Programme EMI Mérignac 7 8 mars 2019 1. PCSES et EMI ; rédiger le projet adapté à sa médiathèque - Formation Médiaquitaine CLEMI mars 2019. Programme EMI Billère 14 15 mars 2019. Éducation aux média et à l’info : quelles propositions dans les médiathèques et les bibliothèques ? Intervention Médiaquitaine septembre 2018. Rencontres numériques EMI _ Ministère Culture. Recommandations pour rédaction PCSES. PSC-PCSES pour une diffusion de la demarche projet en bibliotheque. Tableau synoptique EMI S4C. Referentiel competences Pix.
Les compétences évaluées par Pix. Competences croisées S4C-PIX pour écriture projet EMI. Monter un projet EMI SEPT 2017. Grille évaluation rédaction projet média. SCHEMATIC Outil de diagnostic utilisée par la DANE. 18 résidences de journalistes et d'éducation aux médias en Nouvelle-Aquitaine. Objectifs : Mettre en œuvre des actions d’éducation aux médias et à l’information à destination des jeunes (11-25 ans) en temps scolaires et/ou hors temps scolaires permettant une compréhension de la fabrique de l’information et aidant à son décryptage.
Faire découvrir la profession de journaliste. Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyens au débat démocratique en impulsant des coproductions médiatiques concernant le territoire. Modalités de la résidence La résidence est animée par un(e) journaliste ou un collectif de journalistes professionnels, indépendants ou intégrés dans une rédaction.
10 Résidences de journalistes suivies en Ex-Aquitaine. L’idée du dispositif des résidences de journalistes est né en janvier 2015, après les attentats de Charlie Hebdo.
En décembre 2015, une convention de partenariat est signée entre Ministère de la Culture et de la Communication, réseau Canopé et son service Le CLEMI.L’objet de la convention repose sur plusieurs axes structurants dont les deux premiers sont :- organiser un maillage du territoire, une mise en réseau des acteurs et une mutualisation des pratiques notamment dans les territoires prioritaires ;- encourager et faciliter les partenariats et notamment l’intervention de différents journalistes et professionnels des médias et du numérique.
Portées par la DRAC et le CLEMI les résidences étaient développées jusqu’à présent seulement dans les Hauts de France, Pays de Loire, Normandie, Ile de France. Elles se déploient rentrée 2018 dans la région Nouvelle-Aquitaine et plus précisément pour cette première année sur l’académie de Bordeaux. Objectifs généraux de la résidence : Ressources. Les bibliothécaires de l’université au service de la lutte contre les fake news. La question des fake news est devenue un enjeu crucial pour nos démocraties et donc pour tous les acteurs qui peuvent concourir à créer ou entretenir un esprit de discernement auprès des citoyens.
Le succès même du terme nous indique que nous avons tous conscience que prolifèrent les tentatives de manipulation de l’information à des fins de déstabilisation, en profitant de l’écosystème des réseaux socionumériques pour décupler leur force. Et il ne s’agit pas de manipulations politiques comme il y en a eu tant dans le passé, même le plus lointain. Nous ne sommes pas dans une sourde lutte d’influence où un pays ou un groupe politique, tenteraient d’imposer leur point de vue, leur idéologie, par des voies détournées. «En tant que bibliothécaire, on n’a pas un rapport administratif aux gens» Laurène Pain-Prado est bibliothécaire, responsable du numérique à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Elle est notamment en charge des dix ordinateurs en libre-service au premier étage du bâtiment. Un équipement qui constitue le seul point d’accès gratuit à l’informatique et Internet dans cette ville de 51 000 habitants. Mais le travail de Laurène Pain-Prado, 31 ans, va bien au-delà. Tous les jours, elle aide des usagers, souvent démunis, à remplir des demandes de prestations sociales. CAF, CMU, RSA, autant de sigles qui n’ont (presque) plus de secrets pour elle. Est-ce que le développement du numérique complique l’accès aux droits sociaux ?
Dès que je suis arrivée à ce poste, il y a six ans et demi, j’ai compris qu’il y avait un problème. “Les bibliothèques sont faites pour ouvrir des débats” Franck Riester, ministre de la Culture nommé en octobre 2018 au sein du deuxième gouvernement d'Édouard Philippe, devra faire ses preuves au cours de l'année 2019, ou plus simplement révéler ses intentions en matière de politique du livre et de la lecture. Si le festival d'Angoulême devrait être le premier rendez-vous du ministre, l'Association des Bibliothécaires l'invite à mener une politique ambitieuse pour les bibliothèques. (photo d'illustration, domaine public) "Vrai ou fake ?" : la plateforme de factchecking de l'audiovisuel public. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a présenté le 4 juin les différents axes de la réforme de l’audiovisuel public.
Parmi ces axes, l’éducation aux médias. L’un des changements annoncé est l’arrivée d’une plateforme commune de décryptage des fausses nouvelles hébergée sur le site de franceinfo depuis le 6 juin : « vrai ou fake ? ». « L’illectronisme » en France. Le Syndicat de la presse sociale (SPS) et l’institut CSA ont mené une étude sur la problématique de l’illectronisme, transposition du concept d'illettrisme dans le domaine de l'information électronique.
Bien que le numérique représente un formidable progrès, il peut aussi être discriminatoire, notamment pour les personnes qui ne savent pas utiliser Internet. Tout comme l’illettrisme empêche de s’exprimer à l’écrit, l’illectronisme exclut des modes de communication modernes. C’est la raison pour laquelle le SPS a décidé d’alerter l’ensemble des autorités publiques à cette nouvelle exclusion. Le SPS a commandé une enquête à l’Institut CSA, afin d’avoir des chiffres concrets pour sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs de la formation professionnelle à ce nouveau problème.
Publications téléchargeables du CLEMI. Brochure Éducation aux médias et à l'information Nouveaux enseignants, cette brochure vous est particulièrement destinée.
Elle vous propose des ressources pédagogiques, des idées d’activités en Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI) qui font le lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur. Alors, lancez-vous ! Le CLEMI vous accompagne dans vos initiatives. Biblio sitographie Education Médias Information Bibliothèques sept.