Créer un Escape Game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . Escape Game identité numérique. Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique.
"Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles. " Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD. Cette présentation est complétée par une liste des ressources utilisées pour la préparation ce qui en fait un support riche et sérieux.
Trois escape games clé en main réédités pour la Fête de la science 2020. Basés sur les ouvrages de Fête de la Science des éditions 2018 et 2019 qui ont été distribués dans de nombreux lieux de science, librairies, bibliothèques et centres d’information et de documentation des collège et lycées, trois escape games « Recherche à risque » et « Panique à la bibliothèque » version 1 et 2 sont réédités par les associations Délires d’encre et Science Animation afin de les faire (re)découvrir au public. « Panique dans la bibliothèque – première version » : Les joueurs incarnent un groupe de lutte contre les « fausses informations ».
Ils vont devoir s’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues colportées par un groupe malveillant : les Obscurantes. Cette première version de Panique dans la bibliothèque, simple à mettre en place et adaptée pour un groupe de 2 à 7 joueurs, invite les participants à développer leur esprit critique. => Télécharger le kit du jeu <= « Recherche à risque » : Contenus associes les escape games N 22465 39609. Usages - Le numérique éducatif. Recherche à risque : l'escape game 2019. Escape game "Panique dans la bibliothèque". Conçu à l'occasion de la Fête de la science 2018, "Panique dans la bibliothèque" est un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU.
Cette animation accompagne la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ».
Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi ! Kit de mise en place Téléchargez le kit de mise en place Retrouvez dans ce kit les supports de jeu ainsi qu’un guide complet pour prendre en main l’escape game. Pour toutes questions : Kit de communication Téléchargez le kit de communication. Résultats de recherche. En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs !
Scénarios : Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées.
Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs ! Scénarios : Le Centre de Documentation et d’Information n’est qu’une couverture pour le Club Des Infospecteurs, une organisation secrète dont le but est de prévenir et déjouer les complots de l’information. Actuellement, deux missions sont proposées : « Menace sur les mangas » est un escape game en conditions réelles. Compétences : Ressources : Education aux médias et à l’information > Escape game sur le classement. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Merci à Céline Sauvage, professeur documentaliste au collège Joliot Curie de Tergnier pour ce partage.
Elle cherchait depuis longtemps une approche différente du classement des documents dans le CDI. Elle a donc créé un escape game. La version ci-jointe est corrigée (parties en vert), avec les images et extraits de livres. Céline Sauvage partage l’escape game qu’elle a mis en place dans son collège sur le classement des documents au CDI. Merci à Céline Sauvage, professeur documentaliste au collège Joliot Curie de Tergnier pour ce partage. Elle cherchait depuis longtemps une approche différente du classement des documents dans le CDI. Format PDF - 149.5 ko format PDF - 37 ko format PDF - 34.2 ko. S'CAPE-Explorer le CDI pour s’en échapper... Vous voilà enfermés dans le CDI.
Votre seul moyen d’en sortir : explorer les différents espaces de fond en comble ! La Gamification et les Escape Games. Depuis le plus jeune âge, nous sommes habitués à utiliser le jeu et l’exploration comme méthode transversale pour l’apprentissage.
En l’utilisant nous rions, nous pleurons, nous nous fâchons et ce qui est le plus important, nous apprenons. Actuellement, grâce à l’avancée technologique, la transmission de l’information par le jeu est beaucoup plus admissible dans tous les aspects de la société, aussi bien récréatifs que non ludiques. L’intégration de dynamiques de jeu dans des domaines non ludiques n’est pas un nouveau phénomène, mais la croissance exponentielle de l’utilisation des jeux-vidéos ces dernières années a éveillé l’intérêt des experts en communication, psychologie, éducation, santé, productivité – et presque dans tous les domaines de l’activité humaine – pour déchiffrer les clés qui font que ces jeux-vidéos soient un moyen si efficace.
Ces dernières années l’expansion de l’étude de son application à d’autres domaines non ludiques a commencé. Qu’est-ce que la Gamification. Escape Game C.D.I Identité Numérique. Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Documentation 2017-2018, un groupe inter-académique s'est constitué : Perrine Chambaud (Académie de Guyane), Géraldine Rouard-Mocquais, Jean-Marie Frizzole, Caroline Soubic (Académie de Nice), afin de travailler sur l'appropriation des espaces info-documentaires par la mise en place d'un jeu d'évasion, escape game.
Au collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, cet escape game a été créé par les élèves de 5e pour les élèves de Cycle 3 (notamment les CM2 pour les visites de classes de fin d'année scolaire), afin que ces derniers se familiarisent avec ces espaces, qu'ils identifient les missions des professeurs documentalistes, qu'ils s'approprient le lieu, les ressources et les outils mis à disposition. La mise en place de ce projet s'est déroulée en trois étapes : 1. Contexte pédagogique pour la confection de l'escape game Professeurs impliqués : Professeur de mathématiques (Serge Dimek), Professeur documentaliste (Caroline Soubic) 2. 3.
Escape game pédagogiques. Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.
Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ».
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Le but de cet escape game est d’amener les élèves du lycée à découvrir et utiliser, de façon ludique, les différents types de document du CDI. La première partie du jeu est une sorte de défi lecture sur les différents types de document (fictions, documentaires, documents d’orientation, Esidoc et site internet). S'CAPE-Construire un escape game à onze ans, c’est possible !
« Il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. » C’est dans cette perspective que Marion Utéza et Mélody Chapas, professeures-documentalistes, ont proposé un défi de taille à leurs jeunes élèves de Sixième : créer un escape game dans le cadre de l’EMI et du parcours citoyen. Mission des enseignantes : rendre l’élève acteur, encourager sa créativité dans un environnement ludique… et la modalité escape game répond parfaitement à leurs objectifs pédagogiques. Il s’agit d’allier les enjeux de l’information et la ludification. Si une classe complète participe, le travail collaboratif constitue le socle du projet. Chaque groupe d’élèves apporte sa pierre à l’édifice. Le scénario élaboré, chaque groupe est invité à se positionner sur l’une des thématiques retenues par leurs professeures. Place au jeu : "recherche de contact... Vous recevez un message urgent sur votre ordinateur.
S'CAPE-La carte aux trésors.