Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et… La bibliothèque hybride et les services en bibliothèque. La médiation numérique pour les nuls - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.
Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. La médiation numérique pour les nuls Résumé : Ni nouvelle forme de prescription, ni action de communication, les dispositifs de médiation mis en place par les bibliothécaires doivent parvenir à toucher des communautés-cibles à travers différents modes d’interaction. J'ai testé Libby, l'application de livres numériques de la NYPL - Biblio Numericus %
J’ai déjà parlé de l’application Libby portée par OverDrive qui permet aux bibliothèques américaines de proposer des livres numériques à leurs usagers.
La force d’OverDrive est d’avoir su développer une application qui facile l’expérience utilisateur et qui contraste avec l’usine à gaz qu’on connaît en France avec PNB et la DRM d’Adobe. J’ai eu l’occasion de tester l’application et vous propose un compte rendu en images. Installation et configuration L’appli se télécharge depuis le store Android ou iOS (Microsoft aussi) et présente un affichage plutôt agréable.
Première Ruche d'art permanente en bibliothèque à Montréal. La première ruche d’art permanente en bibliothèque à Montréal ouvre dans Le Plateau-Mont-Royal, à la bibliothèque Mordecai-Richler, quartier du Mile End.
Ce charmant petit espace d’artisanat en accès libre pour tous sera ouvert deux après-midis par semaine, à compter du 31 mars 2017 à 14 h, et ce, tout à fait gratuitement. Le concept de ruche d’art est international et vise à renforcer le partage de savoirs et à promouvoir les bienfaits d’ateliers collectifs inclusifs, entre des gens de divers horizons socio-économiques, d’âges, de cultures et de capacités différentes.
Le Réseau des Ruches d’Art relie une multitude de petits espaces régénératifs d’art communautaire, avec l’objectif de bâtir des solidarités à travers la distance géographique. Aussi connus sous le nom de « maisons publiques », ces tiers-espaces créent de multiples occasions de dialogue, de partage de savoir-faire et de création artistique, entre des gens de divers horizons socio-économiques, âges, cultures et capacités. La bibliothèque, un espace d'apprentissage collaboratif - Biblio Numericus % J’ai eu le plaisir de pouvoir contribuer à l’ouvrage Communs du savoirs et bibliothèques dirigé par Lionel Dujol que je remercie sincèrement.
Il m’a demandé de produire un article sur la question des espaces d’apprentissages collaboratifs et les bibliothèques. L’objectif est d’essayer de montrer dans quelle mesure ces deux concepts sont emboîtables et en quoi leur articulation constitue un enjeu pour les communs de la connaissance. Comme d’autres contributeurs de cet ouvrage, (ici, ici ou là ) je publie ici ma contribution comme le contrat d’édition le prévoit. La bibliothèque un espace d’apprentissage collaboratif. La bibliothèque joue un rôle d’intermédiaire entre les collections et les usagers. Archimag GP52 extrait. Conférence L'impact du numérique sur les bibliothèques. La mise en oeuvre de la médiation en bibliothèque.
Médiation, numérique, désintermédiation : À l’heure d’internet, de Google et du web 2.0, à l’ère de l’accès à distance et de la dématérialisation, la question de la médiation et des médiateurs se pose de façon récurrente et quelquefois douloureuse.
Elle s’adresse aux bibliothécaires, comme aux libraires, aux critiques littéraires, aux enseignants, aux parents, bref, à tous ceux qui sont susceptibles de porter une parole, de transmettre un savoir, d’exercer une médiation entre des individus (des élèves, des enfants, des étudiants, des curieux, des lecteurs, des amateurs…) et des documents, des informations, des données, des connaissances… Dématérialisation, désintermédiation et abondance : Les bibliothèques au défi du numérique / Dominique Lahary. Le 26 mai 2006, un bibliothécaire, Bernard Strainchamps, mettait en ligne un film de 4 minutes 40 intitulé Le cauchemar du bibliothécaire : la dématérialisation des supports(1).
Le commentaire off commence ainsi : " Internet concurrence aujourd'hui les bibliothèques dans deux domaines : la musique : avec la généralisation du téléchargement et la capacité de stockage des I-pod et autre Archos, les adolescents ont de véritables discothèques ambulantes sur eux et n'éprouvent plus la nécessité de se déplacer à la bibliothèque ; la recherche documentaire : avec Google, les enfants ont moins besoin de consulter nos fonds documentaires. Ce mouvement de dématérialisation des documents ne fait que commencer. La vidéo devrait être la prochaine étape... avant le livre : on attend la commercialisation prochaine de l'encre l'électronique. Horizon 2019 : bibliothèques en prospective - La fin des médiations ? 1Il n’est peut-être pas inutile, en se livrant à un exercice prospectif, de solliciter la mémoire : se souvenir de différents discours accompagnant les mutations technologiques incite d’abord à la prudence dans la manière de réfléchir au futur.
Dans le domaine qui nous intéresse, les métiers et leurs objets mêmes ont déjà fourni la matière de la chronique d’une mort annoncée à diverses reprises, par exemple dans les années qui ont suivi la création du Livre de Poche, puis au moment où la PAO s’est installée sur les bureaux des éditeurs, ou, plus récemment quand les premiers cédéroms sont apparus, accompagnés comme d’évidence d’un discours annonçant la disparition du livre d’art. J'ai testé Libby, l'application de livres numériques de la NYPL - Biblio Numericus % Support de conférence libertés numériques et bibliothèques - Biblio Numericus %
J’ai eu le plaisir d’intervenir lors d’une journée consacrée aux pratiques numériques pour parler de libertés numériques et des bibliothèques. Merci à Lionel Dujol pour cette invitation. L’objectif de mon propos était de saisir l’importance pour les bibliothèques de se positionner comme acteur engagé pour la défense des libertés numériques des usagers dans un contexte de surveillance économique (GAFAM) ou politique (Etats). Pour bien comprendre pourquoi les bibliothécaires sont directement concernées par cette problématique, il est important d’avoir un cadre de pensée délimité par les missions des bibliothèques. Sur le plan symbolique mais aussi pratique, les bibliothèques ont tout intérêt à devenir des sanctuaires de la vie privée et accompagner les usagers dans la compréhension de ces nouveaux enjeux d’intimité numérique collective.
Pour une reconnaissance des bibliothèques dans l'inclusion numérique - Biblio Numericus % Libération a publié cette semaine un entretien très intéressant avec une bibliothécaire qui partage son quotidien et les problèmes liés à la fracture numérique qu’elle constate sur son territoire.
Cet article n’a rien de nouveau mais il a le mérite de révéler la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Pour une fois, la précarité informationnelle numérique déborde du cadre bibliocentré et du microcosme de notre profession. Cet article n’a pas été publié à n’importe quel moment puisqu’il est sorti quelques jours après l’annonce du Secrétaire en charge du numérique pour son plan de lutte contre l’analphabétisme digital qui concerne 13 millions de français, soit 1/5 de la population !
Pour ce plan, une enveloppe sera accordée pour construire des actions de formation au numérique en partenariat avec des organismes publics (Pole Emploi, Caf…). (12) «En tant que bibliothécaire, on n’a pas un rapport administratif aux gens» Laurène Pain-Prado est bibliothécaire, responsable du numérique à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Elle est notamment en charge des dix ordinateurs en libre-service au premier étage du bâtiment. Un équipement qui constitue le seul point d’accès gratuit à l’informatique et Internet dans cette ville de 51 000 habitants. La sérendipité: l'art de trouver ce qu'on ne cherche pas. Trouver ce que l’on ne cherche pas, faire d’heureuses découvertes jamais prédéterminées : après avoir été un concept scientifique inspiré d’un conte persan du Moyen Age, la sérendipité dévoile le sens pratique d’internet.
La sérendipité ? Mot étrange, flou, aux sonorités barbares et pourtant de plus en plus opérant pour ceux qui tentent de saisir notre époque et de mieux comprendre en particulier les pratiques sociales du web 2.0. Bien connue des Anglo-Saxons, l'expression s'impose peu à peu dans la langue française qui fait enfin sienne la définition habituellement retenue : l'art de trouver ce que l'on ne cherche pas en usant de sagacité. Dispositifs passerelles de médiation : enjeux et exemples - L’avenir des bibliothèques - Chapitre VII. Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ? - Presses de l’enssib. 1 Annuaire des bibliothèques universitaires : données 2008, Paris, La Documentation française, 2011. 1En 2008, les BU ont enregistré 58 705 683 entrées avec une moyenne annuelle de 51 visites par usager1. Le plan national lancé en février 2010, visant à élargir les heures d’ouverture, devrait d’ici quelques années permettre aux bibliothèques, en étant plus largement disponibles pour les usagers, d'accueillir encore davantage de visiteurs.
De telles initiatives, impulsées par les hautes sphères de l’État, renforcent à l'évidence le rôle rempli par le lieu. Et pourtant le lieu de bibliothèque fait débat. Zoom sur. Gmail - Free Storage and Email from Google.