" Wikipedia. 2020-2. Sans titre. L’inclusion numérique en milieu rural Une bibliothèque numérique de référence en Indre-et-Loire. Il apparaît de plus en plus que le manque de compétence informatique d’une partie de la population va perdurer.
Il est peu probable en effet que ce problème soit résolu dans quelques années, et qu’il soit uniquement une question de génération. Les usages, les services et les applications évoluent plus vite que les habiletés des personnes 1 Baromètre du numérique 2019, p. 224 : « La question de l’accès et de l’utilisation de l’e-administration est au cœur du débat autour de la “fracture numérique”.
Si un tiers des Français (32 %) déclarent ne pas connaître de frein à l’utilisation de l’e-administration, la grande majorité évoque différents types de contraintes. Une circulaire met en œuvre le volet “inclusion numérique” du plan de relance. Le second axe concerne le développement de solutions innovantes d’accueil en proximité qui viennent renforcer le maillage des lieux de médiation numérique.
La circulaire précise que dans les prochaines semaines, des instructions complémentaires concernant le soutien aux lieux de proximité réalisant ou souhaitant réaliser des activités d’inclusion numérique seront communiquées, en particulier pour les accueils en mairie, les structures associatives et les différentes formes de tiers-lieux. Une enveloppe de 40 millions d’euros sera dédiée à cet axe du plan de relance Enfin, le dernier axe concerne l’outillage des aidants professionnels et la généralisation du service public numérique Aidants Connect. Des conseillers et des kits d'inclusion numérique dans les bibliothèques. Annoncées par Roselyne Bachelot-Narquin en septembre dernier, des mesures du volet culturel du Plan France Relance se concrétisent.
Le gouvernement lance ainsi un appel à manifestation d'intérêt (AMI), adressé aux collectivités territoriales et à leur groupement, pour le recrutement et l’accueil de conseillers numériques. Cet AMI « vise à recueillir les premières propositions des territoires prêts à porter les contrats de travail de ces conseillers en contrepartie du financement par l’État de leur formation et de leur activité », précise le gouvernement. Selon les estimations, environ 13 millions de Français restent dépourvus face aux outils numériques, avec des conséquences encore plus importantes sur leur vie quotidienne pendant le confinement.
Groupe de travail interministériel « bibliothèques et inclusion numérique ». - Loïc GERVAIS. Médiateur Numérique. Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ? Alors que l’État annonce la dématérialisation des démarches administratives parmi les objectifs du programme Action publique 2022, la révolution numérique pose plusieurs problèmes.
Aujourd’hui, plus de 20 % des Français déclarent rencontrer des difficultés d'accès au numérique ou d'utilisation des outils. Si l’âge, les niveaux de diplôme et de revenus ou la situation géographique permettent d’identifier les publics les plus concernés, l’ensemble de la population française est touchée, y compris parmi les urbains et les jeunes. Les difficultés rencontrées sont hétérogènes : certaines personnes ne parviennent pas à exécuter une action en particulier ; d’autres n’ont pas les compétences nécessaires pour effectuer des démarches en ligne, se retrouvent démunies face à des interfaces complexes, ou ne disposent pas de l’équipement nécessaire.
L'inclusion numérique, quels enjeux pour les bibliothèques : ressources documentaires - Normandie Livre & Lecture. Normandie Livre & Lecture et la bibliothèque départementale du Calvados ont organisé le 2 mai 2019 à Caen, une journée professionnelle sur les enjeux de l’inclusion numérique en bibliothèque.
Retrouvez : Numérique et inclusion en bibliothèque : jusqu’où aller ? Les bibliothèques face à la difficile équation de l’e-inclusion. Où va-t-on quand on n’a pas d’ordinateur connecté ? A la bibliothèque. Dans beaucoup de communes, c’est là que se trouve au moins un poste informatique accessible à tous gratuitement. Jusqu’à présent, ce service informel n’a pas fait débat. Avec la montée en puissance de l’e-administration et 13 millions de citoyens en situation d’exclusion numérique (1), la question change d’échelle. Dans son Plan national pour un numérique inclusif, présenté fin 2017, le gouvernement invite les collectivités à élaborer des « stratégies territoriales ».
«En tant que bibliothécaire, on n’a pas un rapport administratif aux gens» Laurène Pain-Prado est bibliothécaire, responsable du numérique à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Elle est notamment en charge des dix ordinateurs en libre-service au premier étage du bâtiment. Un équipement qui constitue le seul point d’accès gratuit à l’informatique et Internet dans cette ville de 51 000 habitants. Mais le travail de Laurène Pain-Prado, 31 ans, va bien au-delà. Tous les jours, elle aide des usagers, souvent démunis, à remplir des demandes de prestations sociales.
CAF, CMU, RSA, autant de sigles qui n’ont (presque) plus de secrets pour elle. Les bibliothécaires en plein débat sur l’inclusion numérique. Jusqu’où les bibliothécaires peuvent-ils aller en matière de médiation numérique ? La question taraude nombre de responsables d’équipements, notamment ceux des bibliothèques numériques de référence (BNR), qui sont en première ligne.
L’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux (ADBGV) y a consacré une journée d’études le 9 octobre à Grenoble. D’un côté, il y a les bibliothèques, lieux publics ouverts gratuitement à tous et dotés d’ordinateurs et d’accès wifi. Paperasse assistance maromme. Mémoire : lutter contre l' e- exclusion des publics fragilises les bibliotheques de lecture publique et leur role dans l inclusion numerique des individus.
Acteurs et outils. Exemples sur le terrain.