L'affaire Jamendo et les Creative Commons : où est (exactement) le problème. En début de semaine, une décision de justice rendue par la Cour de Cassation le 11 décembre dernier a suscité un certain émoi en ligne, après que des sites d’information comme Next INpact ou ZDNet s’en soient faits l’écho.
Ce jugement était d’importance, car il portait sur les licences Creative Commons et, plus précisément, sur leur articulation avec les mécanismes de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins. Depuis leur création en 2001, les licences Creative Commons n’avaient jamais fait encore l’objet d’une décision de justice en France et on comprend donc que cet arrêt de la Cour de Cassation était très attendu. Sans entrer dans les détails, les faits portaient sur un conflit entre l’enseigne des magasins Saint Maclou et deux sociétés de gestion collective (SACEM et SPRE) à propos du versement d’une redevance prévue par la loi pour la diffusion publique de musique enregistrée.
Le modèle de Jamendo Licensing et l’ambiguïté du « Libre de droits » Les Bons Clics - Aidez et formez sur les bases du numériques avec nos outils gratuits. Aidants numériques, données personnelles et bibliothécaires - Biblio Numericus. La Gazette des communes relayait récemment dans un article le dispositif mis en place pour accompagner les aidants numériques à manipuler les données des usagers qu’ils accompagnent dans leurs démarches administratives.
La politique publique de la plateforme Depuis le mois de septembre, une expérimentation est en test pour tenter de sécuriser juridiquement les travailleurs sociaux, les médiateurs numériques et toute personne amenée à devoir manipuler des données personnelles d’usager. Il s’agit de la plateforme Aidants connect : « Si l’attente des usagers est forte, les agents se retrouvent dans une situation inconfortable avec un potentiel risque juridique lié à la manipulation de données personnelles. 70% des dépenses sur les stores sont des jeux (Q3 2019) Forum - Mission Société Numérique. Chaque jour, la bibliothèque de la Cité des Sciences accueille de nombreux migrants. La Villette, sous-sol de la Cité des Sciences, Paris 19e - Il est 11h, la bibliothèque spécialisée dans la culture scientifique n’ouvre ses portes qu’une heure plus tard, mais des visiteurs affluent déjà.
Ils s’assoient sur les quelques sièges collés au mur, ou s’installent à même le sol, près de l’entrée. Tous, ou presque, sont des migrants qui ont découvert le spot par le bouche-à-oreille. Amidou est Ivoirien. Il vient ici plusieurs fois par semaine depuis son arrivée en France, il y a bientôt un an. « En attendant d’avoir des papiers, on ne sait pas toujours quoi faire de nos journées, donc ça aide à passer le temps. Grâce au Wifi gratuit, je peux regarder les actualités de la France et de mon pays. 78 RPMs and Cylinder Recordings : Free Audio : Free Download, Borrow and Streaming.
Newest uploads!
Auto-78-twitter . Through the Great 78 Project the Internet Archive has begun to digitize 78rpm discs for preservation, research, and discovery with the help of George Blood, L.P. . 78s were mostly made from shellac, i.e., beetle resin, and were the brittle predecessors to the LP (microgroove) era. @great78project for uploads as they happen. Turntable used for 78rpm digitization of four simultaneous recordings with different needles. The... The Boston Public Library (BPL) sound collection includes hundreds of thousands of audio recordings in a variety of historical formats, including wax cylinders, 78 rpms, and LPs. 78rpm shellac discs donated from the Batavia Public Library Thorpe Collection to the Archive of Contemporary Music and digitized by George Blood, LP for the Internet Archive. 78rpm shellac discs donated from Daniel McNeil to the Archive of Contemporary Music and digitized by George Blood, LP for the Internet Archive.
Link to donation item: Ces régions de France où avoir une bonne connexion Internet n’est pas possible. Veille numérique générale. Médiation numérique / Espace numérique. Ressources numériques. YouTubeurs et institutions : de nouveaux formats pour la médiation scientifique. Cet article a été co-écrit avec Julie Polge, chargée d’exposition scientifique à la Communauté Université Grenoble Alpes.
En France, les vidéastes sur YouTube – les youtubeurs – spécialisés dans la vulgarisation sont actifs depuis une dizaine d’années déjà. A mesure qu’il a pris de l’ampleur, ce phénomène n’est pas passé inaperçu auprès des acteurs de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Les musées, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les Centres de CSTI (CCSTI) et les associations ont peu à peu investi ce nouvel espace de médiation, en produisant eux-mêmes des contenus et/ou en collaborant avec des youtubeurs. L’analyse des jeux, enjeux et stratégies d’acteurs engendrés par ces relations nouvelles a donné lieu à un premier travail de recherche exploratoire réalisé au printemps dernier. L’émergence des « pro-ams » C’est en 2016 que l’intérêt porté aux youtubeurs de vulgarisation scientifique augmente de façon significative.
Les modules – Réseau de la #MedNum 07-26. Les modules seront déposés régulièrement au fil des développements Contexte Les modules développés ont été financés dans le cadre de plusieurs projets, portés par le Syndicat Mixte des Inforoutes.
Leurs développements ont été rendu possibles grâce aux financements de multiples partenaires: Baromètre du numérique 2018 : pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique. 63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique. C'est ce que révèle le Baromètre du numérique 2018, publié le 3 décembre dernier. Support de conférence libertés numériques et bibliothèques - Biblio Numericus %
J’ai eu le plaisir d’intervenir lors d’une journée consacrée aux pratiques numériques pour parler de libertés numériques et des bibliothèques. Merci à Lionel Dujol pour cette invitation. L’objectif de mon propos était de saisir l’importance pour les bibliothèques de se positionner comme acteur engagé pour la défense des libertés numériques des usagers dans un contexte de surveillance économique (GAFAM) ou politique (Etats). Marchés du livre et de la musique : comment évolue la diversité des consommations ? Forte progression des achats culturels en ligne, essor des plateformes de flux de musique, commerce du livre sur internet, impact des algorithmes... la révolution numérique n'en finit pas de rebattre les cartes de la consommation culturelle.
Et oblige à revoir, à l'aune de ses nouveaux modes d’accès, les grilles d'analyse du marché des biens culturels, que ceux-ci soient physiques ou dématérialisés. Les résultats d'une enquête sur les marchés du livre et de la musique, menée entre 2007 et 2016 par l'Institut GfK, ont été l’occasion pour Olivier Donnat, chercheur au département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture, de revenir sur la question de l’évolution de la consommation culturelle. Dans les études sur les marchés du livre et de la musique qui viennent de paraître, vous expliquez que la notion de consommation culturelle a été profondément modifiée par l’arrivée du numérique. Faut-il favoriser la mise en place au sein des médiathèques de médiateurs numériques ? Réponse du ministère de la Culture : Proposant de plus en plus de ressources et services numériques, les bibliothèques territoriales constituent des équipements efficaces pour lutter contre la fracture numérique, tant par la densité de leur réseau que par leur mission de donner accès à la culture, que par leur gratuité au bénéfice de tous et par les formations que les bibliothèques départementales proposent sur la médiation numérique en direction de leur réseau, tant du côté des professionnels que des bénévoles.
La modernisation des bibliothèques et leur développement numérique ont transformé le rôle traditionnel des professionnels, dont le profil s’oriente de plus en plus vers celui de médiateur, culturel comme numérique. L’e-administration, le développement de pratiques collaboratives, l’accompagnement au numérique, l’accessibilité des personnes éloignées de la lecture et du numérique sont des dimensions de plus en plus investies par les bibliothèques de lecture publique. Numérique. Animations numeriques en mediatheque. RESSOURCES NUMERIQUES EN BIB.