background preloader

Veille pro

Facebook Twitter

ENSSIB Accueil - Guides thématiques. Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur. Bulletin des bibliothèques de France. Archimag - Le magazine des professionnels de l'information. Parutions ABF. L'ABF met à jour le "Code de déontologie des bibliothécaires" Travaillez MIEUX en TRAVAILLANT MOINS ! Taches en télétravail. Confinement : Mais que fait un bibliothécaire en télétravail ? 81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement.

Taches télétravail bis. Poldoc. Dewey simplifiée.

Ressources numériques

Des conseillers et des kits d'inclusion numérique dans les bibliothèques. Annoncées par Roselyne Bachelot-Narquin en septembre dernier, des mesures du volet culturel du Plan France Relance se concrétisent.

Des conseillers et des kits d'inclusion numérique dans les bibliothèques

Le gouvernement lance ainsi un appel à manifestation d'intérêt (AMI), adressé aux collectivités territoriales et à leur groupement, pour le recrutement et l’accueil de conseillers numériques. Cet AMI « vise à recueillir les premières propositions des territoires prêts à porter les contrats de travail de ces conseillers en contrepartie du financement par l’État de leur formation et de leur activité », précise le gouvernement. Selon les estimations, environ 13 millions de Français restent dépourvus face aux outils numériques, avec des conséquences encore plus importantes sur leur vie quotidienne pendant le confinement. Pour commencer à renforcer l'inclusion numérique, l'État souhaite déployer sur le territoire « 4000 conseillers numériques formés proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français ».

Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ? Alors que l’État annonce la dématérialisation des démarches administratives parmi les objectifs du programme Action publique 2022, la révolution numérique pose plusieurs problèmes.

Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ?

Aujourd’hui, plus de 20 % des Français déclarent rencontrer des difficultés d'accès au numérique ou d'utilisation des outils. Si l’âge, les niveaux de diplôme et de revenus ou la situation géographique permettent d’identifier les publics les plus concernés, l’ensemble de la population française est touchée, y compris parmi les urbains et les jeunes. Les difficultés rencontrées sont hétérogènes : certaines personnes ne parviennent pas à exécuter une action en particulier ; d’autres n’ont pas les compétences nécessaires pour effectuer des démarches en ligne, se retrouvent démunies face à des interfaces complexes, ou ne disposent pas de l’équipement nécessaire.

Prêt et livre numérique : si je veux m'y mettre, comment je fais ? Systèmes possibles et outils pour les bibliothèques. Mise à jour le 05 mai 2020 Par Julien COLIN, responsable des contenus numériques à la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme.

Prêt et livre numérique : si je veux m'y mettre, comment je fais ? Systèmes possibles et outils pour les bibliothèques

Les bibliothèques, le parent pauvre du livre numérique - Biblio Numericus. Confinement jour 14, j’entame un troisième billet d’humeur sur les bibliothèques pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Les bibliothèques, le parent pauvre du livre numérique - Biblio Numericus

Les deux premiers sont à lire ici et là. Ce nouvel article est consacré à la question des livres numériques. Franck Riester à deux doigts d’inventer PNB Je souhaite que nous développions, avec tous les acteurs de la filière du livre, un accès facilité et grand public au livre audio et au livre numérique. #COVIDー19— Franck Riester (@franckriester) March 19, 2020 Tout le monde le dit et le répète, avec le confinement, nous avons plus de temps notamment pour lire. L'impact de la crise sanitaire sur les ressources numériques des bibliothèques. La crise sanitaire et le confinement de la population, en France, auront mis en lumière, en quelques jours à peine, les importantes ressources numériques des bibliothèques des collectivités territoriales.

L'impact de la crise sanitaire sur les ressources numériques des bibliothèques

Le ministère de la Culture a mené une enquête, les 25 et 26 mars dernier, pour tirer quelques enseignements de cette période particulière. Si les usages ont bien sûr connu, dans l'ensemble, une hausse importante, de nombreux établissements soulignent les limitations budgétaires. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Services libres en ligne. Desherbage.

Couverture de livres. Données d'activité. Est-il possible de diffuser une lecture d'un texte sous droits sur les réseaux ? En période de confinement, les bibliothécaires s'interrogent : confinés comme le reste de la population, mais cherchant à maintenir un lien social et culturel avec les usagers, nombre d'entre eux veulent assurer des lectures à voix haute sur les réseaux sociaux.

Est-il possible de diffuser une lecture d'un texte sous droits sur les réseaux ?

Mais le flou juridique autour de cette pratique persiste, et oblige à consulter chaque éditeur, pour obtenir une autorisation. (photo d'illustration, Dejan Krsmanovic, CC BY 2.0) Depuis quelques jours, les forums et autres réseaux de professionnels de la lecture publique bouillonnent : dans quelles conditions est-il possible de réaliser et, surtout, de diffuser la lecture à voix haute d'une œuvre sous droits ? All by mySCELF. Le CNL s’engage pour développer l'accès des enfants et des jeunes au livre.

Le Centre national du livre sur proposition de son président Vincent Monadé a adopté un nouveau dispositif d’aide qui permettra aux bibliothèques et réseaux de lecture publique de solliciter une aide du CNL. Dans l’optique de renforcer l’offre de lecture et sa médiation auprès des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans hors les murs de la bibliothèque et sur les temps extrascolaires et périscolaires. Bibliothèque : financement exceptionnel des acquisitions d'imprimés. Pour accompagner les collectivités dans le contexte de crise, le ministère de la Culture soutient, au titre de la Dotation Générale de Décentralisation, les achats supplémentaires de livres pour les années 2020 et 2021.

Bibliothèque : financement exceptionnel des acquisitions d'imprimés

Le secteur du livre dans son ensemble subit une crise importante, impactant majoritairement la librairie indépendante. Rencontres, signatures : les recommandations tarifaires 2020 de la Charte. L’année nouvelle est entamée, et reprend donc le rythme des interventions d’autrices et auteurs à travers le territoire.

Rencontres, signatures : les recommandations tarifaires 2020 de la Charte

Pour les assurer d’une rémunération respectueuse, la Charte des auteurs et illustrateurs présente ses meilleurs vœux et ses recommandations tarifaires. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) Pour l’année 2020, les tarifs proposés concernent comme chaque fois des interventions suivant la présence pour une journée ou une demi journée. Il ne s’agit pas là d’un nombre d’heures divisibles — même une intervention de 2 heures représente une demi-journée.

Aide aux bibliothèques pour le développement de la lecture auprès des publics de l’enfance et de la jeunesse. Procédure d’examen des dossiers Seuls les dossiers transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés à la commission.

Aide aux bibliothèques pour le développement de la lecture auprès des publics de l’enfance et de la jeunesse

Les dossiers recevables font l’objet d’un avis de la Direction régionale des affaires culturelles présenté à la commission «Développement de la lecture auprès de publics spécifiques », qui, après un débat collégial, émet un avis sur chacun d’entre eux, notamment au regard de l’ensemble des demandes et de l’enveloppe budgétaire prévue par le CNL. Critères d’examen. Offre de formation continue – accès thématique.