Enquêtes sur les étudiants et leur BU pendant la crise sanitaire. Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques. Si, dans les faits, les directeurs et directrices des établissements de lecture publique et les préfets pouvaient déjà obliger au port du masque pour l'accès aux bibliothèques et médiathèques territoriales, ces établissements n'étaient plus soumis à cette obligation, puisqu'un pass sanitaire valide est devenu indispensable pour y entrer.
Le pass sanitaire est bel et bien maintenu pour l'accès aux bibliothèques territoriales — ce qui a d'ailleurs poussé une partie de la profession des bibliothécaires à un mouvement de résistance inédit —, mais le port du masque y est de nouveau obligatoire, à compter du vendredi 26 novembre, d'après les dernières annonces gouvernementales. Pass sanitaire en bibliothèque : “Les collectivités sont des punching-ball” Ce mardi 16 novembre, deux bibliothécaires de la ville de Grenoble ont été reçus en entretien par les ressources humaines de la ville, pour avoir refusé de contrôler les pass sanitaires des usagers des établissements.
Depuis le mois d'août dernier, la présentation d'un pass à l'entrée des bibliothèques et médiathèques est en effet obligatoire, dans le cadre de la politique sanitaire mise en œuvre par le gouvernement. « Il s'agissait de ce que l'on appelle une entretien d'explication, qui est proposé à tout agent avec lequel il apparait un différend avec l'encadrement sur la façon d’exercer les missions de service public », explique Pierre Mériaux, adjoint au maire de Grenoble chargé du personnel.
Accompagné d'une assistance syndicale, ou autre, l'agent a l'opportunité de s'expliquer sur les faits, dans un échange contradictoire qui doit permettre « à l’administration de prendre une position en toute connaissance de cause ». Pass sanitaire en bibliothèques : suspensions, sanctions et “perte de sens” Depuis le mois d'août 2021, l'accès aux bibliothèques territoriales françaises n'est possible que sur présentation d'un pass sanitaire, soit une preuve de vaccination, un résultat de test Covid de moins de 72 heures ou une attestation de rétablissement du coronavirus.
Tous les usagers sont concernés, y compris les mineurs, à partir de 12 ans, selon les textes officiels. Les bibliothécaires sont soumis aux mêmes règles et à des contrôles sur leur lieu de travail. Ce que le passe sanitaire fait aux bibliothèques. La crise sanitaire vient questionner les institutions et leur définition.
Les bibliothécaires en font l’expérience dans une certaine douleur. Les grèves et manifestations persistent pour protester contre le contrôle du passe sanitaire comme ici à Limoges ou là à Grenoble. L’ABF a confirmé ce sentiment à travers l’enquête qu’elle a lancée récemment. Plus de 2800 réponses ont été recueillies, signe d’une mobilisation massive et d’un besoin d’expression d’un mécontentement. Pass sanitaire en bibliothèque : des auteurs et autrices BD “préoccupés” et “solidaires” Auteurs, autrices, scénaristes, dessinatrices, dessinateurs, coloristes, éditeurs et éditrices de bandes dessinées, nous sommes préoccupé·es par la situation des bibliothèques soumises au pass depuis le mois de juillet.
Pour beaucoup d’entre nous, si nous exerçons aujourd’hui notre métier, c’est que nous avons eu la chance de fréquenter enfant, adolescent ou jeune adulte ces lieux accessibles à toutes et à tous où l’on pouvait fureter, feuilleter, s’immerger, rire avec Obélix, Gaston, le professeur Tournesol, embrasser l’Histoire avec Art Spiegelman, Marjane Satrapi, Jacques Tardi et oublier le reste du monde le temps d’une plongée dans un Blake et Mortimer, un Blueberry, un volume de XIII ou de La Quête de l’Oiseau du temps. Les bibliothèques permettent la découverte, elles alimentent la curiosité et ouvrent l’accès à de multiples univers. TRIBUNE: “Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque” Ce que le passe sanitaire fait aux bibliothèques. Bibliothèques : “Vous ne pouvez pas, madame la Ministre, rester silencieuse” À l'appel de la Fédération SUD Collectivités Territoriales, du syndicat SUD Culture et Médias Solidaires, de la CNT FTTT (Fédération des Travailleuses et Travailleurs Territoriaux) et de la CNT SO (Confédération nationale des travailleurs-Solidarité ouvrière), un rassemblement est annoncé le vendredi 5 novembre prochain, à partir de 10h, Place du Palais Royal, dans le 1er arrondissement de Paris.
D'après l'intersyndicale SUD CT et SUD Culture et Média Solidaires, un rendez-vous a été demandé à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, mais est resté sans réponse de sa part. Dans un courrier daté du 27 octobre dernier, l'intersyndicale indique à la ministre que le contrôle des pass sanitaires en bibliothèques « remet profondément en cause le rôle des bibliothèques, mais aussi le sens de leur travail ». « Vous n’êtes pas sans ignorer que la fréquentation des bibliothèques territoriales a diminué depuis la mise en place de ce passe sanitaire », souligne l'intersyndicale. Crise sanitaire : dans les bibliothèques, les bénévoles se sentent “punis” Le ministère de la Culture avait été contraint de répondre aux interrogations des professionnels, puisque les députés avaient questionné Roselyne Bachelot-Narquin à l'occasion des débats relatifs au pass sanitaire et à sa prolongation.
Elle considérait alors qu'il était « trop tôt pour, au détour d'un texte dont ce n'est pas l'objet, changer les modalités d'une politique sanitaire ». À nouveau sollicitée par un bibliothécaire, cette fois sur France Inter, elle avait ajouté : « Bien entendu, dès que cela sera possible, nous supprimerons le pass sanitaire également pour les bibliothèques. » En attendant, une nouvelle mobilisation nationale des bibliothécaires est annoncée le 10 novembre prochain. Les incompréhensions subsistent donc, du côté des professionnels de la lecture publique. Nous avons contacté Harris Interactive, qui nous a indiqué s'être « basé sur les demandes du ministère ». Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0. L’impact de la crise sanitaire sur les bibliothèques. Les éléments de réponse de l’enquête de l’Association des bibliothécaires de France Entre le 10 et le 24 mai 2021, la commission Ressources humaines de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a lancé auprès des bibliothécaires un appel à témoignage national, composé de 27 questions, pour la plupart ouvertes, afin de les interroger sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur leurs pratiques professionnelles.
Le pass sanitaire, générateur de conflits dans les bibliothèques. Près de 3000 bibliothécaires ont pris part au sondage de l'Association des Bibliothécaires de France, laquelle avait, avant même l'entrée en vigueur des contrôles obligatoires des pass sanitaires des usagers, exprimé ses plus vives réserves concernant cette mesure. 2868 professionnels ont répondu aux questions de l'association, 96 % d'entre eux travaillant en bibliothèques municipales, « avec une répartition équilibrée entre petites, moyennes et grandes structures » : plus de la moitié sont dans des équipes de moins de 10 personnes, et 40 % travaillent en effectif réduit, en raison de la pandémie.
Première difficulté signalée par les professionnels : l'absence d'accompagnement dans le contrôle des pass sanitaires (pour 65 % des répondants), de moyens supplémentaires (90 %), voire de matériel (15 %) sont signalés. Seuls 17 % des professionnels sont opposés à la présentation de leur propre pass sanitaire, mais 40 % voient d'un mauvais œil le fait de contrôler celui d'un ou d'une collègue... Roselyne Bachelot écarte une levée du pass sanitaire dans les bibliothèques. Les 1er et 13 octobre, deux journées de mobilisation nationale donnaient une autre dimension aux revendications récurrentes des bibliothécaires, portées par une partie de la profession depuis le mois de juillet 2021.
L'obligation de contrôle du pass sanitaire est en effet perçue comme un accroc dans la déontologie des bibliothécaires, soucieux d'un accès large et égalitaire à la culture. Répondant à la question d'un bibliothécaire de l'Isère, qui s'est exprimé ce lundi 18 octobre à l'antenne sur France Inter, Roselyne Bachelot-Narquin a rappelé que le pass sanitaire était « une question de protection de la santé », pour lequel il fallait « se battre ». Notant l'exclusion des bibliothèques universitaires, de la BnF et de la Bpi de l'obligation de contrôle, la ministre a confirmé qu'étendre cette exception à l'ensemble des établissements de lecture publique n'était pas pour tout de suite. Pour un accès sans conditions dans toutes les bibliothèques et tous les services publics. Nous, professionnel.les des bibliothèques ; personnels de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), des bibliothèques départementales, universitaires,... ; documentalistes en établissements scolaires, en centres de documentation,... non soumis.es au quotidien au pass sanitaire dans nos structures, apportons notre soutien plein et entier à nos collègues des bibliothèques territoriales mobilisé.es depuis des semaines pour réaffirmer ce que les bibliothèques sont depuis toujours, et ce d’autant plus en période de crise : des lieux essentiels.
Hier mobilisé.es avec succès pour continuer à maintenir ce service jugé indispensable tout au long de la crise sanitaire, les bibliothèques ont mis en place un protocole qui a fait ses preuves et a permis au plus grand nombre de continuer à bénéficier de leurs services. Colloque "Les bibliothèques à l’épreuve de la crise… et après ?" Billets.
Livre et lecture en Bretagne et Normandie Livre & Lecture proposent deux journées de colloque sur l'après crise sanitaire en bibliothèque. Au printemps 2020, le confinement lié à la pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire qui s’en est suivie ont bouleversé l'accès à la culture et l’organisation des bibliothèques. Entre développement d’une offre numérique et proposition de nouveaux services tels que le drive, comment les bibliothèques se sont-elles réinventées dans la crise ? A la fois visibles et invisibles, comment ont-elles préservé les relations avec leurs publics ? Quelle stratégie envisager pour l’avenir ? Jeudi 21 octobre 2021. Bibliothèques : L’Etat accepte tacitement l’exemption du passe aux mineurs et étudiants. Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Cherbourg, Plaine Commune, Est-Ensemble… Dans leurs médiathèques, les jeunes de 12-17 ans et les étudiants n’ont pas besoin de présenter de passe sanitaire.
Le décret du 7 août demande aux bibliothèques publiques de demander le passe sanitaire à ses usagers, mais ces villes et agglomérations s’appuient sur une exception faite aux « personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche ». Ce qui, selon une certaine interprétation de la loi, est le cas des 12-16 ans, tenus d’être scolarisés, et des 16-18, qui ont légalement droit à la formation.
Quant aux majeurs, les bibliothécaires leur demandent de présenter leur carte étudiante. Que disent les préfectures de leur département, qui représentent l’autorité de l’Etat ? “Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque” Alors que l’on célèbre la lecture comme grande cause nationale, de très nombreux enfants ne peuvent plus accéder aux bibliothèques. Depuis une semaine, des enfants sont contrôlés à l'entrée des bibliothèques (et d’autres lieux essentiels) et certains se voient refoulés. Bibliothèques : le 13 octobre, nouvelle mobilisation nationale contre le pass sanitaire. Bibliothèques : une pétition contre le passe sanitaire atteint les 5000 signatures.
La pétition s’intitule « pour une bibliothèque accessible à tous ». Elle aurait pu également se nommer « non au passe sanitaire ». Grève du 1er octobre : les bibliothèques frappées en plein coeur. Le 1er octobre, une grève nationale des bibliothécaires contre le pass sanitaire. Depuis le 9 août dernier, l'accès aux établissements de lecture publique français est conditionné à la présentation du pass sanitaire, d'un test PCR, d'un certificat de rétablissement du Covid-19 ou encore d'une contre-indication à la vaccination. Grèves renconduites en bibliothèques contre le Pass sanitaire.
Pour mémoire, Sud CT demande la fin du passe sanitaire, « nouvelle attaque contre les libertés fondamentales et le droit du travail ». Une récente enquête portée par l’Association des bibliothécaires de France, a fait état de chiffres significatifs : 88,3 % de répondants défavorables au maintien du Pass, quand 90,3 % s’opposent à l’idée que les contrôles soient étendus aux 12-18 ans. 24 heures après la diffusion de l’enquête, près de 1500 répondants avaient apporté leur contribution — la France compte quelque 20.000 agents et personnels. L’ABF souhaiterait que les résultats puissent infléchir la politique actuelle. « Sauf que le ministère de la Culture est aussi démuni que nous », indiquait la présidente de l'ABF.
Pas faute de faire remonter les premières données, mais le Service du Livre et de la Lecture se heurte également à un gouvernement décidé à rester ferme. Pass sanitaire : “Le rôle social des bibliothèques est désavoué” « Nous avions besoin d’éléments quantitatifs, pour dépassionner les débats auxquels on assiste sur les réseaux ou dans les forums », nous indique-t-elle. Baisse de fréquentation, incivilités : l'opposition des bibliothécaires au Pass sanitaire Entre les questionnements sur les bonnes pratiques, les interrogations éthiques et la prise de conscience d’une mission de service public qui va au-delà de l’accès à l’information, quid des professionnels face à la crise sanitaire. On sait déjà que le ministère de la Culture s’est montré plutôt inflexible sur le sujet. Bibliothèques : “refuser l’entrée aux enfants de 12 ans”, le Pass sanitaire fait rage. Enquête : pass sanitaire en bibliothèques, quelles conséquences ?
Les bibliothécaires après une semaine de passe sanitaire obligatoire. Comme elle refuse de se faire vacciner, cette bibliothécaire de la région de Montpellier travaille désormais à la déchetterie. « Quand je suis rentrée de vacances, j’ai réaffirmé à ma directrice que je ne voulais pas être vaccinée. Je pouvais partir en congé sans solde, mais j’ai demandé à être reclassée. Il y avait des besoins à la déchetterie, je n’allais pas me permettre de refuser, il n’y a pas de sous-métier. Bibliothèques : le ministère de la Culture inflexible sur le pass sanitaire. Licenciements, contrôles, antivax : un Pass sanitaire suffocant en bibliothèque.
Le passe sanitaire et les bibliothèques. 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Grève en bibliothèques : “Ce n'est pas contre le vaccin : notre déontologie est en jeu” Bibliothèque : mode d'emploi du passe sanitaire. Etre bibliothécaire après la crise sanitaire. Quarantaine, jauge, accueil des classes… Qu’est-ce qui change en bibliothèque ce 19 mai ? La quarantaine des documents supprimée en bibliothèque, pas pour les archives. Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner les bibliothèques. 2021 - Bibliothèques en temps de pandémie – Arabesques. Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques. Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée” Librairie, bibliothèque : service à domicile et prêt numérique pour survivre à la pandémie.
Les bibliothèques des départements confinés, ouvertes ou non ? Ouvertes ou fermées, l'attestation de déplacement dérogatoire permet d'aller en bibliothèques. Aux États-Unis, le prêt numérique contrôlé séduit les universités. Rendre un livre emprunté dans une autre BU : "Prêt de chez moi" Ouverture des bibliothèques publiques au Québec : les nouvelles mesures. Au Québec, les musées rouvrent mais pas les bibliothèques. Designing for the Future — The Post-Pandemic Library. Covid : les bibliothèques, alliées du bien-être mental des étudiants. Communiqué – Les BU n’ont jamais cessé d’accueillir les étudiants. Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres. Culture : “La logique et la cohérence des décisions nous échappent” PNB : des prêts numériques en hausse de 78 % en 2020.
Bibliothèques : une infographie expose le protocole sanitaire après le 28 novembre. Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner les bibliothèques. Des précisions sur les conditions de réouverture des librairies et bibliothèques. Où se procurer un livre en période de confinement (ou après, ça marche aussi) ? – À fond la doc !
Bibliothèques : assurer une continuité des services, sans négliger “santé” et “sécurité” Reconfinement : retrait de commandes dans les bibliothèques, en présentiel dans les BU. Crise sanitaire : les bibliothèques vont-elles payer les dépenses publiques ? Covid : les bibliothèques, alliées du bien-être mental des étudiants. Bibliothèques Universitaires et Covid-19 : la galère des étudiants pour réviser - Le Parisien Etudiant. Covid : les recommandations sanitaires pour les bibliothèques territoriales. Covid : de nouvelles recommandations pour les bibliothèques. Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner les bibliothèques.
Les vertus de la lecture en temps de confinement : comment se ravitailler en livres quand les librairies et les bibliothèques sont fermées. Confinement : Mais que fait un bibliothécaire en télétravail ? Covid-19. Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque. – Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque. Covid-19 : le virus serait indétectable sur des documents de bibliothèque très diffusés après 3 jours. Budgets, fréquentation, sécurité... Les défis du déconfinement pour les bibliothèques.
Le jour où les bibliothèques, librairies et disquaires se sont déconfinés. Une pandémie mondiale n'aura pas amoindri l'inventivité des bibliothèques. Bibliothèque : la complainte des livres placés en quarantaine. Rouvrir les bibliothèques, un jeu d'équilibre délicat. Vademecum rentreeBU 20200806. Pendant le confinement, ces bibliothécaires ont appelé les usagers les plus âgés. Bibliothécaires, vos livres ont-ils le Covid ? Dans les bibliothèques universitaires, la guerre des places est annoncée.