Nouvelle plateforme des données de santé : sous prétexte de progrès, profit pour certain·e·s, danger pour chacun·e - Le SMG, Syndicat de la Médecine Générale. Qu’est-ce qui change ?
Avec la nouvelle loi santé, le gouvernement crée une Plateforme des données de santé (ou Health Data Hub) remplaçant l’actuel Institut national des données de santé (INDS). En plus des données provenant déjà d’organismes publics (base SNIIRAM de l’Assurance maladie obligatoire, base PMSI des hôpitaux publics, de l’INSERM ou encore des MDPH), les données compilées dans cette nouvelle plateforme pourront aussi provenir des assurances privées, des dossiers patients des établissements publics ou privés ou des médecins ambulatoires, mais surtout des espaces numériques de santé ouverts (ou Dossier médical partagé) par les usager·e·s eux/elles-mêmes. Un État allemand bannit les cloud américains dans ses écoles. Le Land de Hesse, dans le centre de l’Allemagne, a adopté une nouvelle règle qui interdit l’usage d’Office 365 dans ses écoles.
Le service de bureautique dans le nuage de Microsoft rejoint ceux de Google (Docs) et d’Apple (iCloud et iWork.com), qui étaient déjà interdits en milieu scolaire. La raison est la même dans tous les cas : ces services n’hébergent pas les données de leurs utilisateurs sur le sol européen et ils ne respectent pas le RGPD. Microsoft était le seul à rester compatible avec les normes imposées par l’administration scolaire de la Hesse. Jusqu’en août 2018, il était possible d’utiliser Office 365 avec des serveurs situés en Allemagne et les écoles reposaient sur cette offre. Aux États-Unis, les chasseurs de prime rachètent des données de localisation aux opérateurs téléphoniques. Motherboard, site web américain, avait mis en lumière un marché noir des données de localisation.
Dans une nouvelle enquête, le média montre un réseau d'envergure et une systématisation des ventes de données confidentielles par les télco. En janvier dernier, Motherboard obtenait d’un chasseur de prime la localisation exacte d’un abonné téléphonique grâce à un numéro de mobile. Pour quelque 300 dollars, le journaliste du média américain monnayait une géolocalisation fournie, selon Motherboard, par un complexe réseau de revendeurs de données. À l’origine de ces localisations, on trouve les trois opérateurs téléphoniques américains, AT&T, Sprint et T-Mobile, qui, via différents réseaux de revente, donnent accès à certaines entreprises et partenaires aux données de localisation de ses clients. OpinionWay pour Dolmen technologies - Les Français et les scandales liés aux données personnelles - Juin 2019.pdf.
Siecledigital. Quelques jours après avoir reçu une amende record de 5 milliards de dollars, Facebook anime une nouvelle fois les internautes sur les sujets de projection de la vie privée.
Santé : que contient le projet de loi Buzyn, qui doit être adopté en première lecture par l'Assemblée nationale ? La mesure la plus emblématique concerne la suppression, à la rentrée 2020, du numerus clausus qui limite le nombre d'étudiants admis en 2e année de médecine.
Réforme des études de santé, révision de la carte hospitalière, accès élargi aux données de santé... Le projet de loi santé porté par Agnès Buzyn doit être adopté mardi 26 mars en première lecture par l'Assemblée nationale. Objectif : réformer en priorité les études de santé et la carte hospitalière. Projets. L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ?
Il semble toujours difficile de saisir une enquête sociologique, car, comme toute bonne enquête sociologique, celles-ci sont surtout qualitatives et se fondent sur des témoignages peu nombreux et variés… dont il semble difficile de dégager des lignes directrices.
C’est pourtant ce que réussit à faire la sociologue Dominique Pasquier dans son livre, L’internet des familles modestes en s’intéressant aux transformations des univers populaires par le prisme des usages et des pratiques d’internet. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la fracture numérique semblait ne pouvoir se résorber, les usagers les plus modestes semblent finalement avoir adopté les outils numériques très rapidement, à l’image de l’introduction de la photographie au début du XXe siècle dans les sociétés rurales traditionnelles qu’évoquait Pierre Bourdieu dans Un art moyen. Cinquante ans après Stonewall, la mise en garde de Yuval Noah Harari sur les droits des LGBT+
Temps de lecture: 14 min En 1969, quand la police de New York a fait une descente au Stonewall Inn et qu'elle s'est vu opposer une résistance inattendue de la part de manifestants LGBT+, l'homosexualité était encore criminalisée dans la plupart des pays.
Même dans des sociétés plus tolérantes, faire son coming out revenait souvent à commettre un suicide professionnel et social. Aujourd'hui, en revanche, la Première ministre de Serbie est ouvertement lesbienne et le Premier ministre irlandais affiche fièrement son homosexualité, à l'instar du PDG d'Apple et de nombreux autres hommes et femmes politiques, artistes et scientifiques. Aux États-Unis, le Républicain moyen a une vision bien plus progressiste sur les sujets LGBT+ que le Démocrate lambda de 1969. Glissez-vous dans la peau d’espions pour résoudre l’escape game de sensibilisation d’Orange Cyberdéfense. Il y'a 20 ans : l'archipel des Tuvalu touchait le jackpot en cédant son domaine .tv. CNN, France Télévisions ou encore Twitch : nombreux sont aujourd'hui les plateformes de contenus audiovisuels à s'être dotés d'un nom de domaine arborant le suffixe .tv.
02/05/19- "Origine du muguet le 1er mai" Canicule : que faire quand son téléphone surchauffe. Quelles incidences ont les pics de chaleur sur votre téléphone ?
En cet épisode de canicule, nous nous sommes demandé quels étaient les effets des températures extrêmes sur un smartphone. Utiliser son téléphone pendant la canicule, c'est compliqué ! Crédits : GettyImages / Preto_perola On ne pense pas souvent à eux, et pourtant les appareils électroniques ont aussi leurs seuils de tolérance face aux fortes températures.
Exposés trop longtemps à la chaleur, les composants du smartphone peuvent être endommagés. 35°C est la température maximale supportée par votre téléphone La batterie du téléphone est probablement l’un des composants les plus sensibles à la chaleur. Apple conseille notamment de conserver ses appareils iPhone, iPad ou iPod dans un endroit où la température se situe entre -20°C et 45°C ; et d’utiliser son iPhone qu’entre 0° et 35°, une température qui devrait être dépassée durant la canicule.