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Des escapes games par les ProfDoc

Des escapes games par les ProfDoc
Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Vous trouvez, présenté ici, les quatre escapes games qui ont été réalisés par les collègues, par les élèves aussi pour certain, et pour les élèves. Source d’inspiration possible et de réappropriation, merci aux collègues d’avoir pris le temps de partager leur travail. L’académie de Besançon participe cette année aux TraAM EMI sur le thème “la pédagogie par le jeu”. Des escapes games par les ProfDoc

http://documentation.ac-besancon.fr/des-escapes-games-par-les-profdoc/

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Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ? Comment rendre pérennes de multiples projets ? Entre lectures partagées, cabane à poèmes, EPI sur le sommeil et autres kamishibaïs, Florence Castadot, enseignante de français au collège Robert Lasneau de Vendome (41) s’implique fortement dans le conseil école-collège de son établissement. « Travailler avec nos collègues d’élémentaire est un aspect essentiel aujourd’hui de ma pratique ». Présente dès la première édition du forum des enseignants innovants, Florence Castadot revient 10 ans après expliquer cette démarche collective les 2 et 3 février à Paris. En quoi votre conseil école-collège est-il innovant ?

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». QCM...Pour aller plus loin Une question à choix multiples est « une question à laquelle l’étudiant répond en opérant une sélection (au moins) parmi plusieurs solutions proposées, chacune étant jugée (par le constructeur de l’épreuve et par un consensus entre spécialistes) correcte ou incorrecte, indépendamment de l’étudiant qui doit y répondre » (Leclercq, 1986). Une QCM comprend dans le cas général, une amorce – la question ou l’énoncé, la réponse correcte et plusieurs réponses fausses – les distracteurs (Haladyna, 2004). Exemple de QCM. QCM 1 : A propos des acides aminés (une seule réponse juste). Les acides aminés sont au nombre de : 1.4 2.20 3.40 4.64 Nota : la bonne réponse est indiquée en gras Ce type de QCM évalue uniquement la connaissance, la restitution de mémoire.

De quelle éducation aux médias avons-nous besoin Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu. Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications.

Concours scolaires 2019-2020 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . et avec actions éducatives RAPPEL INSCRIPTIONS aux Olympiades de #Physique #Chimie #GéoSciences#Mathématiques #Sciences # Concours "Olympiades de Géographie" qui s'adresse aux élèves de lycée. Le calendrier des Olympiades 2019-2020 sera bientôt diffusé ! Concours national Mathador, édition 2019-2020 Ouvert aux établissements de France du CE2 à la 3e et aux établissements francophones à l'étranger, il se déroule du 6 janvier au 10 mai 2020 (Le concours #Mathador est momentanément interrompu pour une période indéterminée.) avec une phase d’entraînement du 4 novembre au 20 décembre 2019.

Un "Jeu d'évasion" en E.P.I.- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les élèves du Collège Albert Camus de La Rochelle ont conçu une salle type " Escape Room "dans le cadre d’E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). La salle a été utilisée au cours du mois de juin pour organiser des parties. Un escape game pédagogique pour découvrir l’OuLiPo Si le programme d’enseignement des lettres en classe de 5e “invite à considérer la littérature comme une invention poétique […]”, la poésie, de manière générale, est un mouvement littéraire peu connu des élèves hormis les grands textes fondateurs et auteurs célèbres. C’est en co-animant une séance avec ma collègue de français que l’idée de créer un escape game en poésie a germé. L’OuLiPo, par son intitulé énigmatique, invite à la découverte et à jouer avec les mots.

Logiciel d'évaluation des compétences en ligne. A l'origine du logiciel preps.fr La recherche d'une évaluation cohérente des compétences Dès 2012, un groupe d'enseignant fait le constat que l'hétérogénéïté des modes d'évaluation d'un élève tout au long de sa scolarité rend extrêmement difficile le suivi des compétences au delà d'une année et condamne souvent la personnalisation des parcours à rester une abstraction. Sur la base de cette analyse, des informaticiens de métier créent un outil qui permet à tous les enseignants d'un secteur de collège (écoles maternelles, élémentaires et collège) de partager: une échelle d'évaluation: 4 couleurs et éventuellement une vraie note chiffrée, un référentiel structuré de compétences, avec pour chacune la possibilité de préciser les attendus.

Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs Le mardi 12 mai, au Centre Georges Pompidou à Paris, s’est déroulée une journée d’étude organisée par la BPI sur le thème des « Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs ». Christine Carrier, sa directrice, a introduit cette journée en évoquant son importance. Plus de 400 participants issus de toutes structures et régions étaient rassemblés pour tirer les conséquences de ces expériences nouvelles que sont les ateliers, FabLabs, espace de coworking. Comment penser ensemble l’accès aux collections et ces partages de savoir ? Panorama et enjeux des nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs en bibliothèque • Présentation par Vincent Chapdelaine, directeur de l’entreprise Espaces temps

A. Mariottat et I. Rambeaud : L’Odyssée de la liaison CM - 6ème Des élèves d’éducation prioritaire peuvent-ils écrire la suite de l’Odysée d’Homère ? Cette « fanfiction » patrimoniale est le projet ambitieux qu’ont mené en Dordogne les 6èmes d’Amélie Mariottat au collège de Piégut-Pluviers et les CM d’Isabelle Rambeaud à Saint-Estèphe. Dans la foulée d’une chaîne radio commune, l’aventure de l’écriture collective se voit même couronnée par une édition de l’œuvre en livre papier. Le bilan s’avère positif : maîtrise des invariants de l’épopée, imprégnation de l’écriture homérique, motivation et exigence.

Art Escape Game – l’instrument lieu Niveau : 4° Durée : 5 ou 6 mois Matières : Français ( V. Pergola ) et Musique Dans la mouvance des escape game, ces jeux de rôles grandeurs natures qui se déroulent, comme une murder, dans un espace fermé et dont le but, par une série d’énigmes successives, est de sortir d’une pièce dont les éléments sont scénarisés, cette année au collège nous allons réaliser un Art Escape Game. Le but de ce travail sera de construire dans une pièce une succession d’événements sonores et littéraires, comme un système d’alarme mais contrôlé. C’est aussi vieux comme procédé que le théâtre d’ombre. Eduscol : le jeu numérique à l'école Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.

Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement. A ces quatre éléments, il paraît important d’ajouter tous les aspects liés au suivi et à l’évaluation. Comme précisé précédemment, l’article complet est publié sur le site de la DANE, sous licence CC-by-sa, vous pouvez donc toujours le partager, le commenter, le reprendre, le diffuser, … Bonne lecture !

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