Bibliothèques : l’accès doit être gratuit et inconditionnel ! Dans un communiqué, l’ABF a demandé à la commune de La Trinité (Alpes-Maritimes) « d’annuler la délibération municipale actant à partir du 1er janvier l’accès payant aux locaux de la bibliothèque pour les personnes n’habitant pas la commune ».
L’Association souligne qu’aucune « bibliothèque française de lecture publique ne pratique cette limitation, car l’accès aux livres, à la connaissance, à la culture et aux loisirs ne souffre d’aucune restriction », seul l’emprunt à domicile pouvant « faire l’objet d’une inscription forfaitaire annuelle même si l’ABF défend la gratuité ». L’ABF cite également le manifeste de l’Unesco sur les bibliothèques et l’article 6 de la Charte des bibliothèques pour affirmer que cette décision « n’est pas acceptable car elle introduit une distinction territoriale dans l’accès aux bibliothèques ». L’ABF appelle le ministère de la Culture et la DRAC « à intervenir auprès des élus de La Trinité ». Retrouvez le communiqué sur le site de l’ABF. Rapports d’activité en BU. Internet en libre accès : guide juridique pour les bibliothécaires. Le rapport d'Erik Orsenna sur les bibliothèques est publié. Après plusieurs semaines d'attente à la demande d'Emmanuel Macron lui-même, Erik Orsenna a pu remettre son rapport sur les bibliothèques et notamment l'extension de leurs horaires d'ouverture.
Coécrit avec l'inspecteur général des affaires culturelles, « Voyage aux pays des bibliothèques - Lire aujourd’hui, lire demain » a été remis à Emmanuel Macron ce matin, à la Médiathèque Les Mureaux (Yvelines). Noël Corbin, Erik Orsenna, Françoise Nyssen et Emmanuel Macron (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Bibliothèques et exception handicap : objectif 300 bibliothèques ! HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles. Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques.
Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous. Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib.
Ce qu'il faut retenir du rapport Orsenna pour les bibliothèques. "Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez !
" C'est le constat réalisé par l'académicien Erik Orsenna et par l'inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin au terme d'un "Tour de France des lieux de lecture publique" de trois mois. Le fruit de cette mission bénévole, confiée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, est un rapport d'une cinquantaine de pages intitulé "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain" qui a été remis à l'intéressée ce mardi 20 février en présence du président de la République Emmanuel Macron, à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines.
Celui-ci annonce, parmi une vingtaine de propositions, le lancement d'un "plan national pour les bibliothèques" visant un élargissement de leurs horaires d'ouverture. Et vous, qui êtes bibliothécaires ? Qu'en pensez-vous ? Le rapport Orsenna en 5 infographies. Dans son rapport sur les bibliothèques présenté le 20 février, Erik Orsenna dresse un bilan du paysage français de la lecture publique pour appuyer ses propositions.
Livres Hebdo fait le point en infographie. Erik Orsenna et Noël Corbin ont présenté, mardi 20 février, leur rapport sur les bibliothèques intitulé "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain". Présenté aux élus en fin de semaine, le rapport restitue la mission d'Erik Orsenna, débutée en septembre, et livre 19 propositions pour les bibliothèques. En dressant un panorama de la lecture publique en France, les auteurs du rapport soulignent toutefois l'existence d'un "réseau hétérogène", riche mais fragile, et assurent qu'il "manque des équipements sur de nombreuses parts du territoire".
Par ailleurs, Erik Orsenna et Noël Corbin estiment qu'en matière d'horaires d'ouverture, "il faut changer de rythme". Les indicateurs clés des BU en Europe. Qu'apporte le Big Data ? Si l’accès à Internet en bibliothèque s’est banalisé ces quinze dernières années, il reste souvent bridé, accessible sous conditions ou avec limitation[1].
À la faveur d’un renouvellement de son offre, la Bibliothèque publique d’information (BPI) a cherché à connaître les usages développés à partir de son parc d’une centaine de postes connectés au web. Avec plus de 20 000 réservations mensuelles et 2 millions de logs de connexion par jour, la BPI entrait, sans le savoir, dans le Big Data. Retour d’expérience d’un partenariat de recherche avec l’équipe de Dana Diminescu et Quentin Lobbé à Télécom ParisTech. L’internet public fait son entrée à la BPI en juin 1995 avec 10 postes de consultation[2]. Les premières études de ce public indiquent que l’usager-type est alors un homme, jeune et bachelier, généralement issu de la filière scientifique, assidu de la bibliothèque et utilisateur des collections imprimées. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12 . 13. 14. 15. 16 . 17.