Le gouvernement veut faire reculer l'illettrisme de 20 % d'ici 2023. Définir une stratégie de prévention et de lutte contre l’illettrisme, tel était l'un des objectifs du gouvernement, alors que 2,5 millions de personnes, soit 7 % de la population âgée de 16 à 65 ans scolarisée en France, sont considérées comme illettrées, ne maîtrisant pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul.
Un rapport remis à la ministre du Travail Muriel Pénicaud recommande de fixer un objectif ambitieux, avec un recul de 20 % de l'illettrisme d'ici 2023. (Tomohiro Tokunaga, CC BY 2.0) Illectronisme : quelles solutions pour les exclus du numérique ? Le Syndicat de la Presse sociale (SPS) publie un Livre Blanc contre l’illectronisme. Un phénomène qui concerne 23% de la population française. 23% : le chiffre, paru en 2018, est considérable.
Près d’un quart des Français, soit 11 millions de personnes, sont « mal à l’aise » avec le numérique. On parle en ce qui les concerne d’« illectronisme », terme utilisé pour la première fois en France en 1999, quand la France comptait 5,5 millions d’internautes. « À travers l’école, en particulier, l’État peut prévenir l’illectronisme, avant qu’il ne devienne un nouvel avatar de l’illettrisme », déclarait Lionel Jospin, alors Premier ministre. C’est plus ou moins raté : vingt ans plus tard, l’école n’a pas suffi et l’écart se creuse entre la vitesse à laquelle les services publics se dématérialisent et celle à laquelle les Français s’adaptent au « tout numérique ». En 2022, le gouvernement s’est fixé l’objectif de parvenir à 100% de services dématérialisés. La responsabilité des designers.
Abf anlci. Dys- : “Le numérique met les moyens de compensation à portée de main” Huit livres sélectionnés pour le Prix Facile à lire 2019 en Bretagne. Les bibliothèques sur le pont contre l’illettrisme. En France, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans est touchée par l’illettrisme.
Un chiffre avancé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. « Il faut en finir avec la vision misérabiliste de l’illettrisme » estime Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre. Et d’évoquer ces hommes et femmes qui ont soit mal appris à la lire, soit oublié par manque de pratique. La moitié de ces personnes a un emploi, « preuve qu’ils ont des compétences autres sur lesquelles on peut s’appuyer », précise l’universitaire. Dyslexia guidelines checklist fr. Combattre l’illettrisme en lecture publique. Le plus souvent rapprochés des publics « empêchés » ou « éloignés de la lecture », les hommes et les femmes qui se trouvent en situation d’illettrisme comptent parmi les grands effacés des bibliothèques publiques, non parce qu’ils ne sont pas pris en compte dans les démarches des établissements mais parce qu’ils sont majoritairement associés – en général par raccourci, parfois par recherche de la facilité – à d’autres types de publics en fragilité linguistique (analphabétisme, FLE).
Choix de livres - Livret du kit Facile à lire. Orthophoniste, un rôle clé dans l'adaptation de livres pour les personnes Dys. Frédéric Bisson, CC BY 2.0 Les personnes dites Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...) peuvent avoir une relation pénible à la lecture. « Difficultés à rentrer dans le décodage, confusions de sons, difficultés d’identification des mots, à plus long terme, elles gardent une lenteur de lecture », indique Monique Touzin, orthophoniste sur Paris.
Elle travaille notamment pour le dispositif Paris Santé Réussite qui lutte contre l'illettrisme, les troubles des apprentissages et les inégalités sociales de santé. Son activité principale consiste à dépister les enfants de CP-CE1 d'écoles partenaires en difficultés puis à rééduquer ceux qui ont des troubles du langage oral, écrit ou encore des troubles de la cognition mathématique. Difficile de lutter contre la dyslexie, d'autant plus que ses origines sont encore obscures.
Pour elle, « les origines les plus fréquentes de la dyslexie sont phonologiques (traitement du son) et non visuelles ». Nos étoiles contraires de John Green. Des livres « faciles à lire » pour combattre l’illettrisme. Le présentoir se trouve au centre de la médiathèque de Landerneau. Un meuble en bois clair, avec un pied en métal gris, sur lequel le public peut voir des livres présentés de face, sans classification de genre. Cet espace « Facile à lire » a été installé en 2014. Il s’inspire des easy to read squares (coins « Facile à lire ») des pays scandinaves.
Stéphanie (1), 32 ans, semble apprécier cette proposition. Elle l’a découverte il y a un an, dans le cadre de cours de français à la Maison pour tous, au centre social de cette ville du Finistère. « Ma professeur nous avait proposé des ateliers organisés avec la médiathèque. 7% d’illettrés en France Ses difficultés de lecture, liées à une dyslexie, ont longtemps limité sa fréquentation de la médiathèque au rayon enfant. « J’y trouvais des textes que je pouvais lire, mais qui n’étaient pas adaptés à mon âge et à mes goûts.
. « Facile à lire » lui permet aussi d’être plus à l’aise dans son métier d’animatrice pour enfants. Le concept du « Facile. La lecture accessible pour tous les publics empêchés. Accueillir des publics empêchés en bibliothèque, mode d'emploi. L'accueil des publics empêchés fait partie des missions incontournables des bibliothèques, étant donné leur statut de service public.
Mais mettre en place des actions à destination de ces publics peut s'avérer intimidant ou compliqué lorsqu'il s'agit d'une grande première. Voici donc, en quelques points, un mode d'emploi pour bien organiser leur venue ou des actions spécifiques. Médiathèque Françoise Sagan (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Avant 1. C'est là le B.A-BA de l'accueil des publics empêchés : mieux savoir de quoi l'on parle, et ce qu'il faut faire, pour ne pas commettre d'impair et partir plus assuré. Ces outils ou documents pourront également être très utiles :