTP annonce la quasi-maîtrise de la technique. L’association « The Transition Project » annonce la quasi-maîtrise des cellules électriques à énergie du vide. Argenteuil – le 12 décembre 2012 – L’association « The Transition Project » a réalisé une cellule électrique à énergie du vide de plus de 1 volt.

Suite à diverses expériences scientifiques ces derniers jours, la coordination « Générateur à énergie du vide » de l’association a réalisé plusieurs cellules électriques à énergie du vide. La dernière expérience a permis la réalisation d’une cellule de plus de 1 volt. Et la lumière surgit du néant... Il va falloir nous y habituer: le vide n’existe pas… Aristote en avait eu une extraordinaire préscience lorsqu’il affirmait, il y a quelque 23 siècles, que «la nature a horreur du vide». Même si on peut parier que le philosophe grec ne pensait pas exactement à la même notion de vide que celle des physiciens d’aujourd’hui, il avait quand même mis dans le mille. La définition classique du vide nous dit qu’il s’agit d’une absence de matière dans une zone de l’espace. La plus grosse erreur de toute l’histoire de la physique. Videos - Energie du vide. Le vide. L'énergie du vide. Vide quantique. A propos - Energie du vide.

Actualité articles 1 - Energie du vide. Actualité articles 2 - Energie du vide. Livres - Energie du vide. Videos - Energie du vide. Mécanique quantique et fluctuations du vide. Dans les années 1980, la théorie des trous de ver reçoit un nouveau souffle, surtout sous l'influence de Hawking. En effet, ils sont une possibilité logique pour expliquer le célèbre paradoxe de l'information avec les trous noirs dont Hawking lui-même a souligné, le premier, l'importance. Structure des trous de ver.

Le trop plein du "vide" AlainMazure Astrophysicien 1 - De l'attraction et de la répulsion Quelle peut-être alors la cause de cette accélération inattendue ? Puisque la matière, même noire, a une action attractive qui conduit à une décélération permanente, faut-il invoquer un contenu « Energie-Matière » dont l'action serait répulsive ?