Éduthèque - Actualité
L’Année de la BD 2020, initiée par le ministère de la Culture et prolongée jusqu’en juin 2021, se poursuit désormais à distance à la BnF en raison de la crise sanitaire. Actrice majeure du patrimoine de la bande dessinée en France, la Bibliothèque nationale de France conserve un fonds exceptionnel de bandes dessinées, de tous les pays et en toutes les langues, en particulier la plus importante collection d’albums en Europe pour le domaine franco-belge, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans ses collections de presse. Dans le cadre de l’Année de la bande dessinée et en point d’orgue de la saison culturelle qu’elle consacre à la promotion du 9e art, la BnF organise à l’échelle nationale un grand concours de création de bande dessinée numérique à distance, intitulé « Patrimoine et bande dessinée ». Le concours est lancé depuis le 1er décembre 2020 et les contributions attendues jusqu’au 28 février 2021.
Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques
D'emblée, les responsables de ce projet nous partagent les questions qui ont guidé leur recherche : Dans quelle mesure l’acte de lire se définit-il « autrement » à l'ère numérique? Quelles sont les compétences requises, de même que les processus et les stratégies mobilisés par les lecteurs, dans ce nouveau contexte? Quelles stratégies de lecture doivent être mises en place par l’école pour une clientèle de fin primaire et pour tout le secondaire? Aussi, dans leur rapport scientifique, les auteurs annoncent leur problématique : « L’ère numérique invite à enrichir la définition de la compétence à lire et de ses composantes.
Quatre escapes games pour développer la culture scientifique et (...)
Les quatre escape games proposés par les professeurs-documentalistes du bassin de Mâcon sont réunis sur un Genial.ly disponible à cette adresse : illustrations du Genial.ly sont issues du site Pixabay et de Genial.ly. Pour chaque escape-game, le Genial.ly présente : un dossier d’accompagnement qui en explique le contexte, les objectifs, les compétences mobilisées, le déroulement et les énigmes ; une page "Animateur" qui présente les documents nécessaires à l’enseignant une page "Enigmes" qui rassemble les documents et liens à destination des élèves.Remarque : pour pouvoir être utilisées avec des élèves sans qu’ils risquent de tomber sur le document de correction, les pages "Enigmes" n’ont pas de lien vers la page "Animateur" correspondant. Il faudra revenir à la page Sommaire escape game pour passer de la page "Enigmes" à "Animateur".
« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles
Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez.
Ifé - Veille et analyses
Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires n° 136, décembre 2020 portrait Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé :
BO circulaire missions CDI
Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.
Escape Game : Théories du complot
Ce jeu a pour ambition de faire appréhender aux élèves la notion de complot et de les amener à évaluer et valider une information. GRP 71 - 2018-2019 Jeu réalisé par Delarche Aurore / Oger-Leroux Aurelia / Lesieur Christiane / Raddaz Corinne dans le cadre des Groupes de réflexion et de production. GRP animés par Carole Jaillet et Etienne Boggio. Vous trouverez la ressource complète en suivant ce lien : Cet escape game est le n°1 file_download dossier accompagnement escape game TDC 71
S'CAPE-La boîte à bascule
Le principe Une boîte qui donne le code pour l’ouvrir, voici ce qu’on vous propose. Si vous réalisez la bonne combinaison de mouvements de bascule - à gauche, à droite, en bas (en avant) ou en haut (en arrière) - l’écran affiche le code pour ouvrir le cadenas. En cas d’erreur un X apparaît. Il faudra appuyer sur l’un des boutons pour réinitialiser le dispositif.
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Le journal le Veilleur annonce la découverte d’un cadavre au collège Ronsard de Paray-Vielle-Poste. Que l’enquête commence ! Ce Cluedo grandeur nature se déroulant à huis clos au CDI, propose aux détectives en herbe d’élucider le meurtre à partir des premiers éléments constitutifs de l’enquête : un puzzle à reconstituer pour identifier l’assassin ; l’objectif étant de développer l’esprit critique (capacités d’analyse et de logique mises en avant). Si le meurtre concerne un élève et peut surprendre, le côté fictionnel lève toute ambiguïté et sensibilité. En effet l’élève appartient à la classe fantôme uniquement ouverte le soir après les cours ordinaires. Le scénario élaboré ici est digne d’une série policière ou d’un roman du même genre et réunit tous les ingrédients d’une réelle enquête de police.
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire
Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée. Dans cette dernière publication thématique en 2 volumes (second volet à paraître en janvier), vous trouverez plusieurs exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de la malinformation, sous ses différentes manifestations, produites en académie et référencées dans Édubase et permettant de mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elles sont indexées avec plusieurs mots-clefs : infopollution, désinformation, algorithme, web affectif…
[APDEN]
Chronique d’un mépris entretenu La réponse proposée par la Ministre à Daniel Laurent s’appuie sur une interprétation stricte de la réglementation, sans considérer la pertinence d’un changement pour les professeurs documentalistes ; cette lecture amène surtout le Ministère à déduire que les professeurs documentalistes ne sont pas concernés par ce que recouvre l’ISOE. Elle s’inscrit dans la lignée des réponses précédemment faites aux députés ou sénateurs ayant posé, ces dernières années, diverses questions pour une meilleure reconnaissance des professeurs documentalistes en ce qui concerne leur statut, leur traitement et les modalités d’exercice de leur mission. C’est ainsi le cas en 2009, quand le sénateur Robert Tropéano soulève la question du droit aux heures supplémentaires [2] ; la réécriture des textes réglementaires intervenue en 2014 n’apporte d’ailleurs aucune amélioration à ce sujet . Une injustice réaffirmée
Museum Experts - Musées (em)Portables
La création du festival musées (em)portables vient d’une observation qui relie le public au téléphone portable, mode « global » de communication, passeport universel vers l’autre. Mais le « smart », l’intelligence, le coup d’œil, ce n’est pas au téléphone qu’on le demande c’est à celui qui l’utilise. Le sujet est simple : visiteur, qui que vous soyez, faites un film sur votre visite de musée, château, monument avec votre téléphone portable (pas plus de trois minutes). Ce faisant, musées (em)portables rend sa liberté aux visiteurs. Que celui-ci choisisse librement le thème qu’il veut traiter dans les mille sujets possibles.
Les projets pédagogiques, Minetest et Minecraft : une belle histoire
Serious game versus serious gaming Si le serious game est un jeu vidéo pensé pour être éducatif. Par opposition, le serious gaming est le détournement d’un jeu classique dans un contexte pédagogique. Et avec Minetest et Minecraft, nous sommes à la frontière de ces deux univers.
Merci Sébastien, je suis en recherche en effet de tout ce qui est serious game et escape game. Meilleurs vœux !! by abailleul Jan 3