L’étude de la lumière : une aventure qui a chamboulé notre représentation du monde. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.
Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. La Neuvième planète est elle la Cinquième ? – Exploration spatiale. Parmi les commentaires suscités par l’article des deux chercheurs du CalTech, Mike Brown et Konstantin Batygin, sur l’hypothèse de la « neuvième planète » de notre système solaire, celui d’Alessandro Morbidelli, astronome de l’Université de Nice qui a lancé l’hypothèse du « Grand Tack » qu’on peut traduire par « Grande virée de bord », renforce la nouvelle proposition en donnant plus de poids à l’hypothèse de la « cinquième planète ».
Pour comprendre il faut reprendre l’histoire racontée par Alessandro Morbidelli en 2011, belle histoire mais étayée tout de même par des simulations informatiques très convaincantes. Dans leur spirale continue vers le Soleil, c’est la matière en direction du Soleil qui était accrétée et insensiblement Jupiter s’en rapprochait, jusqu’à descendre en dessous de la Limite de Glace dans ce qui est aujourd’hui la Ceinture d’Astéroïdes et même dans la région occupée aujourd’hui par la future planète Mars.
L'eau. L'eau est source de vie... ça tombe bien, on en trouve en abondance presque partout, sous toutes les formes, à la surface de la Terre, ou même en dessous...
Dans certaines régions, l'accès à l'eau potable conjugué aux problèmes de sécheresse créent cependant un véritable enjeu pour l'avenir... Licence Sciences et technologies. La mention de Licence de Sciences et Technologies propose deux parcours de formation : Electronique, Système Embarqués et Télécommunications (ESET)Télécommunications et Réseaux Informatiques (TRI).
Le parcours ESET est issu de la spécialité ET (Electronique des Télécommunications) et le parcours TRI est issu de la spécialité TR (Télécommunications et Réseaux). En terme d’objectif principal : Préparation à une poursuite d'étude en Master. D’où vient l’oxygène de l’air que nous respirons. « Sans oxygène, pas de vie. » Voilà une affirmation qui semble être frappée au coin du bon sens.
Et pourtant, vous êtes vous déjà demandés d’où vient cet oxygène qui nous est si précieux ? Eh bien vous allez découvrir qu’il n’a pas toujours été présent sur Terre, loin de là, et qu’il faudrait même renverser l’affirmation initiale : sans vie, pas d’oxygène ! Probleme Drivers USB pour cartes Arduino. Seconde contrôle № 2 2017-2018. Seconde contrôle № 1 2017-2018. 4. D'autres outils de contrôle de flux — Documentation Python 3.8.0. Besides the while statement just introduced, Python uses the usual flow control statements known from other languages, with some twists. 4.1. if Statements Perhaps the most well-known statement type is the if statement.
For example: LA FORMATION DU SYSTÈME SOLAIRE. La naissance de la Terre et de la Lune. La formation du système solaire Le système solaire se forme il y a 4,57 milliards d’années, à partir d'une nébuleuse primitive issue de l'explosion d'étoiles plus anciennes : la Super Nova.
Cette nébuleuse est formée de nuages de poussières, qui sous l'effet de la gravitation, commencent à se concentrer autour d'un centre et à former un disque. Le système solaire se compose de 8 ou 9 planètes et forme une infime partie de la voie lactée. Le soleil comprend un noyau (réacteur thermonucléaire de 15 millions de degrés). Les 9 planètes autour du soleil : Interactions entre protons et neutrons – NOYAUX ET PARTICULES.
Contenu Une nouvelle conception du noyau La découverte du neutron marque, selon l’expression de Hans Bethe, la fin de la préhistoire de la physique nucléaire : désormais les modèles ± qualitatifs cèdent la place aux modèles quantitatifs, et les choses évoluèrent très vite : 1933 : Heisenberg (théorie des forces nucléaires), Fermi (transmutation bêta), Szilard (principe de la réaction en chaîne)1934: Joliot-Curie (radioactivité «artificielle»), Fermi (activation neutronique)1935-1936: modèle de la goutte liquide (Gamow, Bohr, Bethe et Weizsäcker)1938 : fission (Meitner, Hahn et Strassmann)1939 : réaction en chaîne (Joliot, Bohr et Wheeler, Szilard et Fermi)1942 : réaction en chaîne contrôlée (Fermi et Szilárd)1943 : premiers réacteurs nucléaires opérationnels (Wigner)1945 : les explosions nucléaires de Trinity, Hiroshima et Nagasaki La découverte du neutron compléta l’image moderne de la matière. → 11H, 42He, 126C, 1680 ,2713Al etc.
INTERACTIONS DE FAIBLES ENERGIES. Nous avons vu jusqu'à présent que les atomes interagissaient entre eux pour former des liaisons chimiques et donc des molécules.
Nous allons maintenant envisager des interactions entre les molécules elles même. Rappels sur les trois états de la matière : Le même corps peut exister sous trois états différents selon les conditions de température et de pression (voir cours de thermodynamique). Ces trois états étant l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. Rappelons brièvement les propriétés particulières de ces trois états : L'eau et ses propriétés. L’eau possède plusieurs propriétés inhabituelles, parmi lesquelles son anomalie de densité, ses points de fusion et d’ébullition élevés et sa grande capacité thermique.
L’eau est une molécule composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Sa formule chimique est H2O. Les atomes sont liés entre eux par une liaison covalente (liaison atomique). On parle de liaison covalente lorsque deux atomes non-métaux sont liés chimiquement. L’eau met en jeu des liaisons hydrogène dans lesquelles les atomes d’hydrogène possèdent une charge partielle positive.
Activité : INTERACTIONS ENTRE MOLECULES (partie 1) Les états de la matière et les forces intermoléculaires. Les forces et les liaisons - Partie 3. Dans la figure qui suit, on représente l'énergie d'interaction en fonction de la distance interatomique pour H-H et Ne-Ne. Les deux courbes présentent une allure qui est constituée par une attraction à une grande distance interatomique et par une répulsion à une petite distance interatomique, là où les nuages électroniques des atomes se chevauchent réciproquement.
On remarquera néanmoins que l'échelle d'énergie diffère fortement. Pour le système H-H, l'énergie d'interaction maximale s'élève à 7,24 x 10-19 J à une température de 25° C (436 kJ/mol). Etant donné que cette valeur est significativement supérieure à l'énergie thermique disponible (4,11 x 10-21 J à 25° C), ceci implique que les atomes d'hydrogène se trouvent à l'état lié à la température ambiante. Les atomes d'hydrogène sont liés de manière covalente et on parle d'une énergie de liaison. On fait une distinction entre différentes forces intermoléculaires.
L’indétermination de Heisenberg : en quoi ça consiste ? L’indétermination de Heisenberg : en quoi ça consiste ? La physique quantique est basée sur des phénomènes aléatoires et sur de nombreuses indéterminations. L’une d’elles est connue sous le nom de l’indétermination de Heisenberg. Par « indétermination » on signifie ici que, quoi qu’on fasse, la mesure ne peut pas être plus précise que nous l’autorise la physique. L’indétermination de Heisenberg porte ainsi sur la vitesse (l’impulsion, en fait, qu’on approcherait classiquement par la vitesse) et la position d’une particule dans l’espace. Les deux ne sont pas mesurables ou connaissables de façon simultanée.
Pour faire simple, si on connaît la position d’une particule, alors sa vitesse sera indéterminée (et indéterminable). Introduction à la science des matériaux/Structure de la matière et propriétés en découlant — Wikiversité. Atelier B16 Eidos64 2018.
Lion du desert. C'est pas sorcier ODYSSEE DES PLANTES 6eme YouTube. C'est pas sorcier ODYSSEE DES PLANTES 6eme YouTube. Alimentation et arthrite 2015. Grande Oxydation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les puits d'O2 sont saturés et l'O2 s'accumule dans l'atmosphère La Grande Oxydation ou Grande Oxygénation[1] (également appelée catastrophe de l'oxygène ou crise de l'oxygène ; en anglais, Great Oxygenation Event ou GOE) est une crise écologique qui a eu lieu il y a environ 2,4 Ga (milliards d'années), au Paléoprotérozoïque, dans les océans et l'atmosphère terrestre[2],[3]. L'eau du systme solaire. Météorite recouverte de sa "croûte de fusion", fine pellicule noire, qui s’est formée lors de son entrée dans l’atmosphère.
Cette météorite fait partie d’un ensemble de 440 fragments semblables trouvés en mars 1992 dans le désert du Nullarbor en Australie par une expédition Australo-Européenne. © CNRS/J.C. Perron Analyse d’une météorite Bishumpur à l’aide d’une sonde ionique © CNRS/M. Biology. Cells are the basic units of all living things. 1/ Cell components - Animal cell 1-nucleus: controls cell activity 2-cytoplasm: jelly-like liquid in which chemical reactions take place 3-cell membrane: controls what enters and leaves the cell - Plant cell. Chaos. Au Coeur de la Matière C'est pas Sorcier. Énergie sombre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie sombre ne doit pas être confondue avec la matière sombre qui, contrairement à l'énergie sombre, ne remplit pas uniformément l'univers et qui interagit normalement (forces attractives) avec la gravitation.
Naissance de la notion d'énergie sombre[modifier | modifier le code] L'expression dark energy (énergie sombre) a été citée pour la première fois dans un article de Huterer et Turner[1] en 1998, quelques mois après la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers[DE 1]. En effet, à la fin des années 1990, les satellites et les télescopes ont permis des mesures très précises des supernovæ distantes et du rayonnement fossile micro-onde.
L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P. Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale. Evitons les tabous et les idées reçues. Bienvenue.
Ce que Darwin ne savait pas encore. Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 1/3. Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 2/3. Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 3/3.