http://expositions.bnf.fr/presse/plan/index.htm
Related: Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et modes de communication • HGGSP 1e : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication ? • SEMAINE PRESSEDeux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur ! Mais dans le cadre de la mission qui est donnée au CLEMI d’éclairer sur les sources de l’info (leur nature et fiabilité..) il nous semble important d’expliquer cette notion de lignes éditoriales (qui n’est pas que politique !)
« Les fausses nouvelles » Une série d’affiches pédagogiques créées par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux.
[HGGSP] L’affaire Dreyfus et la presse Cette proposition reprend une démarche de cours classique à laquelle les élèves sont habitués. Il s’agit en effet d’assurer l’accrochage d’élèves pas toujours motivés, en adoptant une démarche proche de celle qui est pratiquée d’ordinaire : maîtriser des connaissances – en quantité limitée – et travailler une capacité déjà abordée de nombreuses fois, à savoir « procéder à l’analyse critique d’un document », cette fois-ci à l’écrit. Présentation de la mise en œuvre Le 1er temps repose sur la transmission d’une fiche de cours et surtout sur un QCM déposé sur l’ENT « mon lycée » pour tester la mémorisation et la compréhension par les élèves. Ils s’autoévaluent avec l’explicitation des bons choix proposés en correction, mais aussi un retour sur les réponses erronées qu’ils auraient pu choisir.
Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux Comme souvent lorsque des catastrophes naturelles surviennent, de nombreuses fausses images, trafiquées ou dont le sens est détourné, font leur apparition sur les réseaux sociaux. Florilège. Depuis le mois de septembre, l’Australie est en proie à d’importants feux de forêts. Si les dégâts sont bien réels (24 morts, huit millions d’hectares de végétation ravagés, 200 brasiers encore actifs), ce n'est pas le cas de beaucoup d'images massivement partagées sur les réseaux sociaux. La cellule Vrai du Faux de franceinfo fait le point sur cinq photos qui ont trompé beaucoup de monde.
La rumeur (niveau lycée) La connaissance de la rumeur et des théories du complot étant devenue un objectif prioritaire de l’Education Nationale, je voudrais montrer ce que la psychologie sociale et la sociologie peuvent apporter dans le cadre du lycée. Le premier dossier en téléchargement ci-dessous est consacré aux rumeurs et légendes urbaines. Dossier rumeurs legendes urbaines et theories du complot copie (1.46 Mo) Ce dossier commence par la présentation de la « littérature orale » (qui plait bien aux élèves) ; on désigne par là tous les récits qui se sont transmis, préférentiellement par voie orale, par le passé (mythes, légendes, et contes) et aujourd’hui (rumeurs, légendes urbaines et mythes modernes ; je n’aborde pas vraiment ces derniers). C’est un domaine partagé par les sociologues, les psychologues mais aussi les spécialistes de littérature et ça en fait tout le plaisir).
Fake news et web chinois Les fake news ont envahi nos vies numériques. Face à ce phénomène, nos politiques, nos professeurs, nos experts s’affairent pour tenter d’endiguer le problème à grand renfort de tribunes, de législations et de programmes scolaires. En France, ce constat semble irréfutable. sans titre Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants « Comme tout outil (…), son bon usage dépend de la compréhension de son fonctionnement ». Répondant à cet adage, l’article dresse un classement efficace des sources sur Internet et explicite quels sont les critères de fiabilité de l’information en ligne, puis les règles afférentes au droit à l’image.
Académie de Strasbourg / Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux... Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie. AFP-Factuel : site de fact-checking de l'Agence France Presse, régulièrement mis à jour sur les différentes fausses informations relayées sur internet (ex : Non, boire de l’eau ne protège pas du Covid-19 ; Non, a viande de bœuf n’est pas un vaccin ; Non, la cocaïne ne soigne pas le Covid-19). France Info - La rubrique "Vrai ou fake" revient sur les polémiques concernant le Covid-19. Agnès Buzyn a-t-elle sous-estimé le risque de propagation en France ?