Untitled. Désinfection, quarantaine, accueil : les recommandations pour ouvrir les bibliothèques. Les professionnels semblent massivement opposés à ce que les établissements de prêt rouvrent leurs portes.
Mais Edouard Philippe, en gentleman, leur a donné jusqu’au 11 mai pour trouver une solution. Cinq associations viennent de diffuser une série de recommandations, à défaut de consignes officielles, pour appréhender ce retour à l’activité. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) Rouvrir le 11 mai n’était pas souhaitable, assurait l’Association des Bibliothécaires de France, quelques heures avant l’intervention d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale. Déconfinement : bibliothèques et médiathèques plaident pour une réouverture très progressive. Elles constituent le premier réseau culturel de France mais, contrairement aux librairies et aux festivals, ont peu fait parler d’elles pendant le confinement.
La situation va changer : bibliothèques et médiathèques seront les premiers lieux culturels à rouvrir au public le 11 mai, avec les librairies et les « petits musées », a annoncé le 28 avril le premier ministre Édouard Philippe.→ À LIRE. Plan de déconfinement, les principales mesures Cette annonce a pris le réseau par surprise. « J’ai appris la nouvelle en même temps que vous », glisse la directrice d’une médiathèque d’une ville importante de la région Grand Est, ce que confirment d’autres directeurs d’établissements contactés par La Croix. « Surpris et inquiets » « Nous sommes à la fois très surpris et inquiets. . → EN DIRECT. Une ouverture en quatre phases « Nous préconisons une réouverture très progressive en quatre phases, plaide Alice Bernard au nom de l’ABF et d’un collectif d’associations professionnelles (1). Non, la BnF ne rouvrira pas ses portes au public le 11 mai. Dans un communiqué paru ce 29 avril, La BnF dément avec fermeté l'information donnée par certains grands médias selon laquelle elle rouvrirait ses portes au public dès le 11 mai.
Avec un public quotidien moyen d' environ 4 000 personnes, dont plus de 50 % non parisien, la BnF fait partie des grands établissements culturels dont la fréquentation engendre un brassage important de population. La Bibliothèque travaille actuellement sur un plan de reprise d'activité, qui commencera dès le 11 mai et qui permettra une réouverture aux lecteurs progressive, selon un calendrier et des modalités à confirmer. Les services aux lecteurs à distance fonctionnent d'ores et déjà et seront renforcés dans les semaines à venir.
En attendant, pour prendre son mal en patience, des millions de ressources sont disponibles sur le site de la BnF. Rouvrir les bibliothèques le 11 mai, contre l'avis des professionnels. Dans sa présentation de la stratégie pour le déconfinement, devant l'Assemblée nationale, ce 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe aura eu des mots pour les bibliothèques.
Mais pas forcément ceux qu'attendaient les bibliothécaires : la réouverture des établissements au public, le 11 mai prochain, va à l'encontre des observations et recommandations des associations professionnelles, exprimées devant le ministère de la Culture. Communiqué. Communiqué interassociatif portant sur la réouverture des bibliothèques suite au discours du Premier Ministre. Mise à jour le 28 April 2020 Le 28 avril 2020 Le discours du Premier Ministre de ce 28 avril annonçant que les bibliothèques pourront rouvrir à compter du 11 mai provoque surprise et inquiétudes au sein de la profession.
Vers un déconfinement progressif en bibliothèques. Le réseau de lecture publique devrait reprendre ses activités à partir du 11 mai avec des restrictions liées à l'accueil du public.
Une reprise qui soulève de nombreuses interrogations chez les bibliothécaires. Le déconfinement approche. Philippe Saurel : "Restez chez vous le 11 mai !" Déconfinement : le Conseil scientifique publie son avis, le gouvernement dévoilera son plan mardi. L’épidémie de Covid-19 a fait au moins 22 614 morts en France, avec 369 nouveaux décès enregistrés en vingt-quatre heures, selon le bilan communiqué, samedi 25 avril au soir, par la direction générale de la santé (DGS).
Dans le détail : L’épidémie a tué 14 050 personnes dans les hôpitaux, soit 198 décès de plus en vingt-quatre heures, le bilan quotidien le plus faible depuis un mois.Concernant les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les établissements médico-sociaux, le bilan s’élève à 8 564 décès.En réanimation, le nombre de patients baisse maintenant depuis dix-sept jours consécutifs avec désormais 4 725 personnes admises, 145 en moins en une journée. La DGS souligne cependant « le nombre très important de patients en réanimation, toutes causes confondues (7 525), supérieur de 50 % aux capacités initiales de réanimation en France », établies à 5 000 lits. Coronavirus : masques, travail, écoles, transports… Le conseil scientifique très prudent sur les conditions du déconfinement.
A quelles conditions le confinement pourra-t-il être levé ?
Quelle stratégie mettre en œuvre pour éviter un rebond de l’épidémie de Covid-19 ? Voilà les questions auxquelles le conseil scientifique sur le Covid-19 répond en détail, dans son sixième avis. Ce document de 42 pages daté du 20 avril a été mis en ligne sur le site du ministère de la santé le 25 avril, dans la soirée. Même si le taux de transmission du SARS-CoV-2 dans la population française a été réduit de 84 % grâce au confinement, le « relâchement trop soudain des mesures de contrôle pourrait se traduire par une remontée rapide du nombre de cas et par un retour des formes graves en hospitalisation et en réanimation », prévient le conseil scientifique. Avec un taux d’immunisation situé entre 5 % et 20 % selon les régions, il rappelle que nous sommes loin du taux d’au moins 70 % requis « pour éviter une reprise épidémique ».
Avis conseil scientifique 20 avril 2020. Anna Marcuzzi : "commençons donc à penser l'après" Trente-deuxième épisode du Journal du confinement de Livres Hebdo, rédigé à tour de rôle par différents professionnels du livre.
Aujourd'hui Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques de Strasbourg. « C’est la deuxième fois que je suis appelée à écrire sur l’impact de la gestion de la crise sanitaire et du confinement sur les équipements de lecture publique dont j’ai la charge, à Strasbourg, dans l’une des régions les plus touchées par l’épidémie de coronavirus depuis son arrivée sur le territoire français. Or, après cette première interview, consultable sur le site de la BPI Pro, et après avoir lu l’article d’Amaël Dumoulin, directrice de la bibliothèque de Dunkerque, il ne me semble pas opportun de revenir sur des choses qui sont, somme toute, fort partagées dans toutes nos bibliothèques et/ou réseaux de bibliothèques, et ce quelle qu’en soit la dimension ou l’échelle de territoire : tout cela a déjà été dit et bien dit, et par d’autres aussi.
Garder un rythme pertinent. Portage et "drive", les bibliothèques hors-la-loi ? Non, une bibliothèque ne peut pas faire du portage ou ouvrir un “drive” Une situation inédite provoque des réactions inédites : fermées depuis le mois de mars, les bibliothèques et médiathèques françaises se sont organisées pour maintenir un lien avec leurs usagers, parfois en instaurant des services nouveaux, comme le portage de livres à domicile ou le retrait d'ouvrages par les usagers, façon « drive ».
L'Association des Bibliothécaires de France annonce que ces solutions ne sont pas conformes avec les directives des autorités. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Après plus d'un mois de confinement, la situation restait contrastée, selon les établissements de prêt et selon les territoires. Certains ont totalement arrêté leur activité, d'autres en maintiennent une en interne, et d'autres encore tentent de maintenir un lien physique avec leurs usagers, parfois à la demande de leur autorité de tutelle. Franck Riester : “La réouverture des bibliothèques devra se faire avec méthode”