Le « Plan bibliothèque » dévoilé. Détails Catégorie : Politiques publiques: culture, livres, internet,..
Création : mardi 10 avril 2018 08:17 Affichages : 1602 Le plan "Bibliothèque" du ministère de la Culture sera présenté par la ministre, Françoise Nyssen, ce mardi 10 avril 2018 à Paris, au Grand Palais. Les principaux résultats de la consultation (rapport Orsenna) sur le premier réseau culturel français vont être présentés, avec un enjeu : "ouvrir plus et ouvrir mieux" . "Il s’agit désormais d’accompagner les collectivités territoriales volontaires dans une transformation des bibliothèques en maisons de service public culturel de proximité, cœur des politiques publiques d’émancipation sur l’ensemble du territoire. Le plan se décline en quatre grands axes : "Nous voulons faire de la lecture une grande cause nationale et pour cela nous mettons tout le monde autour de la table pour travailler ensemble, en mode projet, a détaillé Françoise Nyssen lors d’un entretien avec Livres Hebdo.
Bibliofrance.org Source Culture.gouv.fr. Entre les bibliothèques et les écoles, des liens à maintenir. L'Association des Bibliothécaires de France a publié un communiqué pour rappeler aux élus et autres décideurs l'importance d'une relation suivie entre les bibliothèques et les écoles, ainsi que le maintien d'une bonne collaboration entre ces lieux de savoir et d'accueil des élèves. L'ABF assure que ce lien naturel entre bibliothèque et école a été « mis à mal ces derniers mois dans certains territoires ».
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le communiqué de l'Association des Bibliothécaires de France : L'ABF souligne l’importance de la collaboration entre l'Éducation nationale et les bibliothèques de lecture publique en direction des élèves, principe mis à mal ces derniers mois dans certains territoires. En effet, la convergence des compétences de chacun de ces partenaires permet une action avec un double objectif : consolider les apprentissages et aller au-delà en développant le goût de lire chez les enfants. Comment les bibliothèques sont devenues des points d’accueil administratif. 1 mois communs-innovation & actualites = 0communs-innovation & outils = 0communs-innovation & eclairages = 0communs-innovation & experiences = 0communs-innovation & dossiers = 0communs-innovation & rapports = 0.
Vie privée et bibliothèques : “Il vaut mieux former les professionnels” Les bibliothécaires pensent depuis longtemps leur gestion des données personnelles de leurs usagers : l'inscription et le prêt de documents obligent par exemple à réunir des informations sur les personnes.
Mais l'irruption des technologies dans les établissements de prêt et les nouvelles relations aux usagers posent des questions jusqu'à présent inédites. Marion Chovet, pour son mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, s'est penchée sur ces questions. Sans titre, Roland Topor, 1975, dessin pour la couverture d'Histoires comme si de Gérard Klein, éditions 10/18 (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les différentes lois françaises sur la protection de la vie privée et les textes européens et internationaux sur la protection de la vie privée fournissent-ils un corpus suffisant pour les bibliothécaires français ? (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) (photo d'illustration, Stock Catalog, CC BY 2.0) La transition bibliothécaire. Au-delà de la « transmission du patrimoine », la bibliothèque doit permettre « l’amélioration de la compréhension du monde » et « la contribution au bien-être planétaire », d'autant plus qu'il faudra lutter contre le repli sur soi, l'enfermement dans une tribu, et des régimes totalitaires.
A chacun sa transition. Dans le cas des bibliothèques elle peut s’envisager sous deux angles. Celui, rétrospectif, de l’enchaînement des trois révolutions qui, depuis les années 70, ont fait passer les bibliothèques de la sanctuarisation des connaissances à leur déploiement tous azimuts. Ou celui de la troisième révolution, stricto sensu, qui les confronte à l’émergence d’un écosystème culturel inédit et nécessite une véritable transition écologique dans l’ordre de la pensée.
La première révolution, du moins pour la France, fut celle des publics. Épreuve orale ASBM - Conseils du CDML. Blog : Les concours de Kermitt. Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML. Ouverture d’un concours de bibliothécaire territorial par le CdG 17 (Charente-Maritime). Spécialité : BibliothèquesNombre de postes : 10 (externe), 5 (interne). Période d’inscription : du 7 janvier au 12 février 2020 Date des épreuves d’admissibilité : le 19 mai 2020. Arrêté du 28 novembre 2019 modifiant l’arrêté du 19 novembre 2019 portant ouverture des concours interne et externe pour l’accès au grade de bibliothécaire territorial (femme / homme) organisé par le centre de gestion de Seine-et-Marne. Bibliothèques : externe 54 postes, Interne 27 postesDocumentation : Externe 5 postes, Interne 3 postes Arrêté du 14 novembre 2019 portant ouverture du concours externe et du concours interne pour le recrutement des bibliothécaires territoriaux (session 2020) organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Côte-d’Or en convention de centre de gestion coordonnateur de l’interrégion Est.
Présentation CDML concours des bibliothèques. 207502 215572 2017 04 26 103614 Etude de cas Interne Biblio. Brochure concours. Mémoire : Repenser les espaces et les services en vue de l'extension des horaires d ouverture. Ce qu'il faut retenir du rapport Orsenna pour les bibliothèques. "Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez !
" C'est le constat réalisé par l'académicien Erik Orsenna et par l'inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin au terme d'un "Tour de France des lieux de lecture publique" de trois mois. Le fruit de cette mission bénévole, confiée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, est un rapport d'une cinquantaine de pages intitulé "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain" qui a été remis à l'intéressée ce mardi 20 février en présence du président de la République Emmanuel Macron, à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines.
Celui-ci annonce, parmi une vingtaine de propositions, le lancement d'un "plan national pour les bibliothèques" visant un élargissement de leurs horaires d'ouverture. Et vous, qui êtes bibliothécaires ? Qu'en pensez-vous ?