Escape CDI par jfiliol.pro sur Genially. Escape CDI. En début d’année en classe de seconde a lieu la traditionnelle visite du CDI. Le but du scénario co-construit avec Sophie Gronfier était de “dépoussiérer” et de dynamiser au maximum cette visite en lui donnant la forme d’un jeu de piste / escape game.
Le but était que les élèves, à l’issue de cette séance, se soient familiarisés avec l’organisation de l’espace du CDI et aient envie d’y revenir par eux-mêmes. L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation et veille sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle Déroulé des séances proprement dites Construction d’un escape game entièrement numérique mis en ligne via Genially sur le portail documentaire e-sidoc du lycée.
Vous trouverez en documents joints les cotes et les QR-codes utilisés ainsi que la grille descriptive du scénario pédagogique. 0h10-0h20 : les élèves entrent dans le CDI. Escape Kit - #1 des Escape Game maison - Enfants et Adultes. Escape Game identité numérique. Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique.
"Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles. " Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD.
Cette présentation est complétée par une liste des ressources utilisées pour la préparation ce qui en fait un support riche et sérieux. Escape game : identité numérique. Escape game "Panique dans la bibliothèque". Conçu à l'occasion de la Fête de la science 2018, "Panique dans la bibliothèque" est un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU.
Cette animation accompagne la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? Créer un Escape Game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées.
Escape Game identité numérique. Escape Games. Mission Halloween – un escape game dans l’univers d’Harry Potter. Vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux d’évasion, créé spécialement pour célébrer la fin de la première période scolaire.
Il s’agit d’un jeu d’évasion numérique créé sous Genially. Ce jeu aura pour thème l’univers d’Harry Potter et il va permettre de découvrir : les origines d’Halloweenla légende de Jack-O-Lanternle vocabulaire d’Halloweenet d’autres petites activités. Le pitch est le suivant : 4 élèves de Poudlard se retrouvent enfermés par Peeves dans la cabane hurlante et ont une heure pour s’en échapper afin de ne pas manquer le banquet d’Halloween. Vous trouverez ci-dessous l’accès au jeu ainsi que la solution. L’accès au jeu La solution Merci à S’Cape pour leur Gicode qui simplifie grandement la création des jeux sous Genially. Escape game journée européenne des langues by alexandra.latorse on Genially.
Journée européenne des langues C'est parti pour un escape game en langues étrangères!
Trouve la bonne combinaison et découvre la phrase mystère! Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues. C'est quoi ? Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l'observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne... Il leur faudra aller vite pour achever ce défi ! Kit de mise en place Télécharger le kit de mise en place (Bientôt disponible) Retrouvez dans ce kit les supports de jeu ainsi qu'un guide complet pour prendre en main l'escape game. Vous avez des questions ? Kit de communication Télécharger le kit de communication Vous organisez une séance de l'escape game « Panique dans la bibliothèque » ?
Retrouvez dans ce kit des supports pour la communication de votre animation. Audrey Bardon 05 61 61 00 06 audrey.bardon@science-animation.org. Un Monde Meilleur / A Better World. Usages - Le numérique éducatif. Escape Game : Mothercloud.