fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:lanceurs-d-alerte-et-journalistes [Nothing2Hide]
Grâce à cette activité, les participant.e.s pourront comprendre les enjeux autour de la confidentialité des données, donner des pistes d’outils pour protéger ses échanges, comprendre les potentiels points d’interception, comprendre la différence entre anonymat et chiffrement, comprendre la notion de lanceur d’alerte. l’animateur divise en plusieurs groupes les participants. L’idéal étant par binôme, 2 lanceurs d’alerte et 2 journalistes forme un groupe de travail. L’animateur distribue un document sur une clé USB aux lanceurs d’alerte. Isolez le groupe des lanceurs d’alerte dans une pièce et expliquez-leur la situation : Vous travaillez dans une grosse entreprise spécialisée dans les énergies fossiles (EnerFoss).
Vrai ou Fake : voyage dans la galaxie des complotistes en temps de Covid
Ils ont pour points communs de propager de fausses informations à propos du Covid-19 et de bénéficier d'une large audience. Parmi les antivaccins historiques, on retrouve Luc Montagnier et Henri Joyeux. Cette vieille planète antivaccin attire à elle de jeunes astres comme Kim Glow, ancienne star de la télé-réalité et super-propagatrice de fausses informations, avec une audience de 2 millions d'abonnés. Christian Peronne, lui, est le chef de file d'une autre planète : celle des médecins "rassuristes", qui compte également dans ses rangs Louis Fouché et Alexandra Henrion-Caude.
Activité EMI : Info ou Infox ? Bien s'informer sur le virus - Site académique HG Emc
Activité pédagogique proposée par Elvina Grossiord, enseignante d’histoire-géographie et Elina Coutenot, enseignante-documentaliste au collège du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude.Une activité à mener à distance (ou en classe le moment venu) et qui propose aux élèves de s’interroger sur les informations, vraies et fausses, circulant sur le covid 19. Une proposition utile pour les collégiens, en cycle 3 et cycle 4, afin de les aider à faire le tri des nombreuses vraies et fausses informations lues et entendues quotidiennement. Cette activité permet également de former les élèves à l’esprit critique et aux bons réflexes pour s’informer. Le travail proposé repose largement sur les nombreuses propositions du site académique des professeurs documentalistes concernant l’EMI en période de confinement. On propose d’abord aux élèves de répondre à un quiz réalisé avec l’outil Genially. Les élèves sont amenés à s’interroger sur la véracité de 10 informations.
Pourquoi la critique de l'économie politique du numérique est nécessaire à l'éducation aux médias
Description : Conférence de Nikos Smyrnaios - maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (Université de Toulouse 3). Nikos Smyrnaios est l’auteur de l’ouvrage Les Gafam contre l’Internet, une économie politique du numérique paru dans la collection Études et Controverses de l’Ina. Il y propose une analyse critique des mécanismes de domination mis en place par les nouveaux géants de l’économie numérique.
fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:identifier-des-images-truquees [Nothing2Hide]
Au cours de cette activité les participants vont apprendre à recconnaître des images manipulées, du montage grossier à des photos hyper bien truquées ! Vous devez préparer un ordinateur, le votre, celui de l’animateur, qui servira à faire défiler les images dont l’origine sera à vérifier. Pour certaines vérifications, les participants auront besoin d’accéder à ces images.
Vérifier l'information - CLEMI
Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ?
La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias
2020 restera une année exceptionnelle pour l’information. Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement. Il n’y a pas eu pour autant l’effet de saturation auquel on pouvait s’attendre, compte tenu du caractère anxiogène de l’actualité et des débats critiques sur l’information, liés en partie à la difficulté d’appréhender des sujets reposant sur le doute scientifique ou l’incertitude économique. Interrogés entre le 7 et le 11 janvier par le Baromètre médias Kantar Public–Onepoint pour La Croix, près de sept Français sur dix (67 %) déclarent avoir suivi cette actualité aux multiples effets sur leur vie quotidienne et celle de leurs proches.
fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:les-pieges-a-clics [Nothing2Hide]
Les 5 raisons qui… », « Vous n’en croirez pas vos yeux » ou « Ce qu’a fait cet homme est incroyable » sont des titres que l’on voit souvent sur le web. Au cours de cet atelier, nous allons essayer de comprendre pourquoi ces pièges à clics sont créés et comment les repérer. On va même en construire ensemble ! Certains médias cherchent à attirer leurs lecteurs, souvent avec des titres racoleurs voire mensongers afin de générer le maximum de passage sur leurs sites (pour un site dont le modèle économique repose sur la publicité, c’est primordial. Plus il y a de passage sur son site, plus l’annonceur doit payer cher pour y faire figurer sa publicité). On appelle ça des titres « piège à clic » ou plus vulgairement « putaclics ».On croise le plus souvent ce genre de titres sur les réseaux sociaux.
Hoax, rumeur et désinformation – Prof & Doc
A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email*
Le Canard Enchaîné pendant la Première Guerre mondiale
Aller au contenu principal Trésors d'archives > Fonds Prives > Archives > Le Canard Enchaîné pendant la Première Guerre mondiale Fonds privésArchives Le Canard Enchaîné pendant la Première Guerre mondiale Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Gassier, « Le Canard enchaîné » paraît pour la première fois le 10 septembre 1915.
fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:fact-checking [Nothing2Hide]
Pour avoir un esprit critique, quoi de mieux que d’aller vérifier soi-même une information ? À travers un exercice de fact checking les participant.e.s seront sensibilisé.e.s à la question des fake news et plus largement de la désinformation. Fake News Information/Désinformation Sources Naviguer sur Internet Connaitre les réseaux sociaux
Éduquer aux médias synthétiques : séance - Documentation Rouen
Séance proposée par un collègue a été menée en 2ème année de CAP. • Contexte Cette séance se situe au sein d’une séquence « médias et malinformation » menée en lycée professionnel à destination de classes de niveau CAP.