background preloader

Pratiques informationnelles des jeunes

Facebook Twitter

Infographie : une minute sur Internet en 2020. Cette série de statistiques permet de visualiser la quantité de données générées chaque minute sur la toile, à travers les applications populaires telles que Netflix, Facebook, TikTok, Zoom ou WhatsApp.

Infographie : une minute sur Internet en 2020

Les Français orchestrent avec maîtrise leurs pratiques des médias et des loisirs numériques - Médiamétrie. Les Français ont largement adopté la pratique numérique des médias et des loisirs, particulièrement en mobilité.

Les Français orchestrent avec maîtrise leurs pratiques des médias et des loisirs numériques - Médiamétrie

A tel point que ces pratiques atteignent aujourd’hui une forme de stabilité et de maturité ; désormais, il s’agit plus de savoir quand et comment le public utilise les différents écrans à sa disposition. Analyse avec l’étude Média in Life de Médiamétrie. La poussée du smartphone En 2020, en France, les foyers possèdent en moyenne 6,4 écrans, contre 6 il y a 10 ans. Information des Français en 2019 : des disparités d'usage qui s'accentuent. Quels sont les modes d’information des Français à la veille de 2020 ?

Information des Français en 2019 : des disparités d'usage qui s'accentuent

Le dernier rapport de l’Arcep apporte beaucoup d’enseignements, des confirmations et balaye quelques idées reçues. 7 décembre 2019. J’ai mis la main aujourd’hui sur la 19e édition du baromètre numérique de l’Arcep et l’Agence du numérique paru le 27 novembre 2019. Si intéressant, que je me suis surpris à en faire un décryptage détaillé, via un thread sur Twitter. Voici la synthèse de ce fil de tweets, en 16 points clés.

HADOPI ESSENTIEL 16. Apprendre avec YouTube #145 : Le Grand JD, Rêves d'espace, Cyrus North, Dimension… – Geek Junior – 8 nouvelles vidéos pour apprendre et découvrir avec de nouvelles chaînes comme Rêves d’espace ou Et tout le monde s’en fout.

Apprendre avec YouTube #145 : Le Grand JD, Rêves d'espace, Cyrus North, Dimension… – Geek Junior –

Bon visionnage ! Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous des vidéos des chaînes Le Grand JD, Rêves d’espace, Cyrus North, Dimension, Laurent Caccia, les tutos de Huito, Et tout le monde s’en fout, Les Chroniques Historiques. "Parlons pédagogie et numérique !" : la culture numérique des jeunes et ses impacts éducatifs.

Jean-François CERISIER enseignant-chercheur et directeur du laboratoire Techné, a accepté de nous présenter l’état de la recherche sur la culture numérique des jeunes et ses impacts en éducation.

"Parlons pédagogie et numérique !" : la culture numérique des jeunes et ses impacts éducatifs

Les travaux de Techné sont structurés selon deux axes : étude de l’appropriation des technologies par les différents acteurs des dispositifs de formation médiatisés ;conception et expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés. YouTubeurs et institutions : de nouveaux formats pour la médiation scientifique. Cet article a été co-écrit avec Julie Polge, chargée d’exposition scientifique à la Communauté Université Grenoble Alpes.

YouTubeurs et institutions : de nouveaux formats pour la médiation scientifique

En France, les vidéastes sur YouTube – les youtubeurs – spécialisés dans la vulgarisation sont actifs depuis une dizaine d’années déjà. A mesure qu’il a pris de l’ampleur, ce phénomène n’est pas passé inaperçu auprès des acteurs de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Les musées, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les Centres de CSTI (CCSTI) et les associations ont peu à peu investi ce nouvel espace de médiation, en produisant eux-mêmes des contenus et/ou en collaborant avec des youtubeurs.

L’analyse des jeux, enjeux et stratégies d’acteurs engendrés par ces relations nouvelles a donné lieu à un premier travail de recherche exploratoire réalisé au printemps dernier. Comment se protéger sur Internet ? Hameçonnage, rançongiciel, arnaque au service client, virus, malware… Les dangers concernant la navigation sur Internet sont nombreux, et se dissimulent parfois sous les actes les plus communs que vous effectuez au quotidien sur le web. Pour éviter au maximum ce type de souci, et se protéger sur Internet au mieux, voici 10 réflexes à acquérir dans votre quotidien personnel comme professionnel. Éviter de se rendre sur des sites douteux ou illégauxFaire ses mises à jour de sécurité dès que possibleChoisir des mots de passe sécurisés Bien choisir son pare-feu et son anti-virusFaire des sauvegardes régulières de ses donnéesSe munir d’un bloqueur de publicitésRedoubler de vigilance face aux messages d’inconnusFaire attention à qui on transmet ses donnéesRéfléchissez bien avant de publier sur InternetN’oubliez pas vos téléphones et tablettes 1.

L'usage du smartphone et des réseaux sociaux chez les adolescents en 2018. L’usage des appareils mobiles et des plateformes sociales chez les adolescents provoque chez certains parents doutes et préoccupation. C’est pour cette première raison que l’institut Common Sense a mené une étude auprès de milliers d’adolescents entre 13 et 17 ans pour connaître leurs habitudes, leurs usages et leurs comportements sur leur mobile et les réseaux sociaux.

Le centre de recherche a corroboré les données qu’il avait obtenu en 2012 à celles de 2018 pour déterminer l’évolution de l’expérience des adolescents. 81 % des adolescents utilisent les réseaux sociaux Sur la question de la consultation des réseaux sociaux, Common Sense note que les usages ont radicalement changé depuis 2012. Si le nombre d’adolescents qui les utilisent est resté stable avec environ 81 % des interrogés, le nombre de jeunes consultant les réseaux sociaux plusieurs fois dans la journée a plus que doublé en 6 ans.

Les adolescents sont aussi de plus en plus nombreux à posséder un smartphone. ⭐ INFOGRAPHIE Les chiffres qu'il ne fallait pas manquer cette semaine sur la planète des médias & du numérique ! #Netflix #publicite #audiences #streaming par @GautierRoos… Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ? Les adolescents que j’ai rencontrés déclarent dans le questionnaire qu’ils utilisent principalement les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis (77,1 %) ou leur famille (40,7 %). Quand ils ne communiquent pas ils suivent les publications d’autres collégiens (31,4 %) et l’actualité des célébrités (31,4 %). Ils y recherchent aussi de l’information (30,5 %) ou de l’entraide pour les devoirs (28,8 %). Mes Datas et Moi : l'Observatoire.

L’apparition du World Wide Web en 1990 a révolutionné notre façon de communiquer.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire

Peuplé de forums et de chatrooms en tout genre, le web est alors anonyme : les interactions s’y font dissimulées derrière un pseudo. Exception faite des fournisseurs d’accès à Internet, il n’y a alors aucun acteur du web capable d’identifier la navigation d’un internaute d’un site à un autre, ni d’identifier formellement la personne devant l’écran. Cette ère d’anonymat relatif s’étend des années 90 jusqu’au début du second millénaire. Tout change en 2004, lorsque Mark Zuckerberg et quelques amis développent Facebook. Conjointement au succès du réseau social viendront les premières craintes de trafic de données intimes.

Place de la République, Paris. Enfants et numérique : des usages genrés qui s'accroissent avec l'âge. L’UNICEF publiait fin 2017 un rapport sur les enfants dans un monde numérique. L’organisation y soulignait les opportunités que représentent internet et l’importance de l’accès au numérique dans la lutte contre les inégalités, mais aussi les risques et la nécessité de mettre en place des mesures d’accompagnement et de prévention des usages des enfants. En France, les enfants accèdent tôt à internet et aux contenus culturels par des terminaux mobiles (tablettes, smartphone). Nous avons compilé plusieurs études portant sur les usages numériques des enfants en France (loisirs, culturel, protection de la vie privée, temps passé) et la perception qu’en ont leur parents. Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ?

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ».

Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ?

L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. 338 - Génération dite Y : quand la recherche empirique contredit le discours commun. Laure Endrizzi IFÉ, École normale supérieure de Lyon, France Mots clés : enseignement supérieur, technologie numérique, génération Y, représentations, pratiques, pédagogie.

338 - Génération dite Y : quand la recherche empirique contredit le discours commun

Résumé : Dès la fin des années 1990, plusieurs auteurs, nord-Américains essentiellement, ont défendu l'idée de l'existence d'une nouvelle génération qui penserait et agirait différemment des générations antérieures du fait d'une exposition précoce aux technologies de l'information et de la communication (Tapscott 1999 ; Howe & Strauss 2000).

Cette thèse, largement popularisée par la distinction entre digital natives et digital immigrants formulée initialement par M. Prensky (2001), irrigue depuis une décennie nos représentations. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI.

C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : DOCT07 LE DEUFF O. « On sera bientôt sur nos smartphones 8 heures par jour ! » Depuis plus de trente ans, le psychologue américain Larry Rosen étudie l'impact des technologies sur nos comportements. Dans l'ouvrage The Distracted Mind (Le cerveau distrait, MIT Press, 2016), il revient, avec le neurologue Adam Gazzaley, sur les conséquences du flux constant d'informations sur nos cerveaux, dont les capacités à rester attentifs sont limitées. Entretien. Pendant la retranscription de cette interview, l'auteur de ces lignes aura consulté son téléphone à 28 reprises, fais un petit tour sur Facebook, répondu à 3 mails, hésité à ouvrir Instagram après s'être vu notifié que « Jean-Louis a publié une story pour la première fois » et été distrait par ses collègues plus souvent qu'il n'est raisonnable de l'écrire.

Ce sera sans doute le cas pour vous à la lecture de ce papier, puisque c'est un fait : notre monde est saturé d'informations. Comment les jeunes s'informent-ils ? Pratiques adolescentes. 2015 Usages et usagers de l'information à l'ère numérique.