Budgets, fréquentation, sécurité... Les défis du déconfinement pour les bibliothèques. Malgré le confinement et la crise sanitaire liée au coronavirus, les bibliothèques se sont efforcées de maintenir un service public de la lecture.
Ressources numériques, services de commande et de retrait, services « dégradés » pour garantir la sécurité des usagers : les solutions se sont multipliées, mais de nombreux défis se dessinent pour les prochains mois, dans un contexte toujours très incertain. Le 28 avril 2020, alors que la population française reste confinée, le Premier ministre Édouard Philippe annonce une réouverture des bibliothèques et médiathèques le 11 mai, parallèlement au déconfinement général. Le « drive », solution temporaire ?
Dès les premières semaines du confinement, et parfois à l'encontre des recommandations professionnelles, des établissements de prêt ont mis en place des solutions comme le « drive », un retrait des documents commandés par les usagers, et le portage à domicile. La réouverture des locaux, craintes et attentes. Infographie-recommandations-maj-16-juin-2020. Le masque est obligatoire dans les bibliothèques, à partir de 11 ans. Depuis plusieurs semaines, les établissements de prêt français ouvrent peu à peu leurs portes, et commencent à accueillir du public.
Si les associations professionnelles et le gouvernement ont publié des recommandations, un récent décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire rend obligatoire le port du masque dans les bibliothèques. Le fameux décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 instituant de nouvelles règles et en prolongeant d'autres dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, celui-là même qui a révélé la réouverture des bibliothèques universitaires à la surprise des professionnels, renfermait une autre précision, de taille, pour les bibliothèques françaises accueillant du public. Autorisant à nouveau l’ouverture des... - ABF - Association des Bibliothécaires de France. Librairies et bibliothèques : le préfet peut interdire l'accueil du public.
Ce 11 mai marque le retour pour certains commerces et établissements publics à l’activité.
Le décret 2020-545 établit les différentes mesures pour faire face à l’épidémie – et ce, bien que la loi d’état d’urgence sanitaire n'a pas été promulguée dans les temps. Il faudra en effet attendre l’avis du Conseil constitutionnel suite à l’adoption en urgence à l’Assemblée. Claudius DORENROF, CC BY ND NC 2.0 Publié ce jour au Journal officiel, le décret prescrit différentes mesures « dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ». Les grandes lignes sont déjà connues : rassemblement de maximum 10 personnes, accueil du public, etc. Organisation – Biblio-Covid. Se reporter au chapitre 17 des préconisations du HSCP (« Mesures spécifiques en milieu professionnel ou culturel« ).
Le travail interne devra, du moins dans les premières phases de la reprise d’activité, se faire selon une organisation permettant de maintenir les distances nécessaires pour éviter la propagation du virus. Il est ainsi recommandé à chaque établissement de définir un plan stratégique d’organisation du travail prenant en compte les spécificités des locaux (bureaux partagés, télétravail, roulement des équipes en présentiel, etc.), la santé et les contraintes de chacun et s’inscrivant dans le cadre défini par la collectivité.
Comme pour les autres secteurs, il est conseillé aux bibliothèques : – de désinfecter les surfaces, de maintenir les portes ouvertes, de nettoyer la salle de pause (surfaces ou équipements en contact avec les mains) après chaque pause ; COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020.
Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Je le demande avec insistance aux entreprises. Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque. Recommandations deconfinement bibliotheques.
Infographie-phases-deconfinement-bibliotheque. Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques. Librairies et bibliothèques pourront se déconfiner le 11 mai. Le Premier ministre Edouard Philippe a révélé les principales étapes du déconfinement à partir du 11 mai, si les conditions sanitaires sont réunies.
Si les grandes manifestations culturelles ne pourront pas reprendre avant septembre, les commerces et les bibliothèques pourront réouvrir le 11 mai en respectant les règles d'hygiène. Dans sa présentation du plan de déconfinement devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé que "Les commerces rouvriront (...) à compter du 11 mai. " Commerces "Aujourd'hui, seuls certains commerces essentiels sont ouverts. Tous, sauf les cafés restaurants, pourront ouvrir à compter du 11 mai. Vers un déconfinement progressif en bibliothèques. Le réseau de lecture publique devrait reprendre ses activités à partir du 11 mai avec des restrictions liées à l'accueil du public.
Une reprise qui soulève de nombreuses interrogations chez les bibliothécaires. Le déconfinement approche. En bibliothèques, les activités devraient reprendre partiellement à partir du 11 mai. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester a assuré sur Twitter son soutien au secteur, aucune directive claire n'a encore été dévoilée pour l'après-confinement. Seule certitude, le retour à la normale devrait être long et progressif. En coulisses, les associations professionnelles s'activent pour accompagner la reprise.
Traitement et recommandations Sur le terrain, les bibliothécaires s'interrogent. A ce stade de la réflexion, la principale préoccupation est le traitement des retours. Réunion-Stratégie-Déconfinement-Bibliothèques-vdef.pdf. Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable” En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité.
Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain. La bibliothèque Fourche (photo d'illustration, Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0) Enquête sur le manifeste de l'Unesco pour les bibliothèques publiques. Bibliothèques fermées, quels dispositifs pour le personnel ? - Actualités et prises de positions. Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales- Enssib- 8 avril 2020. Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19.
Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions.
Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer. COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020.
Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Je le demande avec insistance aux entreprises. Le ministère du Travail a, à ce titre, mis en ligne un document "Questions-Réponses : Télétravail et déconfinement" (9 mai 2020) pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail. Aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert.À la gestion des flux.Aux équipements de protection individuelle.Aux tests de dépistage.Au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.À la prise de température.Au nettoyage et à désinfection des locaux.
Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles. Covid-19 L’IFLA a publié ses recommandations à l’attention des bibliothèques pour assainir les livres. Face à la pandémie de Coronavirus, plusieurs mesures sont à prendre pour les bibliothèques et les particuliers.La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié des informations à l’attention des professionnels pour éviter toute propagation du Covid-19 au travers des livres et protéger le personnel.
Coronavirus – La marche à suivre pour bien nettoyer les livres Aujourd’hui, les bibliothèques sont fermées. Mais lorsque le confinement sera terminé il faudra respecter ces mesures pour éviter un risque de contamination.Pour les particuliers c’est la même chose. Quand vous récupérez un livre qu’on vous prête, un ouvrage acheté dans une librairie ou sur un site de vente en ligne, ce procédé est recommandé.
COVID19 : préparer la réouverture des bibliothèques – Je veille… culturelle ! Après le dernier discours de notre président, on sait désormais qu’on ne réouvrira pas avant le 11 mai, et probablement plus tard, à l’instar d’autres lieux accueillant du public qui ont été cités (pas un mot sur les bibliothèques pour changer). C’est lointain et en même temps ça nous donne enfin un objectif daté pour une reprise du travail, avec ou sans public. Ce qui est sûr, c’est que le déconfinement va arriver mais le virus sera toujours là et qu’il va durablement modifier nos habitudes.
Il n’y aura pas de jour miracle où la vie reprendra son cours comme « avant » (ce fameux temps qui nous rend nostalgiques). Les gestes barrières resteront, les distances de sécurité probablement, et beaucoup de désinfection. Dans ce contexte, les bibliothèques vont devoir s’adapter. Pendant le mois qui vient, il va falloir réfléchir sérieusement aux scénarios de réouverture : ce qui est possible, envisageable, désirable.
En quoi les usages habituels de la bibliothèque peuvent-ils poser problème ? Anna Marcuzzi : "commençons donc à penser l'après" Trente-deuxième épisode du Journal du confinement de Livres Hebdo, rédigé à tour de rôle par différents professionnels du livre. Aujourd'hui Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques de Strasbourg. « C’est la deuxième fois que je suis appelée à écrire sur l’impact de la gestion de la crise sanitaire et du confinement sur les équipements de lecture publique dont j’ai la charge, à Strasbourg, dans l’une des régions les plus touchées par l’épidémie de coronavirus depuis son arrivée sur le territoire français.
Or, après cette première interview, consultable sur le site de la BPI Pro, et après avoir lu l’article d’Amaël Dumoulin, directrice de la bibliothèque de Dunkerque, il ne me semble pas opportun de revenir sur des choses qui sont, somme toute, fort partagées dans toutes nos bibliothèques et/ou réseaux de bibliothèques, et ce quelle qu’en soit la dimension ou l’échelle de territoire : tout cela a déjà été dit et bien dit, et par d’autres aussi.
Garder un rythme pertinent. COVID19 : préparer la réouverture des bibliothèques – Je veille… culturelle ! Librairie ouverte, bibliothèque fermée ? Des imbéciles et des livres... Rouvrir les librairies n’est pas une question : seul le comment, dans le respect des mesures sanitaires, importe — et quelques considérations économiques : comment payer les charges, faire revenir les salariés, accueillir les clients ? En marge d’une tribune signée par Jeanne Marchiset, libraire à Dorlisheim (Bas-Rhin), une ancienne responsable de médiathèque intervient. La mission de service public de ces dernières, que n’a pas la librairie, n’a pas vocation à prendre tous les risques. Si la fermeture des établissements de prêt est actée jusqu’au 11 mai, qu’en sera-t-il par la suite. Sandrine Maliver-Perrin a connu la librairie et la médiathèque : elle pose ici quelques réflexions essentielles ici, qui accompagnent celles de Jeanne Marchiset.
ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) À l’heure où les débats concernant la réouverture des librairies font rage, la libraire et responsable de médiathèque que j’ai été s’interroge. Non, une bibliothèque ne peut pas faire du portage ou ouvrir un “drive” Une situation inédite provoque des réactions inédites : fermées depuis le mois de mars, les bibliothèques et médiathèques françaises se sont organisées pour maintenir un lien avec leurs usagers, parfois en instaurant des services nouveaux, comme le portage de livres à domicile ou le retrait d'ouvrages par les usagers, façon « drive ».
□ Ni drive ni portage, merci. Les... - ABF - Association des Bibliothécaires de France. Mise en place d'un service drive en bibliothèque pendant le confinement. En cette période de confinement, vous réfléchissez à la possibilité de mettre en place un service drive pour pouvoir prêter des documents à vos usagers. Drive. 9 logiciels de prise de rendez-vous en ligne. Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde. English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page.