Nadine Reset : Quand les élèves plantent une forêt. Combien d’arbre plante-t-on au cours de sa vie ?
De la théorie à la pratique, les élèves de seconde du lycée Marcellin Berthelot de Questembert (56) ont déjà planté le leur, avec pas moins de 92 arbres mis en terre à l’occasion de la Journée internationale des forêts. Nadine Reset, enseignante de SVT, porte ce projet en lien avec l’association Teragir et la mairie. Bouleau, robinier, merisiers, aulne, les espèces sont nombreuses et mis en terre dans différents endroits de la ville. Les lycéens ont rempli une fiche de suivi avec l’emplacement, le diamètre et la taille de l’arbre lors de la plantation. « L’objectif étant de rendre les élèves acteurs de la biodiversité qui les entoure », souligne l’enseignante.
Pourquoi ce projet ? Avec la participation d'environ 50 élèves de classes de secondes, le lycée Marcellin Berthelot de Questembert a organisé avec la mairie de Questembert et ses services techniques un projet pédagogique "La Forêt s’invite à l’Ecole". Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Débattre dans un salon des Lumières. Faire analyser des documents, rédiger puis présenter oralement une biographie d'un personnage des Lumières, prendre des notes et poser des questions aux intrevenants .
Contexte : Activité créée par Jonathan Préda, professeur au collège Beurnonville de Troyes, suite à la lecture récente de L'Héritage des Lumières d'A.Lilti , qui montrait que les Lumières étaient avant tout un questionnement et qu'il y avait des réponses diverses et multiples à la nouveauté qu'était pour eux le XVIIIe siècle. Un parcours d’écriture sur La Belle et la Bête. Envision 2030, Become a sustainable twitto... - Anglais LP. Un projet autour de l’interaction écrite Ce travail autour du réseau social Twitter vise à éduquer les élèves à devenir des « twittos » citoyens respectueux des autres en termes d’éthique et de maîtrise des codes liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
L’idée est de leur permettre de s’entraîner sans risque « off-line », à s’exprimer, à échanger et donner son opinion par des écrits courts sur des thématiques d’actualité via un générateur de « faux » Tweets. L’interaction écrite est donc au cœur de cette séquence.Volontairement et afin de permettre une exploitation de ce scénario pédagogique à tout moment et en n’importe quelle occasion, le simple cadre des 17 objectifs des Nations Unies du développement durable à l’Agenda 2030 est retenu afin d’offrir un large choix de sujets à aborder et d’offrir la possibilité de réitérer la tâche finale au gré des évènements et des volontés de prise de parole.
Oral et numérique : A la découverte de pratiques créatives. Liberté d'expression, éducation aux médias et à l'information à la lumière du cours de Lettres. Pouvez-vous nous expliquer comment vous faites vivre cette éducation aux médias et à l’information en tant qu’enseignant de Lettres à l’échelle d’une séance ?
D’une séquence ? D’un projet ? Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. Escape Game identité numérique. Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique.
"Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles. " Créer un Escape Game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.
Quand des 2ndes créent une BD sur l’esclavage avec BDnF. Escape game de noël par cedric walkowiak sur Genially. Estelle Plaisant-Soler : Aider Ulysse à s’évader. Un kit d'escape games interlangues. Géo : Imaginer la ville de demain. Escape game 2 par Mallory Monhard sur Genially. Escape game d'Halloween Tu es enfermé(e) dans un manoir hanté.
Tu as une heure devant toi pour fuir avant que les zombies, fantômes, vampires et autres ... ne te capturent! Alors bonne chance....Cherche dans la page le lien pour débuter l'Escape Game.Voici un indice : www.laclassedemallory.net. C. Gerber et C. Lacroix : Un dictionnaire vivant du français. Comment faire éprouver aux élèves le caractère vivant de la langue française ?
C’est le beau défi d’un remarquable projet mené par les 6èmes de Caroline Gerber, au collège Le Caousou de Toulouse, et les 6èmes de Christelle Lacroix, au collège La Malassise dans les Hauts-de-France. Elles ont amené leurs élèves à réaliser un « dictionnaire vivant de la langue française » : un dictionnaire numérique et interactif, dans lequel les mots deviennent des personnages à part entière, qui parlent et agissent à travers de courtes vidéos. Le travail de la langue emprunte alors les voies de l’appropriation, de la créativité et de l’imaginaire.
Pour la plus grande fierté des enseignantes : « Cela fait réellement plaisir pour nous adultes de voir ces jeunes faire vivre et transmettre autour d’eux la langue française. » Avec assurément une conviction renforcée chez les élèves : oui « le français est à nous » ! Qu’est-ce que « Le dictionnaire vivant de la langue française » ? Travailler l'esprit critique sur la thématique des marées vertes en classe de Seconde. La mise en œuvre d’une formation à l’esprit critique « Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique » est un des 3 objectifs majeurs inscrits dans les nouveaux programmes de SVT en lycée.
Pour de multiples raisons, le professeur propose souvent des ressources en nombre limité aux élèves. De plus, ces ressources sont souvent sélectionnées afin de contenir des éléments de réponse scientifiquement pertinents. Françoise Cahen : Jouer avec la mythologie. « J'ai sondé mes élèves de 1ère pour savoir sur quel thème ils aimeraient encore travailler, » raconte Françoise Cahen, professeure de français au lycée Maximilian Perret à Alfortville.
Résultat : les mythes grecs ont recueilli des suffrages. D’où la réalisation, via Genially, d’un parcours ludique et interactif avec l’invitation à « sauver Narcisse et Echo ». Une réalisation sans difficultés techniques : « Il y a des modèles de jeux de type "escape game" à transformer tout prêts, même dans la version gratuite, ce qui ne nécessite pas des compétences extraordinaires en programmation, et j'ai pu créer le jeu en une demi-journée, sans avoir utilisé Genially auparavant ». Et un dispositif adaptable : « C'est un lien qu'on peut mutualiser avec les collègues, et de nombreuses classes, et ce type de proposition me semble adapté à cette situation de fin d'année. Si j'avais des élèves en classe, bien motivés, je n'aurais pas créé un escape-game, j'aurais demandé aux élèves d'en créer un.
Challenge bonne nouvelle Lycée Européen par cdilyceevillers sur Genially. 1 .
Lisez, écoutez, regardezles actualités,A la télévision,A la radio,Dans les jounaux, magazines (papier ou en ligne),Recommencer,Devenez apprentis-journalisteset participez au,#ChallengeBonneNouvelle,C'est quoi ? ,merci de votre participation au,On peut visiter un museé de son salon,On mange plus local,2 .Trouvez une "bonne nouvelle" :,Citez sa source,Partagez votre bonne nouvelle ! Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème. Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité.
Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale. Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français. Elle utilise des ressources numériques du CLEMI, du portail Éduthèque et LearningApps : La production finale attendue par les élèves était une critique littéraire (de préférence audio) à partir d’un livre choisi dans le cadre d’une lecture cursive sur le thème des réfugiés et migrants. Présentation - Voix mêlées. Escape Game : Mission JALE 2130.
Augmenter la présence de la littérature au collège. La Ruse de Monsieur de La Fontaine. La ruse de Monsieur de La Fontaine Niveau : 6ème Discipline : Français Mise en ligne le 3 janvier 2020 La Fontaine travaille sur un nouveau projet de fables mais le Roi, Louis XIV, veut savoir ce qui se trame derrière ce projet. Il vous envoie dans le plus grand secret enquêter dans le cabinet du fabuliste. Objectif : ouvrir la malle contenant le manuscrit secret et vous échapper avant que le Roi ne revienne. Dans ce jeu d'évasion, Marie Soulié, professeure de français en collège, propose à ses élèves de remonter le temps et de jouer les espions du Roi. Au sein du jeu, les élèves pourront manipuler des objets tels qu'une roue de César, un cryptex (mot de passe à 6 lettres) mais ils devront aussi se servir des tablettes car le numérique jouera un rôle important dans cet escape game!
Activités 2019-2020 - □Repensons l'école de demain. Il s’agit donc de donner à voir le processus en intégralité, pas seulement la réalisation. Ce défi est gratuit et sans obligation d’achat. Pour pouvoir y participer, l’enseignant·e doit inscrire les équipes de sa classe en remplissant le formulaire ci-après. Lors de l’inscription, l’enseignant·e devra fournir toutes les informations nécessaires à l’identification de l’établissement scolaire. L’inscription au défi sera ouverte à partir du 6 janvier 2020. Un message de confirmation apparaîtra lorsque le formulaire d’inscription aura été dûment rempli. Les classes auront jusqu’au 30 avril 2020 pour communiquer leurs projets selon les modalités présentées ci-dessus. Johann Nallet : Une application pour l'EMC.
Enseigner dans un collège rural comme celui de Gemozac (17) c'est découvrir la fracture numérique. C'est aussi, là comme ailleurs, apprendre aux élèves à gérer la liberté et la sécurité sur Internet, deux thèmes du programme d'EMC. Museum Experts - Musées (em)Portables. La création du festival musées (em)portables vient d’une observation qui relie le public au téléphone portable, mode « global » de communication, passeport universel vers l’autre. Escape game : au coeur de la documentation du CDI. Concours scolaires 2019-2020 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . et avec actions éducatives. Espace pédagogique : documentation - concours Harry Potter. Voyages pédagogiques. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues. Des escapes games par les ProfDoc.
Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Séances pédagogiques > Créer un site Wix pour valoriser un projet.
Quatre escapes games pour développer la culture scientifique et (...) Les quatre escape games proposés par les professeurs-documentalistes du bassin de Mâcon sont réunis sur un Genial.ly disponible à cette adresse : illustrations du Genial.ly sont issues du site Pixabay et de Genial.ly. Pour chaque escape-game, le Genial.ly présente : un dossier d’accompagnement qui en explique le contexte, les objectifs, les compétences mobilisées, le déroulement et les énigmes ; une page "Animateur" qui présente les documents nécessaires à l’enseignant.
Escape Game : Théories du complot. Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot. Un réseau de lecture CM2 / 6ème. A. Mariottat et I. Rambeaud : L’Odyssée de la liaison CM - 6ème. SVT : Education au développement durable et projet intergénérationnel au collège. Quel est le point commun entre une maison de retraite, la LPO, les haïkus et des collégiens ? Poulaillers et plantes aromatiques au collège. Imaginer une ville durable au collège. Réseau In-Terre-Actif - En primeur. Lucie Jallais : Des écolycéens mobilisés pour leur cadre de vie. EMI : Le trolling des articles scientifiques.
Enquête Z - un club d'éveil de l'esprit critique. #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT. Réussir son escape game – S'cape. S'CAPE. Professeurs Documentalistes. Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr. Laurence Desfougères : Un projet de sciences participatives au lycée. Objectif Terre ! Séquence évaluation de l'info - SVT.
Nutrition et désinformation. Ruche by c.lacroixwinock on Genial.ly. Une meurtrière invisible. CGénial – Présentation. Les enseignant.e.s pour la planète. À la croisée des disciplines scientifiques - Concours Science Factor.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Une WebTv en cours d'espagnol. Créer une émission de webradio avec Bossjock Jr. Projet e twinning - rédiger un livre numérique à 2 classes. Projet E-Twinning : A l’école de la citoyenneté européenne. Séquence transition collège-lycée, projet e-twinning : le portrait (Así soy yo)- Espagnol. A la découverte du musée virtuel Harry Potter. Karine Jacquet : Mon collège à l'heure d'Harry Potter. Sur les Traces d'Harry Potter par Marie Soulié et Aurore Coustalat.
EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires), projets ECLORE, projets pluridisciplinaires - Espagnol. Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2)- Espagnol. Les chroniques lycéennes. Collaborer avec un.e artiste en résidence numérique. Lettres : Aller au musée à l’heure numérique. Exploiter une visite au musée par l'écriture numérique multigenre. Lola Le Berre : Instagram en arts plastiques ? Le collège insolite. Professeurs Documentalistes. Créer une visite de la ville en audioguide avec IZItravel.
Quand des 4èmes explorent la ville en réalité augmentée. Ma ville en webdocumentaire. Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil. Géo : Une carte collaborative en compte rendu de visite. Emc/Emi/Lycée : exercer son sens critique face aux médias d'actualité. Histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse. TraAM 2016-2017 - S'informer en informant dans le monde numérique. D'où vient l'info ? Séance EMI collège. Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture. Le Petit Georgen@l – Le Webjournal du collège George Sand de Mouroux depuis 2015. Marathon Presse en chantier. Le dessin de presse et l'expo Cartooning for peace. Flashtweetedu- Un journal sur Twitter.
Tuoriel FlashTweetEdu 2018 by infoprofdoc on Genial.ly. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. EPI : La désinformation par l'image. Le détournement de l'information par l'image. Débat sur les fake news en 4ème. Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.
Au lycée pro, le théâtre des fake news. Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news. Créer des BD contre le complotisme. Bureaudeslegendes.