background preloader

Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ?

Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ?
Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », c’est ainsi : L’offre de lecture « Facile à lire » L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Contact et démarches

https://fill-livrelecture.org/mettre-en-place-des-espaces-facile-a-lire-dans-les-bibliotheques-et-lieux-de-mediation/

Related:  petits lecteursFacile à lireLITTERATURE JEUNESSEPour les docsBesoins particuliers des élèves

Prévention et lutte contre l’illettrisme en Bretagne Livre et lecture en Bretagne, structure régionale pour le livre, a fait le choix de créer en 2010 un poste de chargé de mission spécifique, qui se consacre à temps plein à la question des publics éloignés du livre, à travers quatre missions fléchées : la lecture en prison, la lecture à l’hôpital, la question des handicaps et celle de l’illettrisme. Publics éloignés ? empêchés ? spécifiques ? Plouf ! spécial LGBTQI+ Après notre webzine antisexiste, voici un second Plouf ! consacré à la littérature jeunesse LGBTQI+ ! Vous y trouverez plus de 110 ouvrages (35 albums, 55 romans, 17 BD et 5 documentaires), mais aussi une sélection de films et de séries, une interview de Cordélia, les conseils d’Invité·e·s, un lexique et des liens !

CDI, l’espace des possibles CDI, l'espace des possibles Cette formation proposée au PAF documentation le 13 février 2020 avait un objectif : montrer, par des échanges entre professeurs documentalistes, ce qu’il est possible de mettre en place en terme d’aménagement des espaces et d’organisation dans un CDI pour répondre aux besoins des élèves. Et sans moyens extraordinaires, mais par la créativité et l’intelligence collective ! Préparation de l’espace de travail et organisation Pour accueillir les vingt-quatre stagiaires inscrits, nous disposions de l’espace formation complet de l’Atelier Canopé 25 ; les cinq équipes pouvaient ainsi travailler à leur aise ! Nous avions installé un mur d’images inspirantes, montrant des possibles !

Compréhension et adaptation aux besoins particuliers des élèves Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction Françoise Silvestre, professeure documentaliste, Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) Comment choisir des textes qui seront susceptibles de motiver des lecteurs fragiles pour diverses raisons (manque de pratique, défaut d'apprentissage, troubles divers...) et de leur donner l'élan nécessaire pour progresser ? Hélène Savin, professeur de Lettres, chargée de Mission d'Aide à l'Inspection (CMAI) pour le dossier PPRE (Programme Personnalisé de réussite Educative), formatrice DAAF (Délégation Académique aux Actions de Formation) de Grenoble, donne quelques conseils : "Pour pouvoir entrer dans la lecture, les gros caractères sont plus confortables pour les "dys". Mais, souvent, hormis les collections pour mal voyants, un livre en gros caractères est destiné à un enfant débutant et les thèmes sont peu accrocheurs, trop enfantins pour des élèves de collège.

Facile à lire Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », c’est ainsi : des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ; des ouvrages présentés de face ; de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque.

20.000 jeunes ont désigné leurs mangas, BD et romans favoris La librairie L'ange bleu de Périgny, dans le Loir-et-Cher, fidèle au poste, a organisé une nouvelle édition de ses prix annuels, décernés à des romans, bandes dessinées et mangas par des jeunes âgés de 11 à 18 ans. En 2019, un nouveau prix, dédié aux comics, vient s'ajouter à la liste formée par des récompenses destinées aux mangas, BD franco-belges, romans imaginaires et romans de vie. Le palmarès complet a été dévoilé. Des bandes dessinées publiées par Akileos, qui a convaincu dans la catégorie comics (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Prendre en main la nouvelle version du portail e-sidoc 24 février 2020 Les Petits Docs d’e-sidoc Cette série de Petits Docs vous propose des focus synthétiques sur une fonctionnalité, des conseils pratiques ou des petites astuces pour utiliser et administrer votre portail. Les sélections thématiques dans e-sidoc Vous souhaitez enrichir votre portail de sélections de documents, mettre en avant vos nouveautés ou les coups de cœur du club lecture ?

épisode 8 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation Les UPE2A, un dispositif pour les élèves allophones Ils arrivent d'un autre pays, d'une autre culture et ont une autre langue que le français. Ce sont, les élèves allophones. Ils sont 52000 en France, en école primaire, au collège ou au lycée. Dans chaque académie, il y a d'ailleurs un centre spécialement dédié aux allophones : les CASNAV.

Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix Faire lire les élèves de manière qu’ils deviennent lecteurs : une documentaliste et un professeur de français évoquent leurs pratiques communes pour atteindre ce but. Professeur documentaliste en collège, je travaille chaque année en partenariat avec mes collègues de lettres, dans le but de faire lire les élèves. Au fil du temps, cet objectif s’est concrétisé de diverses manières : présentation à une classe de sélections de livres (par genre, par forme littéraire, par thème, par période...), modes de retour de lecture des élèves variés (oral ou écrit, panneau, critiques littéraires...), organisation de défi lecture, de rallye lecture, de débat littéraire, participation à un prix littéraire, lectures à voix haute...

Caen. Des espaces « Facile à lire » implantés dans six biblis Outil de lutte contre l’illettrisme, le dispositif « Facile à lire », inspiré d’un modèle scandinave, développé en Bretagne, fait son entrée dans six bibliothèques du réseau de Caen-la-Mer. Des espaces visibles et épurés, où les livres sur les présentoirs doivent donner l’envie de tourner les pages. Des meubles à cases où les livres sont présentés de face ; des ouvrages (entre 50 et 250) accessibles par leurs textes courts, leurs visuels ou encore leur vocabulaire ; des banquettes et des fauteuils qui invitent à faire une pause-lecture : c’est le principe des espaces « Facile à vivre », implantés dans six bibliothèques de Caen-la-Mer (Alexis-de-Tocqueville, Folie-Couvrechef, Grâce-de-Dieu, Maladrerie, Hérouville et Colombelles).

Les Bibliothèques Histoire, représentations, utopies Qu’elles soient nichées au cœur d’un monument historique, construites dans une architecture futuriste et grandiose, ou cachées dans l’intimité d’un salon privé, les bibliothèques sont les lieux où règnent l’écrit et la connaissance, quels que soient leurs supports, imprimés ou virtuels. à ce titre, elles peuvent fasciner autant qu’effrayer, subjuguer autant qu’horripiler. Labyrinthiques et infinies, ou lugubres décors de crimes ou de sortilèges, elles peuplent la littérature et le cinéma et nourrissent folles utopies et imaginaires foisonnants. Panorama subjectif des représentations des bibliothèques et des ressources liées à leur histoire.

Related:  Facile à Lire