Cyrzbib – Cyrille Jaouan Bibliothécaire #bib2paris @durasbib le jour, médiation & faire numérique la nuit Vous pouvez me croiser ici @biblio_box là @labenbib ou là @BiblioFab #Homago #impression3d. Bibliothèques. Tous les emprunts se feront obligatoirement via une réservation en ligne, en retirant les documents sur rendez-vous, pour les 3 bibliothèques universitaires de l'Université de Rennes 1.
Afin de faciliter l'organisation et le respect du protocole sanitaire, aucun emprunt ne sera réalisé directement sur place ou sans rendez-vous. Merci de votre compréhension. Déconfinement : sous quelles conditions rouvriront les bibliothèques ? Médiathèque de Ploërmel : lancement d'un service Drive. Face aux mesures sanitaires toujours en place, la médiathèque de Ploërmel (Morbihan) lance son service de drive, pour assurer l’accès à la culture pour tous.
Déconfinement. Vous les attendiez...
Les médiathèques vont pouvoir reprendre leurs activités mais afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel, leurs services vont être redéployés progressivement à partir du 12 mai : Un service prêt de documents sur rendez-vous (Drive) vous est proposé. Voir les horaires ICI. Les réservations se font en ligne, par mail ou par téléphone. Un service de conseil : Vous ne savez pas quoi réserver ?
Un service de réservation élargi : Pour vous laisser un large choix, tous les documents du catalogue sont réservables dans la limite de 10 réservations par carte. Les retours de documents se font dans la bibliothèque d’emprunt, soit dans les boites de retour extérieures, soit dans des espaces prévus à cet effet, soit lors du retrait des documents réservés (41000 documents sont actuellement empruntés). Chaque équipement a défini un protocole, il vous sera communiqué lors de votre échange téléphonique.
Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque. Organiser un service « drive » en bibliothèque. L’actualité des bibliothèques est forte en cette période de déconfinement.
De nombreuses collectivités territoriales proposent ou vont proposer la mise en place d’un service de « drive ». Cette perspective soulève plusieurs questions : Comment organiser la mise en place d'un service de « prêt-à-emporter » ? Comment l'améliorer ? Quels premiers retours depuis le début du déconfinement ? Ce webinaire vous propose de discuter et de présenter les aspects pratiques et retours d'expérience sur ce type de service.Deux sessions : - le mardi 19 mai, de 13h30 à 14h30- le mardi 19 mai, de 17h00 à 18h00 Attention : L’ensemble de ces webinaires est accessible sans inscription mais dans la limite de 1000 personnes connectées simultanément.
Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde. English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 23 juin 2020 «Les modifications ultérieures de ce texte sont accessibles dans sa version anglaise.
Des mises à jour régulières en français sont susceptibles d’être à nouveau effectuées, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et professionnelle dans les bibliothèques, à partir de mi-septembre 2020. » Déconfinement - Le « Drive » en bibliothèque ? L’ABF a publié un communiqué suite aux annonces gouvernementales du 28 avril 2020 sur les « recommandations [sanitaires générales] permettant une réouverture progressive, sereine et maîtrisée des équipements, tant pour la population que pour les personnels ».
Editeur de votre outil de gestion de bibliothèque, nous pouvons, nous aussi, vous aider à appréhender cette période pleine d’inconnues et contribuer à la réflexion pour la partie qui nous incombe. La circulation des documents et la communication en masse avec les usagers seront, dans la situation actuelle, les deux axes essentiels d’utilisation. Le numérique a été le fer de lance durant la période de confinement. Nous poursuivons nos efforts sur le développement de fonctionnalités nouvelles sur Decalog PORTAIL et recherchons continuellement des partenaires pour étoffer notre offre.
L’actualité le montre, les certitudes d’aujourd’hui sont peut-être les erreurs de demain. Bibliothèque du Grand Chêne: La bibliothèque en mode drive dès le 19 mai. 2020 Recommandations sanitaires deconfinement bibliotheques territoriales. Mise en place d'un service drive en bibliothèque pendant le confinement. En cette période de confinement, vous réfléchissez à la possibilité de mettre en place un service drive pour pouvoir prêter des documents à vos usagers.
Vous êtes à la recherche d'exemples et ou de documentation sur le sujet. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer. Trello. Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques.
Mise à jour le 16 June 2020 29 avril 2020 Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques. Pour ce qui est des recommandations sanitaires générales, il conviendra de s’en remettre aux consignes et validations de l’État. Une sollicitation des autorités sanitaires et des services compétents de l’État est en cours à ce sujet. Les recommandations ci-dessous rassemblent, à titre indicatif, une sélection de sources : fiches métiers du Ministère du travail et avis du Haut Conseil pour la Santé Publique du 24 avril 2020. Covid-19-Infographie - Les 3 phases du déconfinement des bibliothèques en France.
Le déconfinement va être progressif y compris dans les bibliothèques de France.
Cinq organisations professionnelles ont publié un document de recommandations. L’objectif est d’organiser la réouverture des bibliothèques en France, suite à la crise Covid-19.Désinfection des livres et des locaux, organisation du personnel, accueil… Le déconfinement des bibliothèques sera progressif. (Lire notre article de synthèse) Pour compléter, ce document, l’ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat, publient une infographie décrivant les 3 phases du déconfinement des établissements.Cette infographie prend comme point de départ le 11 mai. Bibliothèques : nettoyer les livres, assurer une continuité des services. Les bibliothèques du monde entier font preuve d’ingéniosité pour continuer de servir leur communauté de lecteurs.
Dans un compte rendu mis à jour le 7 avril 2020, l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) recense plusieurs idées pour adapter les missions de ces établissements à la crise sanitaire. Photo d'illustration - Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Sur son site, la fédération propose des ressources clés sur les bibliothèques dans le monde face au coronavirus. Au départ uniquement disponibles en langue anglaise, elles sont maintenant consultables en français et en espagnol. Pour le moment, seule la version anglaise a été réactualisée ce 7 avril. Expositions virtuelles, livres numériques, activités à distance... Les bibliothèques pourront rouvrir leurs portes progressivement dès le 11 mai.
Désinfection, quarantaine, accueil : les recommandations pour ouvrir les bibliothèques. Les professionnels semblent massivement opposés à ce que les établissements de prêt rouvrent leurs portes.
Mais Edouard Philippe, en gentleman, leur a donné jusqu’au 11 mai pour trouver une solution. Cinq associations viennent de diffuser une série de recommandations, à défaut de consignes officielles, pour appréhender ce retour à l’activité. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) Rouvrir le 11 mai n’était pas souhaitable, assurait l’Association des Bibliothécaires de France, quelques heures avant l’intervention d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale.