Créer une carte interactive avec Umap : New York ville mondiale (4ème) - Odyssée : Histoire Géographie EMC. L’application : Umap Umap est une application de cartographie qui présente de nombreux avantages : totalement gratuite, simple d’utilisation, cartographie dans le monde entier, nombreux fonds de carte disponibles, pas besoin d’ouvrir un compte pour créer et partager une carte.
Il est aussi très facile de travailler en collaboratif sur une même carte Umap. Voici un tutoriel général avec les fonctions essentielles : Tutoriel - Umap, croquis et carte interactive (bases sans création de compte) Le scénario pédagogique : New York, ville mondiale Une activité numérique dans le cadre du sous-thème de géographie en 4ème : "L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation". New York, une ville qui possède de nombreux centres de commandement, des lieux de pouvoir New York, une ville connectée aux réseaux d’échanges mondiaux New York, une ville qui rayonne dans le monde et qui attire Les compétences mises en œuvre : Échelle descriptive New York.
Hashcut. Hashcut n’est pas le seul service dans son genre mais apporte la possibilité d’agrémenter les extraits diffusés par des textes et des images. Hashcut fonctionne en service indépendant ou sous la forme d’une extension pour le navigateur. Quel que soit le moyen utilisé, dès que la vidéo est sélectionnée, une barre d’outils permet de réaliser la découpe des vidéos. Pendant la lecture, un simple clic sur le bouton "start recording" permet de fixer le début et de la découpe et un autre clic sur "stop recording" permet de la stopper. Le résultat peut être directement visionné et l’extrait enregistré. Comme mentionné au début de l’article, Hashcut propose en outre un service d’annotation directement accessible par les boutons Text et Stickers.
Hashcut offre en outre la possibilité d’associer différents extraits sélectionnés pour constituer un montage. Hashcut est gratuit et sans publicité mais nécessite de s’inscrire. Murder party à Géographic City. Une murder Party en géographie pour travailler sur les dynamiques territoriales, les aires urbaines, les acteurs et les conflits d’usage ?
Il fallait bien toute l’imagination et la science du jeu pédagogique d’Alexandra Berguig pour nous fabriquer un objet ludique et pédagogique aussi improbable que celui là ! Qui a tué Marc Habbé ? Le titre donne le ton avec un humour… euh… comment dire… en tous point compatible avec celui du réseau Ludus canal historique. La relève est assurée ! Les élèves sont confrontés à un meurtre, celui de Marc Habbé donc, responsable de l’urbanisme pour l’Aire Urbaine de Nantes.
Frises chronologiques. EDU Num. Séquences. Faire des vidéos. Caen semaine4. Écritures cursives à l'école. Hashcut. Fiche Enigme @ Blois. Quiz. EIM_TOTALITE_Vdef_130916_628455. Murs virtuels. Genially. Storytelling et enseignement. Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).
Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify. Quelle place pour la réalité augmentée dans l'enseignement de l'Histoire ?
Qu’est-ce que la Réalité augmentée ?
Bonjour, la réalité virtuelle semble une approche intéressante pour étudier l'histoire cependant dans quel cadre, autre que l'histoire (et toujours dans le domaine scolaire) pourrait-il se révéler utile? – laurapintori
La réalité augmentée est un processus qui permet de superposer une image virtuelle à la réalité.
"Virtuel" ne fait pas forcément référence à une image numérique mais plutôt à une image qui n’est pas réelle. C’est donc un concept ancien (par exemple, les livres avec calques pour montrer une ruine dans son état actuel et la reconstitution du bâtiment). Mais, les moyens numériques ont permis d’aller beaucoup plus loin avec la réalité augmentée [1]. Il est aujourd’hui aisé de créer des supports enrichis : un simple document papier peut ainsi intégrer des augmentations variées (son, vidéo, images…) grâce à l’ajout de marqueurs consultables avec une application dédiée. Pourquoi s’intéresser à la réalité augmentée pour étudier l’architecture religieuse au Moyen Age ?
En cinquième et en seconde, nous étudions l’image comme vecteur essentiel de la puissance au Moyen Age.