Numérisation : sous quel format conserver les documents ? Source : Serda Conseil Le Référentiel Général d’Interopérabilité version 2 (RGI) recommande 5 formats utilisables pour les objets images : JPEG : Joint Photographic Experts GroupTIFF : Tag Image File FormatPDF : Portable Document FormatGeoTIFF : Geographical Tag Image File FormatPNG : Portable Network Graphics Le format JPEG Défini par et pour la photographie, ce format présente des inconvénients pour la numérisation de documents. Le format TIFF Ce format est couramment utilisé par les logiciels de numérisation. Sa pérennité dans le temps n’est pas garantie, car il n’est pas soutenu par une organisation internationale de normalisation, à l’exception de ses deux variantes qui sont des standards de la télécopie noir et blanc ou couleur, gérés par l’UIT-(Union Internationale des Télécommunications). Il est le format privilégié pendant la phase de traitement post-numérisation des documents. Le format PDF PDF (ISO 32000) est un format normalisé internationalement. Les fortmats GeoTIFF et PNG
Les fausses nouvelles : une histoire vieille de 2 500 ans Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr Le 26 juillet dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information, adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture, sur une proposition du président de la République, Emmanuel Macron, lors de ses vœux à la presse en janvier 2018. Il reconnaissait vouloir faire « évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique [des] fausses nouvelles », ce que le rapport du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie et de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire présentent comme un « défi pour nos démocraties ». Depuis quelques années, cette lutte contre la désinformation – ou « fake news » – est devenue l’un des fondements du débat politique contemporain. Une actualité vieille de plus de 2 500 ans
documentation - Eclate ta bulle informationnelle mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre Classe : 1ère ES Professeurs : Anna Deniaud Garcia (Documentation) - Agathe Ould-Yahoui (Histoire-Géographie) Cadre : AP Durée de la séquence : 7 x 55 min = 6h25 min Date de réalisation : année scolaire 2017-2018 Scénario de la séquence : En partant des pratiques informationnelles des élèves, nous tenterons de leur faire prendre conscience de la bulle informationnelle ou « clôture informationnelle » dans laquelle ils peuvent s'enfermer et nous leur proposons d'élargir leur horizon informationnel par le biais de la réalisation d'une revue de presse, tout en les sensibilisant à la question de ligne éditoriale. auteur(s) :
Le miroir magique : repousser la mort par l'image Etrangement une des grandes affaires au-delà de la peinture dans toutes les sociétés et dans la création des artistes de beaucoup d’époques, a été jusqu’à aujourd’hui celle du visage. Tous les maîtres en interrogeant cette apparition de nous-même questionnent sans doute la question de la présence, c’est-à-dire la profonde question de l’être qui comparait dans l’image. Puis différente mais parente, voisine en tout cas, est la question du portrait et de son cortège de difficultés. Un livre, non pas d’historien, mais d’écrivain et plus particulièrement d’un écrivain familier des artistes, traverse les époques pour en rapporter une collection d’histoires, de légendes, d’anecdotes qu’il transmet en leur restituant par la magie de son écriture leur vitalité. Lectures des textes : Margaux Desailly Musiques diffusées : Rosace, Tobias Feierabend. Chargée de recherche : Maurine Roy En partenariat avec BeauxArts Magazine.
Bibliographie-sitographie Bibliographie Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Il interroge notamment la montée de la crédulité, le déficit apparent du jugement critique dans cette société de l’information postmoderne. Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018. Laurence Cornu, « Conflits de vérité à l’école », dossier n° 77 de la Revue internationale d’éducation, avril 2018. Daniel Favre, Éduquer à l’incertitude, Dunod, 2016. Olivier Houdé, Apprendre à résister, Le Pommier, 2014. Daniel Kahneman, Système 1-Système 2 : les deux vitesses de la pensée, Flammarion, 2012. Gérard de Vecchi, Former l’esprit critique, ESF éditeur, 2016. Littérature jeunesse Bandes dessinées Aos Faros, Fred se méfie des fausses infos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.
Comment Trump a manipulé l'Amérique C'est en mars 2018 qu'a éclaté le scandale Cambridge Analytica. Plusieurs médias, dont le Guardian, qui avait tenté d'alerter l'opinion avant même la présidentielle américaine, révèlent alors comment les données personnelles de 87 millions d'utilisateurs de Facebook ont été recueillies et exploitées par cette société pour favoriser Donald Trump. Menée pendant plusieurs mois par le réalisateur Thomas Huchon, cette enquête détaille à la fois la manière dont ces informations ont été utilisées et le rôle méconnu de celui qui a financé et orchestré cette gigantesque manipulation : le milliardaire ultraconservateur Robert Mercer, qui dirige le très performant fonds d'investissement Renaissance Technologies.
La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ? Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes.
La démocratisation de la production des images Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Effet Matthieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'effet Matthieu (Matthew Effect) désigne, de manière très générale, les mécanismes par lesquels les plus favorisés tendent à accroître leur avantage sur les autres. Cette appellation fait référence à une phrase de l'Évangile selon Matthieu : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. » [1]. Le terme est dû au sociologue américain Robert K. Christiane Rochefort, dans Le Monde est comme deux chevaux, en donne une version paradoxale en disant : « Si tu as un bâton, on te donnera un bâton ; si tu n'as pas de bâton, on te le prendra ». Voir aussi[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]
Les fausses nouvelles ETUDES DIACHRONIQUES > Hors collection > août 2018 Les fausses nouvelles Un millénaire de bruits et de rumeurs dans l’espace public français Auteur : Ouvrage Collectif Sous la direction de Philippe Bourdin et Stéphane Le Bras Des contre-feux sont partout allumés pour débusquer les manipulations du discours et de la réalité dans le chaudron mal parfumé d’une actualité assénée en continu, sans le temps de l’enquête et de la réflexion.