background preloader

Facile à lire

Facebook Twitter

Parution de la Sélection Facile à lire Ille-et-Vilaine 2020 ! – Facile à lire France & francophonie. Cliquez sur l’image pour consulter le livret.

Parution de la Sélection Facile à lire Ille-et-Vilaine 2020 ! – Facile à lire France & francophonie

Pour le télécharger : Livret_Selection_FAL_Ille_Vilaine_2019_2020 Voici la sélection de nouveautés Facile à lire, issue du travail collectif des bibliothécaires d’Ille-et-Vilaine en 2020, coordonné par la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine, avec la contribution de Bibliopass. Plus de 120 titres : livres très visuels, livres pour lecteurs débutants, livres pour personnes fatiguées ou en reprise de lecture… Le groupe de travail s’est réuni 4 fois, 1 par trimestre, autour d’un office de libraire spécial FAL. Les collègues ont aussi amené les « pépites » trouvées au fil de leur travail en librairie. Bonne lecture ! WordPress: J'aime chargement… Nouveau ! Une collection « Facile à lire » dans votre médiathèque. Vous avez des difficultés avec la lecture ou la langue française en général ?

Nouveau ! Une collection « Facile à lire » dans votre médiathèque

Vous êtes fatigué.e et recherchez des livres courts et accessibles ? Notre tout nouveau fonds est fait pour vous ! Venir ou revenir à lire, ça peut être “facile” REPORTAGE – Des livres courts et simples à lire, exigeants dans le fond, accessibles dans la forme.

Venir ou revenir à lire, ça peut être “facile”

Voilà l'intention des espaces « Facile à lire » que de plus en plus de médiathèques expérimentent en France afin que des publics « éloignés » renouent avec le livre... avec facilité. Courants dans les médiathèques d’Europe du Nord, mais aussi au Québec, les espaces « Facile à lire » se sont déployés à partir de 2014 dans la région bretonne sous l’impulsion de Françoise Sarnowski, qui en a importé le concept, et de Livre et Lecture en Bretagne qui a coordonné leur développement. Les cinquante lieux de médiation et médiathèques qui relayent aujourd’hui la démarche « Facile à lire » proposent une offre de lecture adressée à une multitude de publics éprouvant des difficultés de lecture. Les livres « Facile à lire », à la fois simples et courts, sont présentés de face dans un meuble dédié, bien visible.

Cinq ans après, l’expérience bretonne est concluante. Metz: l’Agora veut lutter contre l'illettrisme - France 3 Grand Est. L’Agora de Metz, qui regroupe une médiathèque, un centre numérique et un espace social, a mis en place, ce lundi 20 mai 2019, un dispositif pour ceux qui appréhendent la lecture.Ainsi, une étagère, intitulée "Facile à lire", regroupe des ouvrages "qui ont un processus d’écriture travaillé avec l’auteur, pour viser l’accessibilité et la compréhension des lecteurs, qui ont des difficultés avec l’écrit ou la lecture ou qui n’ont pas le goût de lire" explique Loriane Demangeon, présidente de l’ABF Lorraine.Portés par le ministère de la Culture, ces livres labellisés "Facile à lire" sont apparus en 2013, en Bretagne.

Metz: l’Agora veut lutter contre l'illettrisme - France 3 Grand Est

Ils sont censés lutter contre l’illettrisme.Celui-ci reste un sérieux problème en France. En effet, 7% de la population française de 18 à 65 ans, soit 2.500.000 personnes ne savaient pas lire et/ou écrire en 2018, selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Caen. Des espaces « Facile à lire » implantés dans six biblis. Outil de lutte contre l’illettrisme, le dispositif « Facile à lire », inspiré d’un modèle scandinave, développé en Bretagne, fait son entrée dans six bibliothèques du réseau de Caen-la-Mer.

Caen. Des espaces « Facile à lire » implantés dans six biblis

Des espaces visibles et épurés, où les livres sur les présentoirs doivent donner l’envie de tourner les pages. Des meubles à cases où les livres sont présentés de face ; des ouvrages (entre 50 et 250) accessibles par leurs textes courts, leurs visuels ou encore leur vocabulaire ; des banquettes et des fauteuils qui invitent à faire une pause-lecture : c’est le principe des espaces « Facile à vivre », implantés dans six bibliothèques de Caen-la-Mer (Alexis-de-Tocqueville, Folie-Couvrechef, Grâce-de-Dieu, Maladrerie, Hérouville et Colombelles).

Ce projet d’un montant de 74 100 €, financé principalement par la communauté urbaine, avec l’aide de l’État, s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme. L’idée est d’inciter des publics éloignés de la lecture, à venir prendre un livre dans un espace attractif. Facile à lire. Un nouveau logo « Facile à lire » à l’échelle nationale. Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le logo « Facile à lire », dont le ministère de la Culture a acquis les droits, est destiné à être utilisé sur les supports de communication et à identifier les espaces de lectures « Facile à lire » au sein des bibliothèques et des lieux de médiation.

Pour les bibliothèques bretonnes : Ce nouveau logo « national » a vocation à être utilisé sur tout le territoire, y compris la région Bretagne. Consulter le communiqué de presse du 05.11.2018 WordPress: J'aime chargement… Définition FAL. Plaquette facile c3a0 lire pour les pro. mai 2019. PDB40 P14 a P23 dossier FAL. La lecture accessible pour tous les publics empêchés. Prévention et lutte contre l’illettrisme en Bretagne. Livre et lecture en Bretagne, structure régionale pour le livre, a fait le choix de créer en 2010 un poste de chargé de mission spécifique, qui se consacre à temps plein à la question des publics éloignés du livre, à travers quatre missions fléchées : la lecture en prison, la lecture à l’hôpital, la question des handicaps et celle de l’illettrisme.

Prévention et lutte contre l’illettrisme en Bretagne

Publics éloignés ? Empêchés ? Spécifiques ? Difficile de nommer les personnes qui ne fréquentent pas les lieux du livre, ceux qui ne viennent pas, ceux qui ne peuvent pas venir, les publics spécifiques et autres personnes « fâchées » avec la lecture. La notion la plus ancienne est celle des publics empêchés, qui caractérise les personnes qui n’ont pas accès aux lieux car elles sont retenues dans des « institutions », ou parce qu’elles sont en situation de handicap. En Bretagne, nous avons préféré utiliser un terme plus large, un peu moins sombre peut-être, celui de l’éloignement. Prévenir (lutter ?) Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ? Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne.

Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ?

Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le kit « Facile à lire » Un blog a été créé en janvier 2017, dédié au Facile à lire : retrouvez le au lien suivant : facilealirebretagne.wordpress.com Un kit constitué par Bibliopass pour Livre et lecture en Bretagne, qui comprend : Des critères de repérageUne sélection de 100 titres critérisésDes suggestions pour la mise en espaceDes documents-ressources sur le sujet Le livret n°2 « Facile à lire » a été réalisé par Bibliopass en mars 2016 : Deux ans après la parution du premier livret qui a servi de base à plusieurs Espaces « facile à lire » en Bretagne, il a semblé utile d’offrir aux bibliothécaires et à leurs partenaires engagés dans cette démarche un outil mis à jour, avec des nouveautés parues en 2015 et 2016.

Le kit « Facile à lire »

Les rubriques se sont enrichies, par exemple Lire par l’image pour les personnes ayant plutôt une culture visuelle (par exemple les Sourds) ou Appétit de culture pour les personnes souhaitant rattraper un manque de culture générale. Consulter le livret n°2 sur le blog de Bibliopass. Caen la mer - Réseau territoire lecture - Facile à lire. Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ? Le dispositif « facile à lire » essaie de séduire de nouveaux publics.

« C’est facile à lire. » En faisant cette promesse dans les bibliothèques, les médiathèques, les commerces ou les prisons de Bretagne, le centre régional du livre, bras armé de la région pour le soutien à la filière livre-édition, entend rendre la lecture accessible à des publics confrontés à un handicap ou à l’exclusion sociale.

Le dispositif « facile à lire » essaie de séduire de nouveaux publics

Actuellement déployé dans une quinzaine de bibliothèques et dans les sept prisons de Bretagne, le dispositif valorise des ouvrages identifiés comme faciles à lire. En collaboration avec l’association Les Chemins de lecture, le centre régional du livre a dressé une liste de 200 ouvrages qui doivent être illustrés, courts, dotés d’un vocabulaire simple et traiter de sujets populaires.

Bande dessinée, roman, livre CD… tous les genres sont représentés. Chaque ... Prévention et lutte contre l'illettrisme en bretagne. BiblioPass.

FAL en Bretagne

De ligne en ligne (BPI) FAL mars 2016. Actions BM.