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Escape game

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S'CAPE-Actualités. 16/03/2020Continuité pédagogique En cette période de confinement, certains escape games virtuels peuvent participer à la continuité pédagogique.

S'CAPE-Actualités

Ressources numériques - Réseau Canopé. De nouveaux espaces d’apprentissage au service de pédagogies innovantes. De quelle éducation aux médias avons-nous besoin. Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu.

Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs. Le mardi 12 mai, au Centre Georges Pompidou à Paris, s’est déroulée une journée d’étude organisée par la BPI sur le thème des « Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs ».

Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs

Christine Carrier, sa directrice, a introduit cette journée en évoquant son importance. Plus de 400 participants issus de toutes structures et régions étaient rassemblés pour tirer les conséquences de ces expériences nouvelles que sont les ateliers, FabLabs, espace de coworking. Comment penser ensemble l’accès aux collections et ces partages de savoir ? Panorama et enjeux des nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs en bibliothèque • Présentation par Vincent Chapdelaine, directeur de l’entreprise Espaces temps. Espace d'apprentissage collaboratif en bibliothèque. Conférence gesticulée de nathalie athlan - A qui profite l'écrit ? Médiation numérique, le point aveugle de la conception ? Nous sommes nombreux à être en difficulté avec le numérique.

Médiation numérique, le point aveugle de la conception ?

Ce serait le cas de 13 millions de personnes selon une enquête de la mission société numérique. « Platon voyait l’écriture comme beaucoup voient les ordinateurs aujourd’hui : une technologie extérieure et étrangère » (Walter J. Ong) – Flânerie Quotidienne. « La plupart des gens sont surpris, et beaucoup déroutés, d’apprendre que les arguments souvent avancés aujourd’hui contre les ordinateurs sont essentiellement les mêmes que ceux avancés par Platon dans le Phèdre (274-277) et dans la lettre VII contre l’écriture.

Comme Platon le fait dire à Socrate dans le Phèdre, l’écriture est inhumaine, elle prétend établir en dehors de l’esprit ce qui ne peut être en réalité que dans l’esprit. Elle est une chose, un produit manufacturé – on fait le même reproche aux ordinateurs. Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres) Nos motivations à lire sont diverses.

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

Nous lisons des fictions populaires pour nous distraire, des fictions littéraires pour l’esthétique de leurs tournures, des textes documentaires pour enrichir nos connaissances, qu’elles soient académiques ou techniques, ou des ouvrages de développement personnel, dans un but explicitement énoncé par leur désignation même… Une chose est sûre : si l’on en croit la 3e édition du baromètre « Les Français et la lecture », publiée le 13 mars par le Centre National du Livre, la France aime lire : 88 % de ses habitants se déclarent lecteurs, avec une nette prédilection pour le roman. Pourtant, si de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les effets, à plus ou moins long terme, de la pratique de la méditation ou de la musique sur le cerveau, on connaît mal ceux de la lecture. La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La "ludification" ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation.

La ludification : « Jouer est une récompense en soi »

Les jeux sont dits : "activités autotéliques", c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur "Angry Birds", ou "Candy Crush" sans sourciller ("si si n’ayez pas honte de l’avouer !

"). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu. L’approche historique de la découverte de la théorie de la tectonique des plaques par un escape game ! Contexte local de la mise en place de l’Escape Game au collège.

L’approche historique de la découverte de la théorie de la tectonique des plaques par un escape game !

Cette séance s’inscrit dans le cycle 4 pour une classe de 4ème. Le jeu se déroule pendant d’une heure d’accompagnement personnalisé. Les élèves travaillent en effectif réduit : un groupe de 12-14 élèves dont le niveau scolaire est hétérogène. EG pour élèves by emilielebret on Genial.ly. ,Départ équipe 3,Les énigmes se suivent les unes à la suite des autres et les participants font tous le même parcours,PARCOURS OUVERT,PARCOURS MULTILINEAIRE,PARCOURS LINEAIRE,LES DIFFERENTS TYPES DE PARCOURS,SORTIE,Départ équipe 2,Départ équipe 1,Les énigmes sont conçues les unes dans les autres.

EG pour élèves by emilielebret on Genial.ly

L'ensemble des solutions mises en commun par les participants, permettra de parvenir à la résolution de la mission et la libération de tous. Pour mieux accueillir les publics migrants dans les bibliothèques ! Ce mercredi 21 novembre, dans le cadre de la journée d’étude “Migrer d’une langue à l’autre ?

Pour mieux accueillir les publics migrants dans les bibliothèques !

Apprendre la langue du pays d’accueil à l’heure du numérique” au musée de l’histoire de l’immigration à Paris, Bibliothèques Sans Frontières présente son nouveau parcours de formation en ligne “Accueillir les personnes en migration dans les bibliothèques”. Rencontre avec Laurie Decaillon, bibliothécaire et intervenante sur la réalisation du parcours. En France, les bibliothèques accueillent aujourd’hui de plus en plus de personnes migrantes. Différents enjeux se posent alors : de l’accueil des publics à l’accès à des contenus de qualité dans leur langue maternelle ou pour l’apprentissage de la langue du pays dans lequel ils se trouvent. Face aux nombreuses interrogations des bibliothécaires, Bibliothèques Sans Frontières propose alors un nouveau parcours de formation dédié, pour les accompagner au mieux. « Accueillir les publics migrants ne veut pas dire ‘révolutionner la bibliothèque’.

Pour les sans-abri, une médiathèque comme «parenthèse dans leur parcours du combattant» Gymnase de la Croix-Nivert, XVe arrondissement de Paris.

Pour les sans-abri, une médiathèque comme «parenthèse dans leur parcours du combattant»

Voilà plus de deux semaines que le Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) occupe ce lieu pour y héberger 90 hommes sans abri. Un mois plus tôt, ils étaient logés au gymnase de la rue d’Hautpoul (XIXe arrondissement). Vie privée et bibliothèques : “Il vaut mieux former les professionnels” « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». La protection de la vie privee des lecteurs par les bibliothecaires francais.

RGPD et bibliothèques : cartographie des traitements de données personnelles. Le Règlement général de protection des données entre bientôt en vigueur.

RGPD et bibliothèques : cartographie des traitements de données personnelles

Il impose un certain nombre de changements sur la façon dont les données personnelles des internautes sont traitées. L’ambition de ce règlement est de redonner aux individus une maîtrise sur l’utilisation de leurs données personnelles collectées par les services en ligne qu’ils utilisent. RGPD : petit guide à l'usage des bibliothécaires.

Droit, données personnelles et bibliothèque. Révolution numérique : quel impact sur les bibliothèques ? – Bibliomnivores. Le développement numérique a considérablement bouleversé nos consommations culturelles et impacté les bibliothèques. L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) depuis les années 1970 a profité à tous les domaines : l’éducation, les loisirs, la culture, le commerce, la médecine, le transport… En novembre 2009, le professeur Terry Weech, de l’université de l’Illinois, à l’occasion d’un colloque organisé à l’enssib « Horizon 2019 », évoque les changements importants constatés dans les bibliothèques publiques et universitaires américaines, dus notamment aux évolutions dans les usages.

Cette intervention fait écho à un article publié en 2001 aux Etats-Unis : La bibliothèque désertée (« The Deserted Library »). Le jeu vidéo en bibliothèque : panorama, outils et ressources. Dix jeux et applis vraiment chouettes pour les petits - Enfants. [afjv] - Agence Française pour le Jeu Vidéo. Liste bibliographique de documents sur le jeu vidéo. Des jeux vidéo à la bibliothèque - Notice bibliographique. Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. Le jeu vidéo en bibliothèque : panorama, outils et ressources. Revoir les conférences de la BNF.

Conférences en ligne du Musée du Louvre. Architecture et bibliothèque volet 3. Rénover, réaménager : repenser les espaces pour de nouveaux usages. Mélanger les BD adulte et jeunesse - La bibliothèque et ses collections. Architecture et aménagement. L’arrondissement Ville-Marie lance un concours de microbibliothèques. Les citoyens de Montréal sont invités à créer une maquette qui pourrait servir de modèle pour la réalisation d’une microbibliothèque au centre-ville dès […] Réaménagement des bibliothèques. Veille pour les pros de l'info. Bibliothèque et médiathèque troisième lieu. Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa. Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML.

Ouverture d’un concours de bibliothécaire territorial par le CdG 17 (Charente-Maritime). Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML) Escape Games Pédagogiques. Escape games et SVT. 6H - Un escape game simple sur l'Empire romain. Mode d'emploi. Murder party à Géographic City – Réseau Ludus.

Escape game : Dans la peau d’un journaliste. C'est quoi un "escape game" ? Enigmatum: jeux d'énigmes, casse-tête, charades. 50 min chrono.

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? Escape Game : s’approprier le CDI par le jeu. Agir pour le Parcours Citoyen. Des escapes games par les ProfDoc. Le Jeu, catalyseur de connaissances. Comment concevoir un escape game pédagogique. Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur – Prof & Doc. S'CAPE-Biblio-Bête. Semaine des maths : Un escape game clé en mains. Webinaire : Les usages pédagogiques des escape games – Prof & Doc. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - L'ESCAPE GAME de la commission numérique de circonscription du 09/05/2019.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ? L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer. Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio. Conception d'un escape game. TraAM EMI – Escape News : un Escape Game pour débusquer les fausses informations. Escape Game identité numérique.