Venir ou revenir à lire, ça peut être “facile” REPORTAGE – Des livres courts et simples à lire, exigeants dans le fond, accessibles dans la forme.
Seine-et-Marne. L'agglomération Grand Paris Sud lance un dispositif de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme. Déclarer ses impôts sur internet, envoyer un mail, faire un chèque, adresser un mot aux professeurs des écoles, lire le nom des rues.
Si certains gestes de la vie quotidienne peuvent paraître anodins, pour 7 % de la population française, ils sont pourtant loin d’être évidents. C’est pour cette raison que l’agglomération Grand paris Sud a décidé de déployer un dispositif expérimental destiné à lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme. Son lancement se déroulait, jeudi 18 avril, à la médiathèque des Cités-Unies, à Savigny-le-Temple, en présence des élus du territoire et de Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du logement. Transmission « AVEC », c’est donc son nom. . « Quand je suis arrivée en France, il y a 25 ans, je ne parlais pas le français, témoigne Esther Affran, une Savignienne. Ne laisser personne sur le côté » L'Europe finance une bibliothèque de Nice pour lutter contre l'illettrisme.
Au terme du comité de programmation des Fonds européens de développement régional (FEDER), la ville de Nice s’est trouvée vernie.
En effet, pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un financement a été obtenu pour le développement de la bibliothèque Léonard de Vinci. Avec des objectifs définis : lutter contre l’illettrisme et encourager l’alphabétisation. crédit Bibliothèque de Nice Établissement de quartier inauguré fin 2012, la bibliothèque Léonard de Vinci est située dans le quartier de l’Ariane. Elle dispose de 640 m2 actuellement, avec une offre de 8 sections adulte, 10 sections enfant et 5 discothèques. Journées nationales d'action contre l'illettrisme : retour sur les événements dans l'Indre. Un coup de projecteur annuel sous une bannière commune "Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls" pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer les initiatives qui marchent, mobiliser les acteurs sur le territoire qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.
Le Cria* 36 était présent pendant 2 jours au forum des associations pour sensibiliser à la problématique de la non maîtrise des savoirs de base. Plusieurs personnes se sont inscrites pour être bénévoles. Illettrisme : en prison, ces détenus renouent avec les mots. L'ABF rejoint l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Lors de l’Assemblée Générale du 21 novembre, les membres du GIP ANLCI ont validé l’entrée officielle de l’ABF au sein de son comité consultatif. Pour rappel, le Comité Consultatif de l’ANLCI, poumon de la société civile, regroupe plus de 100 organisations nationales qui ont une part à prendre pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, acteurs du champ social, culturel, de la formation, de l’insertion, de l’entreprise, partenaires sociaux, grandes Fondations, associations d’éducation populaire, organisations caritatives… Il s’agit pour l’ABF et l’ANLCI de renforcer leur coopération, dans le prolongement d’une année 2017 marquée par une journée d’étude en mars 2017 portée par le réseau ABF sur le thème « bibliothèques et illettrisme ».
Une belle dynamique autour du Prix « Facile à lire » Cinq bibliothèques du pays de Redon y participent : Renac, Sixt-sur-Aff, Allaire, Saint-Jacut-les-Pins et La Chapelle-de-Brain.
Mélanie Chauvel, responsable des médiathèques de Renac et La Chapelle-de-Brain, a pris les choses en mains. « En 2015, j’ai suivi deux formations sur le “Facile à lire” en médiathèque et sur les dys, avec Françoise Sarnowski, des Chemins de lecture. Et je me suis beaucoup interrogée sur ce qu’on pouvait faire concrètement pour ces publics-là. » Mélanie a d’abord emprunté l’espace « Facile à lire » proposé par la Médiathèque d’Ille-Et-Vilaine et monté un projet, avec l’aide d’une bénévole, en s’adressant aux établissements du Pays de Redon qui pourraient être intéressés par des animations autour du « Facile à lire ». « Un foyer d’adultes handicapés de Pipriac, une commune voisine, m’a contactée très vite.
Ils sont venus, ont emprunté des livres. Quartier Livre : un projet régional de prévention de l’illettrisme en prison. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Pour commencer, des espaces « Facile à lire » ont été conçus selon le choix du coordinateur culturel, soit par un artiste, soit en atelier avec les détenus, puis installés en détention, en dehors des bibliothèques, dans des lieux de passage ou des lieux très fréquentés par les détenus : accès au soin, espaces de l’école, salle d’attente du Spip, cour de promenade, lieux de passage de la détention...
Les mobiliers créés sont la plupart du temps très appréciés, pour leur esthétique notamment. Ils apportent du changement, et les choix d’implantation sont stratégiques. Pour attirer l’attention des personnes détenues sur ces nouveaux mobiliers, et sur les collections de livres « Facile à lire » qui y ont pris place, des temps de médiation ont été organisés. Le troisième volet du projet est l’accueil d’un auteur en résidence à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc : l’écrivain nantaise Laurence Vilaine a été présente à Saint-Brieuc du 26 avril au 3 juin 2016. Lanouvellerepublique. La bibiothèque de Toulouse va participer à un vaste programme contre l' illettrisme. Avec Françoise Sarnowski, lire devient facile. 2017 02 16 Françoise Sarnowski.mp3 (15.44 Mo) C'est dans les années 2000 que Françoise Sarnowski découvre le monde du handicap et de l'illettrisme.
La bibliothécaire arrive alors de la région parisienne. Elle vient d'être recrutée à Saint-Jacques-de-la-Lande, à proximité de Rennes, pour faire la programmation d'un nouvel équipement multimédia de 1500 m², la future médiathèque Lucien Herr. . « Dès le début, cela m'a paru évident que le multimédia allait permettre l'accès à la lecture à de nombreuses personnes qui ne peuvent pas ou ne savent pas lire. » Le Pôle Borgès devient un lieu d'expérimentation et une pépinière qui teste des outils par rapport à la déficience visuelle. « Il y a quinze ans, c'était très novateur.
Les publics éloignés de la lecture : Quartier livre en prison. Kit pratique : Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme (avec des actions en EPN) En décembre 2016, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a mis en ligne le Kit pratique : Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme (40 pages, en pdf) dans le cadre de ses actions 2016-2017 : Faire grandir les initiatives pour que l’illettrisme recule.
Ce guide présente des initiatives locales en Occitanie de lutte contre l’illettrisme avec le numérique, actions menées notamment en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques). Ce dossier présente une description pour chaque action de terrain : la méthode, des conditions de réussite et des écueils à éviter. Objectifs du Kit pratique : inclusion numérique pour les personnes en situation d’illettrisme Le kit vise à encourager la poursuite la réflexion et à amplifier l’action des acteurs mobilisés pour l’inclusion numérique des personnes en difficulté avec les compétences de base.
Des actions et de la méthodologie pour agir avec le numérique Dossier d’annexes. "Mots pour Maux" - Lauréat de l'appel à projets Apprendre Pour Grandir. Illettrisme : Sortir de la solitude. Du 8 au 15 septembre 2018, les Cases à Lire de l’île se sont réunies afin d’aller à la rencontre des Réunionnais pour les journées nationales d’action contre l’illettrisme.
Cette année, c’est la Case à Lire de Sainte-Suzanne (Association Familles Solidaire) qui a porté l’action commune parrainée par Dominique Dambreville. . « L’objectif de cette journée a été de sensibiliser les Réunionnais à l’illettrisme, mais aussi de mieux faire connaître le dispositif Case à Lire en général et celui de Bagatelle en particulier. Sur cette journée, nous avons pu réunir en un même lieu, une dizaine de partenaires comme la CAF, le pôle Emploi, la commune ou encore la SEMADER. Des partenaires bien-être étaient également présents. La Réunion : le Labo des Histoires s’associe au RSMA-R pour lutter contre l’illettrisme.
Contre l'illettrisme, le Labo des histoires Martinique s'engage. Pour les 2 ans d'expérimentation du "facile à lire en Bretagne", parution du Livret 2 "Choix de livres faciles à lire" - Chronique de Bibliopass. Une réunion d'étape autour des différentes expérimentations d'Espaces facile à lire en Bretagne et ailleurs s'est déroulée le 24 mars, co-organisée par Livre et lecture en Bretagne et Bibliopass. Un diaporama a été présenté ; Il illustre les exemples de mobiliers et espaces mis en place, et présente l'idée nouvelle d'un Prix facile à lire, présentée par Bibliopass, en lien avec Mélanie Chauvel, responsable des bibliothèques de Rénac et La Chapelle de Brain ainsi que d'autres Bibliothèques de la Communauté de communes du Pays de Redon. Une revue de presse, montrant l'impact du projet Facile à lire sur les territoires et dans la profession, a également été commentée. HP permet aux personnes illettrées d’écrire leur histoire.
Au Brésil près de 13 millions de personnes sont analphabètes ; autant d’histoires non écrites et de souvenirs perdus. HP s’est donc lancé dans une opération visant à enregistrer ces souvenirs pour qu’ils ne soient jamais oubliés. Chaque personne a raconté son histoire et celles-ci ont été enregistrées vocalement, retranscrites par les machines et imprimées en temps réel grâce à un outil d’impression vocale.
Ces pages d’histoires ont formé un livre et les enregistrements vocaux, un documentaire. Case à lire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du label « Case à lire ». Les collections de livres « Facile à lire » se développent. Courantes dans les pays d’Europe du Nord mais « longtemps considérées avec un certain dédain par les professionnels français », les collections de livres « Facile à lire », destinées en priorité aux personnes en situation d’illettrisme, intègrent petit à petit les bibliothèques françaises.
Différentes initiatives dans ce domaine ont été lancées en Bretagne, qui fait « figure de pionnière en la matière ». En 2014, Livre et lecture en Bretagne (établissement public de coopération culturelle) s'est vu « confier la mise en place d’actions de lutte contre l’illettrisme dans le cadre du Pacte d’avenir pour la Bretagne signé fin 2013 entre la Région et l’État ». Bibliothèque de rue, le mode d'emploi. « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut », écrivait Cicéron. Avec plus de 800 livres en accès libre de jour comme de nuit et le jardin Gérard Philippe pour cadre de lecture, la première bibliothèque de rue rennaise, créée en 2010 par l’association Bel Air dans le quartier Francisco Ferrer, aurait certainement ravi le philosophe et homme politique romain.
À Rennes trois autres bibliothèque de de rue existent : Place aux livres à la Poterie, Carrefour 18 au Blosne et Les lectures d’Alphonse à Alphonse-Guérrin. Leur principe : donner la possibilité aux habitants d’avoir un accès permanent à des livres « afin de lutter contre illettrisme, créer du lien social et partager des savoirs » confie Françoise Pham, bénévole à la bibliothèque Bel Air. L’idée est plaisante. À tel point qu’une cinquième bibliothèque de rue devrait voir le jour dans le quartier Beauregard. Les Rennais devraient même voir fleurir ces installations dans leur ville. Formation numérique pour comprendre, repérer, agir face aux situations d'illetrisme. Journée Lire pour réussir 2017 - UNEQ. Vous avez assisté à la Journée Lire pour réussir, le 8 septembre 2017, et vous souhaitez entendre de nouveau les conférenciers ? Vous avez manqué la Journée et vous voulez découvrir son contenu ? ICI Radio-Canada Première PLUS a enregistré toutes les conférences. Pour les écouter, cliquez ici.
Le Québec est affligé d’un taux élevé d’analphabétisme fonctionnel. Les difficultés de lecture compromettent l’éducation, l’accès à la culture, les soins de santé et la participation au marché du travail d’une part importante de nos concitoyens, ce qui a des conséquences tragiques sur nos institutions démocratiques, notre économie, la santé publique, etc. Lancement d’une formation digitale ouverte à tous - agir face aux situations d'illettrisme / Entreprise emploi.
Déploiement du « Facile à lire » en bibliothèque et lieux de médiation - Communiqué nov. 2018 / Culture société. Communiqué de presse – Novembre 2018. Illettrisme : un plan national de lutte tourné vers 6 millions de Français. Illustration de Charlotte Valerio (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Parce que le français est un outil primordial dans la société, le Premier ministre a tenu à insister : créer un poste spécifique « marque l’importance de la maîtrise de la langue et vise à garantir la coordination des politiques y concourant et à amplifier les moyens qui lui sont consacrés ».
La lutte contre « l’illettrisme numérique » bientôt reconnue dans le Code du (...) La lutte contre « l’illettrisme numérique » bientôt reconnue dans le Code du travail ! Time Explorer & Imagana : lutter contre l’illettrisme (ressources, outils…) Escape Game Mathador. Vite lu Nymphéa - L'actualité pour les personnes en difficulté avec l’écrit. Abécédaires et imagiers en ligne. Vocapic, Imagier interactif gratuit Imagier interactif gratuit, Vocapic contient près de 1000 mots répartis en 35 catégories. Vocapic ne nécessite aucune inscription. Un suivi de progression est disponible pour ceux qui le souhaitent (inscription gratuite nécessaire). La Bibliothèque des voix désormais disponible en streaming. Lecture et numérique : usages du numérique pour la formation des publics peu qualifiés by cri auvergne on Prezi. Des livres illisibles : mettez-vous dans la peau d'une personne illettrée, un instant. Vous connaissez sûrement Teh Ad Viicn Oced de Nad Orbnw (traduit de l'anglais par Daniel Roche aux éditions Livre de Poche) ou encore Het Ahet U Evig de Aigne Tamohs (traduit de l'anglais par Nathalie Bru aux éditions Nathan), non ?
Le temps de remettre les lettres à leur place, sachez qu'un New-Yorkais sur cinq est atteint d'illettrisme. Afin de sensibiliser le grand public à leur quotidien, l'association à but non lucratif Literacy Partners lance sa collection « Unreadable Books », soit « Les livres illisibles ». Groupe de travail Illettrisme. Illettrisme : 2,5 millions de personnes concernées en France. Comment lutter contre l’illettrisme et le prévenir. UNESCO : 50 ans d’alphabétisation (Rapport) Illettrisme en France : l’outre-mer en grande difficulté. Un jeune Français sur 10 en difficulté de lecture, 1 sur 20 illettré. Toutes les émissions. La valeur de la lecture, ou le coût de l'illettrisme. INFOGRAPHIE. Illettrisme : de grosses inégalités en France.
Journée de l’alpha: lire, écrire… et s’écouter ? QUIZ. Que savez-vous de l’illettrisme en France ? Illetrisme : oser en parler pour en sortir. “Infrarouge”, ce soir sur France 2 : ça va mieux en lisant - Télévision. Près d'un jeune sur dix illettré ou quasi illettré. De jeunes illettrés vont créer un vitrail pour la basilique de Saint-Denis. L'Art Sans Lettre: Quand les lettrés se sentiront illettrés. ANLCI. Plaquette de sensibilisation illettrisme - troubles des apprentissages (ANLCI - FNO - 2015) / Outils ANLCI.