Affirmer le rôle des bibliothèques comme lieu de citoyenneté. Ces dernières années, les bibliothèques font face à deux tendances opposées : d'un côté, elles sont valorisées dans leurs missions auprès des publics, et mises en avant comme des moyens d'accès à la culture pour tous. De l'autre, les budgets de certaines tutelles se réduisent fortement, alors qu'un Plan Bibliothèque gouvernemental est censé apporter un nouveau souffle matériel et financier.
Alice Bernard, présidente récemment élue de l'Association des Bibliothécaires de France, revient avec nous sur quelques sujets d'actualité. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Inclusion en bibliothèque : rassembler ou assembler. Afficher les options de partage Ces dernières décennies, les bibliothèques ont définitivement tourné plusieurs pages de leur histoire.
Oubliée l’image, très fantasmée il est vrai, de la bibliothécaire acariâtre, finie l’obsession du tout collection et des addictions aux normes de catalogage, terminé le temps de la bibliothèque citadelle du savoir et temple exclusif du livre. Depuis quelques années, comme en témoignent les thèmes abordés par les différents congrès de l’ABF (Association des bibliothécaires de France), les bibliothèques ont placé les usagers au cœur de leurs missions et de leurs préoccupations. Elles sont devenues fabriques du citoyen, espaces culturels de proximité, une affaire publique, des équipements structurants sur leurs territoires et se sont transformées en lieux de vie… en fait, elles ont mis tous leurs moyens au service des citoyens.
“La valeur des bibliothèques ne se mesure pas uniquement sur du quantitatif” Baisse de la fréquentation et, surtout des inscriptions : la dernière édition de l'enquête « Pratiques culturelles des Français », assurée par le ministère de la Culture, apportait des chiffres assez peu réjouissants pour les bibliothécaires.
L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) appelle toutefois à relativiser ces données, par la voix de sa présidente Alice Bernard. ActuaLitté : Quel regard porte l'ABF sur ces chiffres ? Bibliothèques : une fréquentation en baisse et qui s'estompe au fil de l'âge. Selon une étude du ministère de la Culture, le nombre d'inscrits dans les bibliothèques continue de baisser.
L'âge, le sexe et le milieu social exercent toujours une influence sur la fréquentation des lieux dédiés à la lecture. Tout au long de l'année 2018, 9 200 personnes résidant en France métropolitaine ont été interrogées sur leurs pratiques culturelles. Le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture vient de dévoiler ses observations dans une étude "Cinquante ans de pratiques culturelles en France". Textes adaptés pour enfants dyslexiques et lecteurs fragiles. Les Français et la lecture - Chiffres clés 2019. A quelques jours de l’ouverture du salon Livre Paris, Le Centre National du Livre et Ipsos ont dévoilé leur nouvelle étude sur les Français et la lecture en 2019.
Ces chiffres prennent en compte la lecture de livres imprimés et de livres numériques. L’étude n’aborde pas encore la lecture audio. Voici les chiffres clés révélés par Le CNL suite à l’enquête réalisée par Ipsos voir les résultats 2017 ici . Les habitudes de lecture des Français dévoilées Les usagers des bibliothèques sont aussi de grands acheteurs de livres. Les Français lisent toujours autant malgré internet et les séries.
A l'occasion du 39e Salon du livre qui se tient à Paris du 15 au 18 mars, le Centre national du livre (CNL) publie son baromètre sur les Français et la lecture.
Cette étude est réalisée tous les deux ans depuis 2015 avec Ipsos et elle révèle une stabilité : les Français restent de grands lecteurs malgré la concurrence d'internet et des séries. Cependant, le baromètre met en lumière de nouvelles tendances : croissance du support numérique, des livres d'occasion, de la science-fiction et des BD chez les jeunes. Par ailleurs, la lecture reste une activité fortement déterminée par le sexe, le milieu social et l'âge : les femmes âgées et diplômées demeurent les plus grandes lectrices. Globalement, les Français lisent toujours autant En 2019, 92% des Français interrogés se déclarent lecteurs d'après le baromètre du CNL. L'inscription automatique à la bibliothèque, pour lever les freins à l'accès. D’ici l’automne 2019, tous les élèves des quatre districts scolaires de San José, en Californie, vont se voir attribuer automatiquement une carte de bibliothèque.
Cela permettra à près de 40.000 enfants et adolescents de la ville d’avoir accès aux infrastructures, selon les responsables des bibliothèques municipales. (995645, Pixabay) Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’une mesure adoptée l’année dernière par une douzaine de bibliothèques régionales et nationales : la suppression des frais de retard sur le matériel destiné aux enfants. Les pratiques culturelles des Français et leurs usages numériques.
La fréquentation en questions. Dans le jugement sur les bibliothèques, pourquoi faudrait-il prendre en compte la réalité plutôt que le projet qui les a fondées ?
Car les bibliothèques publiques, desquelles il sera ici essentiellement question, n’ont pas toujours dû leur existence à leurs résultats. Bien sûr, elles ont largement répondu au questionnaire de l’ex-Direction du livre et de la lecture (DLL) et prêté une oreille aux résultats des différentes éditions de l’enquête « Pratiques culturelles des Français » (PCF), même si c’était surtout pour s’inquiéter des données concernant l’évolution souvent négative de la lecture de livres. Néanmoins, elles doivent principalement leur développement à une volonté politique, à un projet éducatif et culturel. Pourtant, depuis une dizaine d’années, la question de la fréquentation a pris une certaine ampleur. Innover dans la formation aux usagers. Travailleurs sociaux : un kit d’information pour protéger les données de vos publics.
Comment développer la lecture publique en milieu rural. Assurance et bibliothèque. Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire, vers de nouvelles interactions. L'accueil de l'enfant à la bibliothèque. Les enfants et les écrans. Les jeunes, les réseaux sociaux et la bibliothèque. Les adolescents et la bibliothèque. La 1ère édition de Trans'faire a eu lieu à l'antenne de Fougères avec pour thème les adolescents et la bibliothèque.
Retour sur une matinée d'échanges de pratiques, placée sous le signe de la convivialité et de la transversalité. En effet, étaient présents bibliothécaires, animateurs, documentalistes... Ados ?! Quelle définition choisir ? Dur, dur... Faire lire les ados, ça passe par la capillarité. Comment entraîner les adolescents vers de nouvelles lectures ?
En sachant plus précisément ce qu’ils apprécient et lisent, évidemment. Pour la septième année, la blogueuse Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophielit, accueille les jeunes lecteurs, pour parler de livres avec eux. Consommation culturelle en ligne des 15-24 ans : une propension à payer supérieure aux autres consommateurs ! L'Hadopi publie son nouvel Essentiel du mois de décembre 2018.
Ultra-connectés à Internet, fortement consommateurs de biens culturels dématérialisés, les études d’usages récentes menées par l’Hadopi confirment les tendances déjà bien connues concernant les pratiques numériques des Digital natives. Leur rapport à la licéité et leur consommation révèlent un tableau plus complexe. Site littérature jeunesse de Lille 3. La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Croqu'livre.
Littérature jeunesse et bibliothèque : ressources pour le médiateur. Etude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux. L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. Les 15-24 ans et le digital. Médiamétrie et Stratégir-WSA viennent de publier une grande étude sur les habitudes des jeunes en ce qui concerne le digital, les smartphones, les médias et les jeux vidéo.
Voici les grandes conclusions de l’enquête. Les 15-24 ans regardent toujours la télévision Même si elle est moins consommée par les jeunes que par leurs aînés, ils ont 6,3 contacts par jour et par personne avec ce média.Si le replay gagne du terrain, 8 jeunes sur 10 la regardent en live au moins une fois par semaine2 jeunes sur 10 la regardent en live sur un écran qui n’est pas un téléviseur16% regardent la télévision en live sur leur ordinateur, 8% sur leur tablette et 6% sur leur smartphone34% des jeunes regardent des programmes en replay au moins une fois par semaine Le smartphone au cœur des usages Un usage important des réseaux sociaux Les 15-24 ans fans de jeux vidéo, de contenus vidéos et de cinéma.
Les jeunes lisent plus que leurs aînés. Accueillir en bibliothèque les personnes en situation de handicap. Accueillir les publics handicapés à la bibliothèque. Guide des civilités. L'accessibilité numérique par étapes. Développer l'accessibilité en bibliothèque : fiches pratiques. L’accessibilité en bibliothèque : pour des lieux plus inclusifs. Normandie Livre & Lecture, en collaboration avec les professionnels du groupe de travail « handicap » de l’ABF, organisait le 21 juin 2018, à Rouen, une journée de réflexion autour de l’accessibilité en bibliothèque, pour aider à développer une meilleure inclusion de tous les publics et dresser un bilan de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances en bibliothèques.
Accessibilité : approche historique et politique La loi de 2005 a été capitale car elle a donné une définition complète du handicap, et du coup une reconnaissance législative qui permet un droit à la compensation pour la personne handicapée. Cette loi a permis de faire bouger les lignes, même si tout n’est pas réglé treize ans plus tard. La loi du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information a défini la notion d’exception handicap, qui a été étendue en juillet 2016 1.
Retours d’expériences. 27 pictogrammes pour se repérer facilement dans les lieux du livre. Pour faciliter le parcours des visiteurs dans les lieux du livre, Livre et lecture en Bretagne présentera une création de 27 pictogrammes, réalisés avec différents partenaires. Il s’agit d’une signalétique adaptée aux différents endroits où l’on retrouve des livres - médiathèques bibliothèques, etc. – mais surtout, qui recherche une accessibilité maximale pour tous publics. l'exemple par la signalétique. HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles.
HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles. Accessibilité numérique. Généralités Définition de l’accessibilité numérique L’accessibilité d’une ressource numérique est la capacité de celle-ci être utilisée, facilement et sans limite, ni restriction par tout individu quels que soient ses aptitudes physiques ou mentales. Comment rendre un portail de bibliothèque accessible à tous? L’an passé, Tosca consultants et pixFL ont conduit une étude de l’accessibilité numérique de 133 portails de bibliothèques aboutissant à un constat sans nuance : aucune de ces bibliothèques ne s’est mise en conformité avec les exigences du RGAA (référentiel général d’accessibilité de l’administration) et cela malgré le caractère obligatoire de l’application de ce référentiel.
Ainsi bon nombre de personnes en situation de handicap (déficients visuels, dyslexiques, personnes à mobilité réduite…) vont rencontrer d’importantes difficultés pour consulter le portail de leur bibliothèque. Cette étude a également permis d’identifier les principaux points d’amélioration des sites de bibliothèque. Enfin, elle a révélé une relative méconnaissance des démarches à mettre en œuvre pour disposer d’un portail accessible : les bibliothèques ne savent pas trop comment s’y prendre. 1. Les 5 conditions d’accessibilité numérique d’un portail de bibliothèque Une charte graphique accessible. 2. 3. Opération "Daisy dans vos bibliothèques"
Pour la deuxième année consécutive, l'Association Valentin Haüy (AVH) propose l'opération « Daisy dans vos bibliothèques », afin d'équiper plus largement les établissements de prêt français en équipement à destination des publics empêchés. 15 bibliothèques pourront profiter d'une offre comprenant des contenus accessibles, ainsi que deux appareils de lecture, avec 50 % du tarif pris en charge par le ministère. Deux appareils de lecture Daisy, à l'AVH (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Cette application peut lire l'écriture manuscrite pour les personnes aveugles. Littérature jeunesse et dyslexie. Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool.
Leur objectif ? Bibliodys, conseils de lecture pour les personnes dyslexiques. Mobidys : aider les enfants dys à renouer avec la lecture. Police de caractère modifiable, coloration syllabique, soutien audio, prompteur… Grâce à ces outils, la lecture peut redevenir un véritable plaisir pour un enfant atteint de trouble dys*. Un espace dédié « Facile à lire » à la médiathèque. Après la récompense du Prix bibliothèque « Facile à lire Bretagne 2017 » (premier prix dans la catégorie plus de 3 000 habitants) obtenue par la médiathèque, les responsables ont décidé de créer un nouvel espace « Facile à lire » pour poursuivre cette initiative. « Il s'agit d'un espace dédié dont le nombre d'ouvrages atteint 170. Ils sont non seulement mis à disposition dans cet espace, mais également répartis dans l'ensemble de la médiathèque, en fonction des sujets traités. Cet espace est un peu la vitrine de la sélection opérée par les bibliothécaires », explique Isabelle Poulain, directrice de la médiathèque. « Cette collection s'adresse plus spécialement aux personnes qui se sont éloignées de la lecture et souhaitent y revenir, à celles qui ont des difficultés de lecture ou rencontrant simplement des troubles momentanés (fatigue, maladie, accident...) », complète Loïc Houdoy, adjoint à la culture.
Un petit logo est placé sur la tranche des livres de cette collection. Affiche à imprimer : C'est quoi, l'autisme ? J’ai fait cette courte bande dessinée pour expliquer l’autisme aux enfants. Évidemment, je n’y ai mis que ce qui entrait dans une image d’une seule page; ceci est un résumé très sommaire. Vous pouvez utiliser cette ressource pour démarrer des conversations ou pour simplifier le concept. Je ne suis pas une experte en matière de TSA. Accueillir une classe à la bibliothèque. Accueillir un spectacle à la bibliothèque. Accueillir un concert à la bibliothèque.