background preloader

Ermites, solitaires et misanthropes

Facebook Twitter

La chambre, enfer ou paradis ? – série de podcasts à écouter – France Culture. Hikikomoris : du Japon aux Etats-Unis, vers une jeunesse évaporée - Ép. 3/4 - La déconnexion, un art d'être au monde. "Hikikomori" : un terme japonais, que l’on pourrait traduire par "retrait", "retranchement", "confinement".

Hikikomoris : du Japon aux Etats-Unis, vers une jeunesse évaporée - Ép. 3/4 - La déconnexion, un art d'être au monde

L’estimation du nombre de japonais touchés par ce phénomène est assez large. On parle de 200.000 à plus d’un million de personnes pour les évaluations les plus alarmistes ! Soit presque 1% de la population totale qui s’élève à plus de 217 millions. Quelle est l’ampleur réelle de ce phénomène des Hikikomori ? Comment le comprendre ? Comment les familles – et plus largement l’ensemble de la société – y font face ? Nous entendrons Laurence Thrush , réalisateur d’un film sur les Hikikomori *De l’autre côté de la porte… * sorti en 2009au Japon et plus récemment en France (mars 2015)… S’échapper du monde - Ép. 4/4 - Vivre avec la solitude. Je me suis très vite rendue compte que finalement, parler des femmes marginales de la campagne, c'était précisément parler du lien avec la nature.

S’échapper du monde - Ép. 4/4 - Vivre avec la solitude

Parler du choix de ne pas suivre le progrès. On va parler de la capacité à être autonome, de se chauffer, de se nourrir et même de vivre sans argent. Caroline Darroux Elles ont décidé de tout quitter : travail, famille, amis, pour aller vivre seule, dans la montagne ou la forêt, pour un temps, pour prendre le temps de penser, explorer qui elles sont, ce qu’elles veulent, si elles sont capables de vivre en dehors de ce qu’elles ne supportent plus : la frénésie, le cadre, les règles, les normes.

Robinsons à foison. En confinement, nous sommes tous des Robinsons en puissance : que l’on soit seul sur son île ou en famille, nous voilà reclus et contraints d’inventer un quotidien avec les moyens du bord.

Robinsons à foison

Personne ne peut savoir ce qui nous attend au sortir de cette expérience collective d’isolement, mais une chose est sûre : on a intérêt à bien choisir notre robinsonnade si l’on veut survivre à cette épreuve. Et mieux encore : alors que toute notre économie repose sur le fantasme de faire de nous des agrégats de Robinsons vieille manière – de parfaits petits entrepreneurs individualistes et autonomes –, le confinement peut au moins être l’occasion d’éclater ce vieux fétiche, pour lui préférer d’autres manières de survivre.

Shaking Tokyo de Bong Joon-Ho (2008) Aphraate le Sage persan. Image représentant Aphraate le Sage dans Les Vies des Pères des déserts d'Orient : leur doctrine spirituelle et leur discipline monastique (1886) L'homme[modifier | modifier le code] Le nom Aphrahat est la forme syriaque du nom pehlevi Frahāt (grec Φραάτης, nom de cinq rois parthes), en persan moderne Farhād.

Aphraate le Sage persan

L'attribution de ce nom à l'auteur des Démonstrations est attestée assez tardivement (Hasan bar Bahlul au Xe siècle, puis Élie de Nisibe, Bar-Hebraeus et Ébedjésus de Nisibe). Auparavant il a souvent été connu sous le nom de Jacques, son nom de baptême chrétien, ce qui l'a fait confondre dès le Ve siècle avec l'évêque Jacques de Nisibe, à qui les Démonstrations ont été souvent et longtemps attribuées. Cependant celui-ci est mort vers 340, et vivait sur le territoire de l'Empire romain (auquel Nisibe a appartenu jusqu'en 363), tandis que le véritable auteur des Démonstrations vivait dans le royaume des Sassanides sous le règne de Shapur II. Le der des ders. De toutes les dystopies disponibles sur le marché de la fiction, il en est une qui me fascine davantage que les autres : celle qui imagine, après qu’une catastrophe a eu lieu, la disparition presque totale de l’humanité.

Le der des ders

Presque, parce que dans ces récits, il reste encore un dernier homme sur Terre (ou une dernière femme, mais je n’ai pas souvenir qu’une telle hypothèse ait jamais été envisagée). Etre seul, absolument seul. Voilà déjà une perspective qui, en soi, attire autant qu’elle effraie. Elle renvoie à l’imaginaire de Robinson, à cette question si souvent posée dans les magazines : quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? (pour ma part, les œuvres complètes, en un volume, de Georges Simenon). Cheryl Strayed. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cheryl Strayed

Cheryl Strayed au Texas Book Festival, 2012 Œuvres principales Cheryl Strayed (/ˈstreɪd/, née Nyland le 17 septembre 1968) est une romancière et essayiste américaine. Ses essais personnels ont été largement publiés dans des magazines et journaux nationaux et sélectionnés deux fois pour apparaître dans la liste des Best American Essays. Robinsonnades. Quand j’utilisais le wifi, j’entrais dans un état de confusion.

Robinsonnades

Je n’arrivais plus à aligner deux mots. Marie est électrosensible : elle a développé une sorte « d’allergie » aux ondes électromagnétiques. Quand elle a commencé à utiliser le wifi, elle ressentait déjà une gêne. Blow up - Désert et cinéma.