Covid-19-Infographie - Les 3 phases du déconfinement des bibliothèques en France
Le déconfinement va être progressif y compris dans les bibliothèques de France. Cinq organisations professionnelles ont publié un document de recommandations. L’objectif est d’organiser la réouverture des bibliothèques en France, suite à la crise Covid-19.Désinfection des livres et des locaux, organisation du personnel, accueil… Le déconfinement des bibliothèques sera progressif. (Lire notre article de synthèse)
Recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques [communiqué interassociatif]
Le 29 avril 2020, Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques.Pour ce qui est des recommandations sanitaires générales, il conviendra de s’en remettre aux consignes et validations de l’État. Une sollicitation des autorités sanitaires et des services compétents de l’État est en cours à ce sujet. Les recommandations ci-dessous rassemblent, à titre indicatif, une sélection de sources : fiches métiers du Ministère du travail et avis du Haut Conseil pour la Santé Publique du 24 avril 2020.
Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable”
En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité. Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain. La bibliothèque Fourche (photo d'illustration, Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0) Dans le compte-rendu de la réunion du 21 avril dernier, qui a réuni le ministère de la Culture, des conseillers du service Livre et Lecture et des représentants d'associations de personnels des bibliothèques, et qu'ActuaLitté a pu consulter, on peut lire, dès la phase 1 du déconfinement, que « [l]a réouverture au public n’apparait pas souhaitable ». Il faudra donc vraisemblablement rallonger les prêts, et les lecteurs prendront leur mal en patience...
Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques
Mise à jour le 16 June 2020 29 avril 2020 Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques. Pour ce qui est des recommandations sanitaires générales, il conviendra de s’en remettre aux consignes et validations de l’État. Une sollicitation des autorités sanitaires et des services compétents de l’État est en cours à ce sujet.
Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques
Mise à jour le 16 juin 2020 29 avril 2020 Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques. Pour ce qui est des recommandations sanitaires générales, il conviendra de s’en remettre aux consignes et validations de l’État.
Vers un déconfinement progressif en bibliothèques
Le réseau de lecture publique devrait reprendre ses activités à partir du 11 mai avec des restrictions liées à l'accueil du public. Une reprise qui soulève de nombreuses interrogations chez les bibliothécaires. Le déconfinement approche. En bibliothèques, les activités devraient reprendre partiellement à partir du 11 mai.
Mise en place d'un service drive en bibliothèque pendant le confinement
En cette période de confinement, vous réfléchissez à la possibilité de mettre en place un service drive pour pouvoir prêter des documents à vos usagers. Vous êtes à la recherche d'exemples et ou de documentation sur le sujet. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer. De nombreuses bibliothèques cherchent actuellement des solutions pour prêter de nouveau des documents à leurs usagers.
CDI déconfiné : un CDI hors les murs ?
Notre chef a listé les règles de l'accueil des élèves lors de la réouverture du collège : circulation libre d'élèves impossible, groupes affectés à une salle pour ne pas avoir à nettoyer toutes les chaises/tables entre chaque élève. Ce sont les profs qui bougeront. Elle nous a transféré la gigantesque carte mentale où étaient rassemblées les préconisations officielles, j'ai agrandi à 400% le pdf, cherché le CDI, et j'ai finalement trouvé ça : Voici le détail de ce que pourrait être ma vie de profdoc déconfinée. Pas de ouf, mais beaucoup plus serein et efficace que d'avoir des élèves qu'il faut tenir à l'oeil pour leur dire de ne pas toucher, pas bouger, pas se toucher... Le choix entre l'infaisable et le faisable mieux que rien, et même plus
Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde
English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 23 juin 2020 «Les modifications ultérieures de ce texte sont accessibles dans sa version anglaise.
Bibliothèques : nettoyer les livres, assurer une continuité des services
Les bibliothèques du monde entier font preuve d’ingéniosité pour continuer de servir leur communauté de lecteurs. Dans un compte rendu mis à jour le 7 avril 2020, l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) recense plusieurs idées pour adapter les missions de ces établissements à la crise sanitaire. Photo d'illustration - Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Sur son site, la fédération propose des ressources clés sur les bibliothèques dans le monde face au coronavirus.
“La réouverture des bibliothèques est totalement irréaliste et irresponsable”
La réouverture des bibliothèques pose un sérieux problème, souligne le syndicat SUD. Apprenant le 28 avril d’Edouard Philippe le programme d’un retour à l’activité le 11 mai, les bibliothécaires sont perdus. Pourquoi des classes avec seulement 15 enfants « volontaires » ou des rassemblements extérieurs avec 10 personnes, mais des lieux de prêts largement accessibles ?
Méthodes et outils pour le déconfinement - Association KohaLa
Etape 1 : où en est ma bibliothèque ? Quels sont les ouvrages en prêt ? Deux rapports sauvegardés utiles : Le nombre d’ouvrages en prêt par site SELECT count(*) as Nombre_de_pret, branchcode as SiteFROM issuesGroup by branchcode
Déconfinement - Le « Drive » en bibliothèque ?
L’ABF a publié un communiqué suite aux annonces gouvernementales du 28 avril 2020 sur les « recommandations [sanitaires générales] permettant une réouverture progressive, sereine et maîtrisée des équipements, tant pour la population que pour les personnels ». Editeur de votre outil de gestion de bibliothèque, nous pouvons, nous aussi, vous aider à appréhender cette période pleine d’inconnues et contribuer à la réflexion pour la partie qui nous incombe. La circulation des documents et la communication en masse avec les usagers seront, dans la situation actuelle, les deux axes essentiels d’utilisation.