Actualités
> Melifeu
> Veille sur les bibliothèques et la documentation
Home - LIBER Architecture Group. Dictionnaire [du diable] des bibliothèques. Joann Sfar, la SGDL et l'effet Streisand : la contusion des sentiments. Il reviendra au procureur de la République d’examiner la plainte pour diffamation que la SGDL entend déposer.
Outrée qu’un auteur puisse lui reprocher de ne pas exécuter correctement sa mission, l’organisation a décidé de saisir les tribunaux. Grand bien lui en a pris… Depuis 2003, la sociologie dispose d’un nouveau concept d’analyse comportentale des masses : l’effet Streisand. La chanteuse et actrice avait poursuivi en justice l’auteur d’une photographie, légèrement compromettante.
Comment les archivistes de la BNF sauvegardent la mémoire du confinement sur Internet. Depuis le 17 mars, date à la laquelle la France a été placée en confinement pour lutter contre la pandémie de coronavirus, les archivistes du Web français de la bibliothèque nationale de France (BNF) compilent une somme de documents en ligne en rapport avec le Covid-19, et l’impact qu’il a eu dans la vie quotidienne des internautes français.
A terme, cette collecte permettra aux chercheurs d’enquêter et de retrouver des archives Internet qui auraient pu disparaître. « Fin janvier, l’équipe permanente avait commencé à s’intéresser au coronavirus en France dans sa veille habituelle notamment via les premiers hashtags francophones qui apparaissaient comme #JeNeSuisPasUnVirus qui dénonçait la stigmatisation de la communauté asiatique, explique Benoît Tuleu, mais le fait que la population soit confinée du jour au lendemain tout en restant très connectée nous paraissait inédit et nécessairement intéressant à archiver pour les études dans le futur. »
Poitiers : la littérature "Young adult" cherche sa place. Est-il possible de diffuser une lecture d'un texte sous droits sur les réseaux ?
En période de confinement, les bibliothécaires s'interrogent : confinés comme le reste de la population, mais cherchant à maintenir un lien social et culturel avec les usagers, nombre d'entre eux veulent assurer des lectures à voix haute sur les réseaux sociaux.
Mais le flou juridique autour de cette pratique persiste, et oblige à consulter chaque éditeur, pour obtenir une autorisation. (photo d'illustration, Dejan Krsmanovic, CC BY 2.0) Depuis quelques jours, les forums et autres réseaux de professionnels de la lecture publique bouillonnent : dans quelles conditions est-il possible de réaliser et, surtout, de diffuser la lecture à voix haute d'une œuvre sous droits ? All by mySCELF. #ConfinementLecture : des éditeurs offrent des livres numériques et audio. La société de diffusion spécialisée dans le livre numérique et le livre audio e-Dantès lance avec 14 éditeurs partenaires le site internet confinementlecture.com.
Comme son nom l’indique, celui-ci offre à tous la possibilité de bénéficier des plaisirs de la lecture tout en respectant les consignes sanitaires de confinement généralisé, avec un catalogue en accès libre. Photo d'illustration - ActuaLitté (CC BY-SA 2.0) Avec confinementlecture.com, les lecteurs auront accès à un catalogue de livres audio et numériques téléchargeables gratuitement pendant la période du confinement liée au Coronavirus.
Les 14 éditeurs partenaires de l’initiative y proposeront une sélection de 30 livres numériques et de 5 livres audio gratuits, ainsi que des opérations promotionnelles thématiques. Il sera, par exemple, possible d’y trouver l’opération Mars Attack ! Assurer un maintien de l’activité économique pour les éditeurs... Avec l’épidémie du Covid-19, les parutions de livres papier sont décalées.
Le prêt numérique en bibliothèque va bon train au Québec. Au Québec, la population est majoritairement confinée à la maison et les bibliothèques publiques ont tiré le rideau pour une période indéterminée à cette heure.
Les établissements restent cependant au service de la communauté grâce aux ressources sur la toile. Le prêt numérique ne s’est d’ailleurs jamais aussi bien porté, en témoignent les résultats de Pretnumerique.ca qui enregistre 265.021 emprunts sur le seul mois de mars 2020, soit 100.000 de plus que la moyenne mensuelle de l’année dernière. pixabay license Pendant le confinement, plusieurs livres et services numériques sont disponibles pour les citoyens qui sont abonnés à une bibliothèque publique pour leur permettre de poursuivre la pratique de la lecture, de s’amuser ou de s’éduquer.
Notamment, le prêt numérique en bibliothèques.
Grâce au manga, le Festival d'Angoulême annonce une fréquentation en hausse. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le Pavillon Manga fut en effet l'un des points centraux du Festival d'Angoulême de cette année 2018, avec des files d'attente en formation dès 1h du matin le samedi.
Il faut dire que le FIBD avait vu grand avec l'invitation de Naoki Urasawa (Yawara!
, Monster et 20th Century Boys) et Hiro Mashima (Fairy Tail).
Faire payer l'accès à la médiathèque, une “discrimination territoriale”
Turquie : ils constituent une bibliothèque avec les livres jetés à la poubelle. (photo d'illustration, Joshua Ganderson, CC BY 2.0) La bibliothèque, installée dans les locaux de la municipalité d'Ankara, est ouverte depuis un peu plus de 8 mois : au départ réservée pour les fonctionnaires, elle accueille désormais toute personne désireuse de parcourir les rayonnages et de découvrir quelques-uns des livres sauvés d'un avenir peu enviable par les éboueurs.
En effet, tous les ouvrages stockés ici ont été tirés des poubelles du quartier de Çankaya, assure l'agence Anadolu.