background preloader

RessourcesSensibilisation_Formation

Facebook Twitter

CompteRendu wébinaire Illecttronime, illettrisme, de quoi parle-t-on ? Il n’y a pas d’invisibles, il n’y a que des aveugles[1] Ils sont tour à tour qualifiés d’invisibles, d’éloignés, d’oubliés.Une chose est sûre ils n’ont pas pas aujourd’hui accès aux opportunités qu’offre le numérique.

Il n’y a pas d’invisibles, il n’y a que des aveugles[1]

Une situation très rarement choisie [2], le plus souvent subie.Le numérique, au lieu de devenir une possibilité d’inclusion devient une raison supplémentaire de relégation.Beaucoup entendent agir prioritairement en leur direction.Mais pour autant que sait-on d’eux ? Que sait-on de l’impact de nos initiatives sur eux ? Qu’avons-nous fait pour eux depuis 20 ans ? Le plus souvent installés dans nos lieux, nos équipements, nos contraintes et nos logiques internes, nous les attendons. Comme ils ne passent pas le pas de la porte pour tout un tas de raisons, ils ont été qualifiés par beaucoup d’invisibles. Pensez-donc : nous créons des lieux pour eux et ils n’y vont même pas !

Oui mais voilà. Ceux qui font - Numérique Solidaire. Centres sociaux : au coeur d'une société numérique humaine et solidaire - Actualités. MySmartQuartier. Glossaire. Salut à toi le professeur. Salut à toi Samuel Paty. Salut à toi le professeur.

Salut à toi le professeur. Salut à toi Samuel Paty.

Salut à toi Samuel Paty. Un enseignant est mort. Décapité par un fanatique fou furieux. Parce qu'il avait montré des dessins, des caricatures du prophète, à des collégiens en classe de 4ème. En prenant soin de demander aux enfants [edit du 20 Octobre suite aux éléments donnés dans les médias] musulmans de sortir de fermer les yeux s'ils le souhaitaient [edit], pour ne pas être choqués. Comme à chaque drame, à chaque tuerie, à chaque assassinat, à chaque attentat, les réseaux sociaux se fracturent : les hommages et témoignages les plus sincères y côtoient les récupérations et les appels à la haine les plus ignobles.

Ce samedi matin aux informations, à la radio que j'écoute, à la télé que je n'écoute plus depuis longtemps, la plupart des politiques convoqués ont leur moment réseau social. Ce n'est pas la faute des réseaux sociaux. Juste après son crime. Juste après ce crime. Illectronisme : voyage dans une France mise sur la touche. (Crédit : getty images) Cet article a été publié en novembre 2019.

Illectronisme : voyage dans une France mise sur la touche

Retrouvez-le en intégralité dans We Demain n°26 disponible à la livraison et sur notre boutique en ligne "La mairie ne donne plus d’informations par affichage. Il faut aller sur le site. Le souci, c’est qu’un grand nombre d’habitants ne se sert pas d’internet. Et la France dite périphérique n’est pas la seule à être déconnectée : 30 % des illectronistes vivent dans une grande ville. "Mes petits-enfants ne répondent pas à mes e-mails. “Je ne sais pas lire un écran : trop d’infos en même temps.J’ai peur de la mauvaise manip’, que les fichiers s’effacent.” Il y a ceux qui pratiquent le troc : le mail à la Sécu contre des petits travaux de bricolage. (Crédit : Jean-Michel Ucciani) Pour ceux, jeunes, chômeurs, indépendants, retraités ne bénéficiant pas d’une formation par leur entreprise, rejoindre la tribu des internautes n’est pas toujours simple. Hinaura. Aidants Connect.

Contexte Lors de la phase de consultation de la Stratégie Nationale pour un Numérique inclusif a été soulignée l’importance de la sécurisation juridique de l’ensemble des aidants numériques (Haut Conseil du Travail Social, médiateurs numériques, intervenants sociaux, agents d’accueil en collectivité territoriale, etc.) tant pour orienter et accompagner les usagers en difficulté que pour les aider à effectuer leurs démarches administratives. Si la création d’une charte de l’aidant numérique a notamment été suggérée par des représentants des professionnels au contact des publics les plus en difficulté avec les outils numériques, il est préconisé d’aller plus loin dans la sécurisation du professionnel comme de l’usager avec un dispositif « Aidants Connect ».

Sécuriser les démarches administratives en ligne réalisées avec l’aide d’un tiers Scénario d’usage en cours de validation Les hypothèses que l’équipe souhaite confronter au terrain sont: Feuille de route Pour aller plus loin. Travailleurs sociaux : un kit d’information pour protéger les données de vos publics. Les Bons Clics - Accueil.