Formation d'auxiliaire de bibliothèque
Mise à jour le 08 août 2019 La formation professionnelle organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h.
Bibliothèque et médiathèque troisième lieu
Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues. Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ».
La transition bibliothécaire
Au-delà de la « transmission du patrimoine », la bibliothèque doit permettre « l’amélioration de la compréhension du monde » et « la contribution au bien-être planétaire », d'autant plus qu'il faudra lutter contre le repli sur soi, l'enfermement dans une tribu, et des régimes totalitaires. A chacun sa transition. Dans le cas des bibliothèques elle peut s’envisager sous deux angles. Celui, rétrospectif, de l’enchaînement des trois révolutions qui, depuis les années 70, ont fait passer les bibliothèques de la sanctuarisation des connaissances à leur déploiement tous azimuts.
Masters de l'Enssib
L’Enssib propose 3 mentions / 6 parcours de master accessibles à tout étudiant titulaire d'une licence (sur dossier et sans concours). L'inscription se fait sur la base du tarif universitaire de base (243 € en 2018/2019). Elle est également possible par le financement de l'employeur (tarif individuel fixé à 6 215 €).
Architecture et aménagement
L’arrondissement Ville-Marie lance un concours de microbibliothèques. Les citoyens de Montréal sont invités à créer une maquette qui pourrait servir de modèle pour la réalisation d’une microbibliothèque au centre-ville dès […] Lire l’Article → Ce billet est d’abord paru sur Espace B, le blogue des bibliothécaires de la Ville de Montréal. Ifla 2014 : les bibliothèques doivent jouer leur rôle dans l’accès à l’information. Le congrès de la […]
Vie privée et bibliothèques : “Il vaut mieux former les professionnels”
Les bibliothécaires pensent depuis longtemps leur gestion des données personnelles de leurs usagers : l'inscription et le prêt de documents obligent par exemple à réunir des informations sur les personnes. Mais l'irruption des technologies dans les établissements de prêt et les nouvelles relations aux usagers posent des questions jusqu'à présent inédites. Marion Chovet, pour son mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, s'est penchée sur ces questions.
Le métier de magasinier de bibliothèque… par Jorge Garcia - BnF pour tous
3. La BnF et ses métiers Jorge Garcia, magasinier de bibliothèque ©BnF Nous vous proposons de découvrir, avec Jorge, le métier de magasinier de bibliothèque. C’est un métier essentiel dans une bibliothèque : ce sont les magasiniers qui prennent soin des ouvrages et les communiquent aux lecteurs. Dans les salles de lecture, ils sont souvent les premiers interlocuteurs pour renseigner les lecteurs.
Mélanger les BD adulte et jeunesse - La bibliothèque et ses collections
Ce que font mes collègues en BM, elles comptent pour 1 prêt jusqu'à 10 tomes d'une même série-qui-se-suit-impérativement, mais que pour une seule série. donc sur une carte, on peut avoir max 14 documents en prêt (c'est normalement 4 docs+ 4revues+2livres audio il me semble), mais pas 40... je ne sais pas si c'est très compréhensible. Pour ce qui est des manga, nous, dans la bibliothèque que je citais en exemple, ils sont rangés dans le même rayon mais sur d'autres meuble, et sur le même principe (jeunesse en bas et adulte plus en hauteur). Chez eux, il me semble que le prêt de BD adultes est autorisé à partir de 14 ans, et avant avec une autorisation parentale.
Comment les bibliothèques sont devenues des points d’accueil administratif
1 mois communs-innovation & actualites = 0communs-innovation & outils = 0communs-innovation & eclairages = 0communs-innovation & experiences = 0communs-innovation & dossiers = 0communs-innovation & rapports = 0 territoires & actualites = 0territoires & outils = 0territoires & eclairages = 0territoires & experiences = 0territoires & dossiers = 0territoires & rapports = 1 pratiques & actualites = 1pratiques & outils = 0pratiques & eclairages = 5pratiques & experiences = 0pratiques & dossiers = 0pratiques & rapports = 3 inclusion & actualites = 1inclusion & outils = 0inclusion & eclairages = 2inclusion & experiences = 0inclusion & dossiers = 0inclusion & rapports = 0
Comment travailler en bibliothèque sans passer de concours ?
Le recrutement direct des magasiniers de bibliothèque Ce recrutement s’effectue par la voie d’une commission de sélection. Le candidat retenu accède directement à un corps de fonctionnaires de l'Etat de catégorie C. Ce type de recrutement est généralement organisé pour l’accès au grade de magasinier des bibliothèques. Il peut ensuite passer des concours pour accéder aux grades plus élevés.