2020 09 Mode emploi mise a jour. Déconfinement : recommandations sanitaires pour la reprise d'activité. Ce document vise à accompagner les structures dans la priorité absolue que constituent la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics, tout en permettant une ouverture et une activité les plus larges possibles.
Il reprend, pour les bibliothèques relevant des collectivités territoriales et de leurs groupements, les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de santé et de sécurité au travail, qui sont les autorités habilitées en matière de recommandations sanitaires. Il prend en compte la situation sanitaire à la date de sa rédaction, et il devra donc être adapté en cas d'évolution de cette situation. Ce document est régulièrement mis à jour.
Réouverture média. La bibliothèque en mode dégradé : subir ou rebondir ? Par Anne Verneuil et Dominique Lahary Lorsque le 28 avril 2020 le premier ministre a annoncé devant l’Assemblée nationale qu’à partir du 11 mai « les bibliothèques pourront ouvrir leurs portes », l’affaire passait pour simple : une bibliothèque est ouverte ou elle ne l’est pas.
Il n’en a rien été. C’est qu’en stoppant net le fonctionnement habituel des bibliothèques publiques, comme de bien d’autres services, institutions et entreprises, la crise sanitaire a agi comme révélateur de ce qu’elles sont dans la réalité des usages et dans les esprits tout en leur posant pour l’avenir de redoutables défis.
Voyons cela. La bibliothèque entièrement numérique Empêchées de pouvoir faire de l’accueil sur place et du prêt de documents physiques, les bibliothèques n’ont plus dans un premier temps existé qu’en ligne (voir les résultats de l’enquête express réalisée des les 25 et 26 mars par le ministère de la Culture). Mais il faut reconnaître quatre limites. Succès bien sûr auprès d’une partie du public. Groupe public Tu sais que tu es bibliothécaire quand. Biblio Gard - [Actu Pro] Le port du masque rendu... Groupe public Tu sais que tu es bibliothécaire quand.
Dans nos bibliothèques. Charte positive. Vidéo test ouverture bib - Springville Library. Déconfinement Bibliothèques. Modif dates de retour. Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque.
ABF recommandations deconfinement bibliotheques. Mesures à prendre pour reprise d'activité. Informations communes aux entreprises et institutions Dans le document "Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?
" (2 avril 2020), le ministère du Travail rappelle que l'employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales. Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19.
Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions.
Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer. Recommandations sanitaires deconfinement bibliotheques territoriales maj 22 juin 2020. Exemple de plan de reprise.
Un déconfinement délicat. Autorisant à nouveau l’ouverture des bibliothèques à compter du 11 mai, l’annonce d’Edouard Philippe a été diversement reçue par les établissements, après presque deux mois de confinement.
Libérées, délivrées du Covid-19 les bibliothèques ? La réalité est bien sûr plus complexe. Les situations paraissent en effet très dépendantes du contexte local. Selon leurs moyens et à différentes échelles les bibliothèques ont établi des scénarii pour permettre un retour progressif de leurs services dans le respect des consignes sanitaires. Ces précautions et l’établissement de calendriers ont parfois suscité, chez les publics, déception et frustration : puisque l’ouverture des bibliothèques est possible, pourquoi est-ce que ma bibliothèque est encore fermée ?
Reouverture au public BDP loire atlantique. Séminaire Biblio-Covid. Prise rdv Drive. Chers lecteurs, Nous sortons... - Médiathèque Velaux. Le Drive : mode d'emploi. Exemple Médiathèque de Mirecourt - page FB. Présentation drive vidéo. Vidéo drive. Gestion des commandes. Expérience drive. Exemples de noms pour le drive. Info com drive. Médiathèque georges Sand.
Médiathèque de Mirecourt - Pret à emporter. (36) Bibliothèque Jouques - Accueil. (36) Intermède, réseau des bibliothèques d’Annemasse Agglo - Accueil. (36) Intermède, réseau des bibliothèques d’Annemasse Agglo - Accueil. Brainstorming reprise check list. Expériences collègues sur réouverture. Post confinement - comment faire en médiathèque ? Exemples signalétique réouverture. Expérience réouverture petite bib. Covid-19 - Comment désinfecter un livre ? Désinfection des livres – Avec le déconfinement, les librairies ouvrent leurs portes, les bibliothèques également, vous allez peut-être récupérer un livre prêté à un ami ?
Avec le Coronavirus, il faut être prudent et la désinfection des livres n’est pas à négliger.Voici comment désinfecter un livre, les différentes étapes à respecter pour vous plonger dans votre lecture sans crainte. Lorsque vous achetez un livre ou que vous en empruntez un il vous faudra passer par la case désinfection. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous jeter sur votre nouvelle lecture tout de suite, il faudra être patient. Désinfecter les livres ? Recommandations officielles. Covid-19 L’IFLA a publié ses recommandations à l’attention des bibliothèques pour assainir les livres.
Face à la pandémie de Coronavirus, plusieurs mesures sont à prendre pour les bibliothèques et les particuliers.La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié des informations à l’attention des professionnels pour éviter toute propagation du Covid-19 au travers des livres et protéger le personnel. Coronavirus – La marche à suivre pour bien nettoyer les livres Aujourd’hui, les bibliothèques sont fermées. Mais lorsque le confinement sera terminé il faudra respecter ces mesures pour éviter un risque de contamination.Pour les particuliers c’est la même chose. Quand vous récupérez un livre qu’on vous prête, un ouvrage acheté dans une librairie ou sur un site de vente en ligne, ce procédé est recommandé.
Comment désinfecter un livre Livres Hebdo. “La réouverture des bibliothèques est totalement irréaliste et irresponsable” La réouverture des bibliothèques pose un sérieux problème, souligne le syndicat SUD.
Apprenant le 28 avril d’Edouard Philippe le programme d’un retour à l’activité le 11 mai, les bibliothécaires sont perdus. Pourquoi des classes avec seulement 15 enfants « volontaires » ou des rassemblements extérieurs avec 10 personnes, mais des lieux de prêts largement accessibles ? Charlotte Henard, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) SUD évoque « l’effarement » des personnels face à ce « haut niveau d’improvisation de l’exécutif, depuis le début de cette crise sanitaire ». La CGT Culture expliquait récemment qu’à Paris, les établissements n’accueilleront personne, pas plus le 11 que le 12, ni même le 13 mai. Déconfinement : bibliothèques et médiathèques plaident pour une réouverture très progressive. Elles constituent le premier réseau culturel de France mais, contrairement aux librairies et aux festivals, ont peu fait parler d’elles pendant le confinement.
La situation va changer : bibliothèques et médiathèques seront les premiers lieux culturels à rouvrir au public le 11 mai, avec les librairies et les « petits musées », a annoncé le 28 avril le premier ministre Édouard Philippe.→ À LIRE. Plan de déconfinement, les principales mesures Cette annonce a pris le réseau par surprise. « J’ai appris la nouvelle en même temps que vous », glisse la directrice d’une médiathèque d’une ville importante de la région Grand Est, ce que confirment d’autres directeurs d’établissements contactés par La Croix. « Surpris et inquiets » Déconfinement à Nantes : Comment ça fonctionne une médiathèque « en mode drive » ? Depuis mardi, la médiathèque René-Goscinny de Sainte-Luce, près de Nantes, s'est déconfinée et a adopté un nouveau fonctionnement.
De la gestion des retours à l'organisation des prêts, il a fallu tout réinventer pour respecter les normes sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus. Les banquettes rouges, sur lesquelles on pouvait se poser pour feuilleter un magazine, ont été poussées dans un coin. Idem pour la photocopieuse en libre-service, désormais éteinte. Depuis mardi après-midi, la médiathèque René-Goscinny de Sainte-Luce-sur-Loire est de nouveau ouverte au public. Dans l’agglo nantaise, elle fait même partie des premières à tester le fonctionnement en « mode drive ». « On a pu s’organiser aussi vite grâce à notre grand hall, explique Christelle Jolliet, la directrice.
Pour rouvrir à ses plus de 8.000 abonnés, il a tout de même fallu une semaine de travail sur place et une grosse dose d’organisation. Commandes par mail ou téléphone.