background preloader

Escape Game identité numérique

Escape Game identité numérique
Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique. "Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles." Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD. Cette présentation est complétée par une liste des ressources utilisées pour la préparation ce qui en fait un support riche et sérieux. Accès direct au padlet de l’escape game :

https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article176

Related:  EMI 3 : COLLEGE CYCLE 3-4Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docRSN, cyber harcèlement et éducation à la responsabilitéDocIdentité numérique, enseignants et élèves

Créer un Escape Game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas La culture du « call-out », humiliation publique ou "cancel culture",boycott. Nouvelle cyber violence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La culture du « call-out » (reprise de l’anglais : call-out culture en l'absence de traduction française) est une forme d'humiliation publique dans laquelle les gens identifient les infractions commises par des membres de leur communauté et dénoncent «call out» publiquement les délinquants, les humiliant ou les punissant[1][source détournée]. Ses partisans visent à tenir les individus et les groupes responsables de leurs actions en attirant l'attention sur les comportements qui sont perçus par les partisans comme problématiques, généralement sur les réseaux sociaux[2][source détournée],[3].

Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ? Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Les énigmes du CDI Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Le programme fait ensuite des requêtes sur votre base esidoc et vous propose des indices correspondant à des livres dans votre CDI.

Liberté d'expression, éducation aux médias et à l'information à la lumière du cours de Lettres Pouvez-vous nous expliquer comment vous faites vivre cette éducation aux médias et à l’information en tant qu’enseignant de Lettres à l’échelle d’une séance ? D’une séquence ? D’un projet ? Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes.

De la critique ou du harcèlement ? Des youtubeurs s'érigent contre la « cancel culture » - Société La « cancel culture » consiste à faire en sorte qu'un créateur ou une créatrice de contenus soit désavouée publiquement, par un effet de masse généré par les actions individuelles de leurs nombreux opposants. Elle mène parfois au harcèlement. Faut-il « cancel » (annuler, bannir) la « cancel culture » sur YouTube ? Plusieurs vidéastes ont pris la parole début septembre contre ce phénomène qui consiste, à l’origine, à bouder une personne publique qui a commis une action problématique.

Évolution des CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences du XXIe siècle. Le bilan du GEP documentation, de l’académie de Versailles, comporte : un état des lieux avec une cartographie des CDI qui évoluent ; un guide synthétique visuel d’aide à la démarche de rénovation des espaces (favoriser les activités de lecture, ludiques et créatives, rendre les espaces flexibles et modulables, etc.) Ressource complémentaire Le site Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

Nos élèves vivent avec leur téléphone portable, difficile pour la plupart d’envisager de s’en défaire. Cet objet connecté leur sert au quotidien. L’utilisation de nombreuses applications ponctuent leurs journées mais ont-ils conscience que ce qui est si facile d’utilisation et si pratique d’accès n’est pas gratuit ? Comprennent-ils que la contrepartie réside dans la récupération des données personnelles par les concepteurs des téléphones et des applications ? Plutôt qu’un cours moralisateur sur les dangers des GAFA, ces géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, nous avons préféré une entrée par le jeu, pour ensuite revenir sur des conseils et une prise de conscience pour limiter nos traces. Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur Rendre compte d’une sortie pédagogique, avoir à l’esprit lors de la découverte de la maison natale de Pasteur à Dole des questions pièges et leurs réponses : afin de sortir du classique et galvaudé compte-rendu de sortie scolaire, la conception d”un Escape Game par une classe a dopé l’implication et l’intérêt des élèves. La filière professionnelle ASSP plaçant les lycéennes en situation d’animer des activités, l’accompagnement des parties a également fait l’objet d’un travail spécifique dans le cadre de ce projet. Auteures Cadre Logiciels et outils

Envision 2030, Become a sustainable twitto... - Anglais LP Un projet autour de l’interaction écrite Ce travail autour du réseau social Twitter vise à éduquer les élèves à devenir des « twittos » citoyens respectueux des autres en termes d’éthique et de maîtrise des codes liés à l’utilisation des réseaux sociaux. L’idée est de leur permettre de s’entraîner sans risque « off-line », à s’exprimer, à échanger et donner son opinion par des écrits courts sur des thématiques d’actualité via un générateur de « faux » Tweets. L’interaction écrite est donc au cœur de cette séquence.Volontairement et afin de permettre une exploitation de ce scénario pédagogique à tout moment et en n’importe quelle occasion, le simple cadre des 17 objectifs des Nations Unies du développement durable à l’Agenda 2030 est retenu afin d’offrir un large choix de sujets à aborder et d’offrir la possibilité de réitérer la tâche finale au gré des évènements et des volontés de prise de parole. Référentiels LV Un scénario en 5 étapes

Harcèlement : YouTube annonce démonétiser aussi les chaînes « à la limite d'enfreindre les règles » - Société YouTube a annoncé une série de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement. Les chaînes qui adoptent des comportements malveillants à répétition seront punies. Pour faire face au problème de cyberharcèlement, YouTube va durcir une fois de plus ses conditions générales d’utilisation. La plateforme a transmis à Numerama ces nouvelles règles, qui entrent en vigueur à partir de ce mercredi 11 décembre. Certaines chaînes pourraient en subir rapidement les conséquences. Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020) – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Les animations numériques dédiées au livre et à la lecture se développent à travers de multiples approches : revisiter une médiation « traditionnelle », fabriquer et créer des objets numériques ou augmentés, etc. Les fiches proposées dans cette rubrique présentent des projets à développer avec tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le cadre d’événements ou d’ateliers. NB : Dans cette publication, d'autres fiches s'attachent au livre et à la lecture telles que "Réaliser un booktube - parler de livre en vidéo" (rubrique Nouveaux médias - Médias sociaux), ou encore "Fabrication numérique en impression 3D (dans le cadre de l'heure du conte)" (rubrique Lab numérique et robotique)...

Related:  Identité numérique