Le dessin de Louis Kahn au service de l’avant-garde. Casa de Velázquez : les architectes aussi! L'appel à candidatures pour la sélection des artistes en résidence à la Casa de Velázquez-Académie de France (Madrid) est lancé… Bien sûr il y a la Villa Médicis à Rome, ou la Villa Kujôyama à Kyôtô… Mais il y a aussi la Casa de Velázquez-Académie de France à Madrid… Et l’appel est lancé pour la sélection des artistes en résidence pour l’année 2022-2023.
A savoir, 11 mois - de septembre 2022 à juillet 2023 - pour y développer un travail de création artistique dans la péninsule ibérique, dans les différentes disciplines représentées : architecture, arts plastiques (dessin, gravure, peinture, sculpture), arts visuels (vidéo, cinéma), composition musicale, photographie. La campagne de sélection est ouverte jusqu’au 25 novembre 2021. Des promoteurs à la FIAC ou l’architecture de collection. Découvrez l’exposition « Construire l’Europe, construire en Europe » La créativité et le savoir-faire des architectes mis à l’honneur Cette exposition illustre la vitalité de l’architecture contemporaine, la diversité des pratiques et le savoir-faire de grands architectes français et européens, pour la plupart lauréats d’une ou plusieurs distinctions majeures (Grand prix national d’architecture, Prix AJAP, Grand Prix AFEX, ou encore Prix Pritzker ou Praemium Imperiale).
Cette exposition met également en valeur l’architecture en tant que discipline au service des citoyens, chargée de concevoir des lieux durables, agréables à vivre, inscrits dans leur époque et intégrés dans le patrimoine historique de nos territoires. Les cinq réalisations conçues par des architectes français en Europe présentées dans cette exposition sont : Les cinq bâtiments réalisés en France par des architectes européens sont : Cette exposition est à découvrir gratuitement au Domaine national du Palais-Royal, 5 rue de Valois 75001 Paris. Alejandro Aravena (prix Pritzker 2016) : «Pour sa première session, l'assemblée constituante chilienne a invité un architecte…»
Pourquoi l’architecture contemporaine est-elle si chiante ? Pourquoi les bibliothèques scandinaves sont devenues idéales ? Es bibliothèques de l'Europe du Nord (qui ne se réduit pas à la Scandinavie) nous montrent depuis longtemps la voie.
Un certain nombre de voyages d'étude y ont ainsi été organisés depuis les années 2000, par l'ABF par exemple. Mais la nouvelle bibliothèque publique Deichman Bjøvika d'Oslo, distinguée par l'Ifla parmi 32 concurrentes, fait plus que synthétiser les principales qualités d'« un modèle scandinave » : une architecture humaine discrètement sublime, une intégration harmonieuse des avancées les plus audacieuses de la modernité technologique et sociétale, la primauté donnée à l'implication des usagers. Elle va plus loin encore en incarnant une méditation pleine de confiance en l'avenir de la lecture à l'âge de l'écosystème monde, c'est-à-dire finalement en l'avenir bibliothèque de la planète elle-même.
Le point d'orgue de cette méditation est le projet « Future library » et son étrange « silent room » . (1) Filip Kruse, in Bibliothèque(s), n° 55, mars 2011. Le paysage comme incarnation du changement - Chroniques d‘architecture. A Venise, une visite de la biennale piano et sano. Des nouvelles de Barcelone, capitale mondiale de l’architecture 2026.
Genève lève enfin le rideau sur sa Comédie. La ville suisse a inauguré, le 28 août dernier, le théâtre imaginé douze ans auparavant par l’agence française Fres Architectes.
Le bâtiment réunit sous son toit crénelé deux salles de spectacles et plusieurs ateliers de fabrication de costumes et de décors. © Yves André © Milena Chessa / LeMoniteur.fr La Ville de Genève (Suisse) a inauguré sa Comédie le 28 août 2021. Cette date marque l’aboutissement de 35 ans de réflexion autour de la réhabilitation de l’édifice d’origine installé depuis 1913 sur le boulevard des Philosophes, puis finalement de la construction d’un autre théâtre mieux adapté ailleurs (lire « Le Moniteur » à paraître le 3 septembre prochain). Un nouveau Conseil pour l'Union internationale des architectes (UIA) Rio ne répond plus.
Le Congrès de l’UIA qui s’y est achevé a vu l’élection d’un nouveau président. Cap sur Barcelone 2026 à présent... Le Congrès (en ligne) de l’Union internationale des architectes (UIA) à Rio (Brésil, du 18 au 22 juillet 2021) aura rassemblé quelque 88000 participants de 188 pays, 20 conférenciers internationaux invités, ainsi que 540 conférenciers et 380 articles et projets. Plus de 500 heures de contenus seront accessibles sur la plateforme exclusive du Congrès pendant les deux prochaines années. Gaudí : le musée d'Orsay prépare une exposition événement sur l'architecte moderniste en 2022. Au cours du printemps et de l'été 2022, le musée d'Orsay accueillera une grande exposition consacrée à l'œuvre de l'architecte moderniste catalan Antoni Gaudí.
Du 11 avril au 17 juillet 2022, le musée d’Orsay accueillera, pour la première fois en France depuis presque 50 ans, une exposition consacrée à l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926) organisée en collaboration avec le musée de l’Orangerie (Paris) et le Museu Nacional d’art de Catalunya (Barcelone). L’objectif est le suivant : « offrir une approche renouvelée de l’artiste en tant qu’architecte ayant exercé dans une Catalogne en pleins bouleversements sociaux et politiques, et au milieu d’une émulation architecturale », déclare l’institution dans un communiqué. L’événement inédit permettra de découvrir le processus créatif de l’architecte vu de l’intérieur, un programme haut en couleur pour ce génie de l’architecture. La Vestavia Hills Library : une bibliothèque dans les arbres.
De l’extérieur, elle ressemble à un bateau, prêt à glisser sur une mer de verdure.
La bibliothèque publique de Vestavia Hills, ville d’une trentaine d’habitants située en Alabama (Etats-Unis), se niche en haut d’une colline accessible par de larges routes sinueuses. Manchester, pour les architectes, un théâtre des rêves. Shanghai : une librairie à l’architecture atypique ouvre ses portes. Chaque pièce de cette librairie s’imagine comme une étape, le chapitre suivant, tout comme les jardins traditionnels chinois s’organisent.
Un déroulé d’images, de sensations, et dans ce cas précis, de livres. Un entremêlement d’espace et de livres. Chaque zone explore un thème littéraire particulier, accompagné de thé, de vin, ou peut-être de fleurs – afin de créer un environnement qui va bien au-delà de la lecture. Yu Ting, l’un des architectes chargés de réaliser ce projet, estime que les librairies ne devraient pas seulement attirer les gens qui aiment les livres, mais aussi « accepter les gens ordinaires qui n'aiment pas lire.
Barcelone : la première maison imaginée par Gaudí à louer pour 1 euro sur Airbnb. La plateforme de location de logements particuliers Airbnb a récemment annoncé qu'elle proposerait à la location la Casa Vicens, la première réalisation d'Antoni Gaudí, début juillet.
Au prix symbolique d'1 euro, les deux visiteurs pourront ainsi passer une nuit dans ce monument atypique, mêlant Art Nouveau et style néo-mudéjar. Passer une nuit dans une maison de conte de fées pour 1 euro ? Cela sera bientôt possible grâce à Airbnb. L’entreprise a annoncé le 21 juin qu’elle proposerait à la location la Casa Vicens, la première grande réalisation barcelonaise de l’architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926), à partir du 12 juillet prochain à 16h (heure française) et au prix symbolique d’1€. Vieille de 136 ans, cette ancienne résidence d’été pourra être réservée pour une journée et une nuit par un couple chanceux qui pourra également déguster des plats préparés par des restaurants étoilés de la ville. Retour aux sources Un programme bien chargé. Biennale de Venise : Christophe Hutin explore les possibles de l’architecture.
« Comment vivrons-nous ensemble ?
» Cette question, posée aux participants de la 17e biennale internationale d’architecture de Venise, qui a débuté le 22 mai, a inspiré au commissaire du Pavillon français, l’architecte Christophe Hutin, une réponse empreinte d’optimisme. Son projet, « Communautés à l’œuvre », met à l’honneur les habitants qui s’attachent à transformer leur environnement quotidien. « L’idée défendue […] est de replacer l’humain au cœur des procédures de fabrication de l’architecture et de l’urbanisme. Prix AFEX 2021 – Grand Prix, Mention spéciale et le palmarès. Biennale d'architecture de Venise : Rafael Moneo remporte le Lion d'Or 2021. L'architecte espagnol Rafael Moneo a été récompensé d'un prestigieux Lion d'Or par le jury de la Biennale d'architecture de Venise pour l'ensemble de sa carrière.
Il est notamment célèbre pour avoir élaboré les plans de nombreux musées à travers le monde. Travailler à l’étranger : l’expérience d’Architecturestudio. Concours international d'Architecture de la Fondation Jacques Rougerie. Architecture gonflable : histoire d'un rêve devenu réalité. S’affranchir de la pesanteur pour créer des constructions mobiles et flexibles, telle était la promesse de l’architecture gonflable, en vogue dans les années 1960. L’exposition « Aerodream », présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine jusqu'au 14 février 2022, revisite cette histoire et souligne le regain actuel de cette technique. Le Pritzker Prize 2021 décerné aux architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont reçu aujourd'hui, mardi 16 mars, le Pritzker Prize, soit la plus haute distinction dans le monde de l'architecture.
Ce prix est une véritable consécration pour eux, qui ont notamment dessiné les plans du Palais de Tokyo à Paris. Pritzker 2021 : la consécration d’Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Les deux architectes, qui plaident depuis 30 ans pour une économie de moyens au service d’une générosité des espaces, ont été déclarés 49e et 50e lauréats de ce qui représente l’une des récompenses les plus prestigieuses de leur discipline : le prix Pritzker.
C’est la troisième fois que des architectes français sont ainsi distingués. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, Pritzker 2021 © Laurent Chalet. Entre architecture et design, le Centre Pompidou-Metz survole l’art du gonflable. AA 441 - L'Architecture d'Aujourd'hui, à lire au pôle documentaire! Centres de données, cimetières, canalisations, les infrastructures ne manquent pas qui, soustraites au regard, maintiennent la ville à flots. De plus en plus, certaines fonctions émergent en surface : fonctions productives mais aussi centres d’accueil des corps malades ou déviants, réserves d’art, lieux de la nuit… La face cachée des villes en plein jour ? Le paradoxe du contexte : l’incantation n’est pas une réponse. L'architecture est un instrument d'environnements (3/3)
Beauvais : les dialogues architecturaux de Santiago Borja, entre cultures amérindiennes et modernisme. L'architecture est un instrument d'environnements (suite) Le critique d’architecture, un journaliste spécialisé dans les voyages ? Le projet fou d'une bibliothèque en terre compressée à Johannesburg. Avec quelque 5400 m2 de superficie, la bibliothèque sera construite en terre compressée – souvent présentée sous la forme de brique – l’un des premiers matériaux de construction humains. On en retrouve des traces en Algérie, notamment, et son principe est de consommer aujourd’hui moins d’énergie que le béton, avec un coût de production extrêmement bas et un bilan énergétique exceptionnel. En Chine, une bibliothèque-cinéma aux allures de cétacé.
Le cabinet OPEN Architecture, créé par Li Hu et Huang Wenjing, a présenté sa dernière réalisation, conçue entre 2016 et 2020 et tout juste finalisée pour son inauguration en 2021. La bibliothèque-cinéma Pinghe équipe désormais le campus de l'école Qingpu Pinghe, à Shanghai. La Chine inaugurera une librairie entièrement imprimée en 3D. Trois semaines. « Architectes, travaillez-vous à l’international ? » Jusqu’au 21 janvier prochain, Architectes français à l’export (Afex) conduit une enquête pour mieux connaître les enjeux et les besoins des agences qui travaillent hors des frontières.
Fondation Jacques Rougerie - Palmarès 2020 des Prix d'Architecture. La bibliothèque du Trinity College fait peau neuve. Une université japonaise ouvrira une bibliothèque Haruki Murakami en 2021. Chicago, aux origines de l'architecture moderne. Le musée des beaux-arts de Houston, une oasis dans la ville. Le musée des Beaux-Arts de Houston ne connaît pas la crise et s'agrandit à nouveau, pour faire place à une collection moderne et contemporaine en croissance accélérée. Signée Steven Holl, cette extension témoigne aussi d'une vraie ambition urbaine. On connaît Houston pour son industrie pétrolière ou son centre spatial, moins pour son musée des Beaux-Arts, dont la réputation hors des frontières des États-Unis n’atteint pas celle de ses homologues de New York, Washington ou Chicago.
Cela pourrait bientôt changer. Au cours des dernières décennies, le Museum of Fine Arts de Houston (MFAH) est entré dans une phase de croissance rapide, dont l’inauguration du Kinder Building, le 1er novembre dernier, marque le point d’orgue. Le bâtiment conçu par Steven Holl témoigne d’un parti pris résolument sculptural et met en oeuvre « une architecture d’émotions. » L’art moderne et contemporain en force Plusieurs extensions avaient déjà permis d’agrandir le musée originel inauguré en 1924. Récit d'une vie : Frank Lloyd Wright, l’archi-révolutionnaire. Génial concepteur de la Maison sur la cascade, Frank Lloyd Wright est l’un des architectes les plus marquants du XXe siècle.
Retour sur l'œuvre et la vie tumultueuse du défenseur de l'architecture organique, à qui l'on doit le fantastique Guggenheim Museum de New York. Peindre l'architecture durant la Renaissance italienne, par Sabine Frommel - La Chaire du Louvre 2020. Hôpital du futur : architecture de l’hybridation des savoirs et des espaces ? Au Japon, les toilettes publiques ne se cachent pas. Brick Award 2020 - L’architecture en brique contemporaine. Siège social de Swatch à Bienne (Suisse), Shigeru Ban à l’heure. Décès du sculpteur et architecte iranien Siah Armajani. Le sculpteur et architecte Siah Armajani, né à Téhéran en 1939, est décédé le 28 août. De Stuttgart à Minneapolis, plusieurs de ses interventions occupent l’espace public.
Voici un artiste peu connu du public français. Né à Téhéran, Siah Armajani rejoint une partie de sa famille aux États-Unis, où il suit une formation de philosophie au Macalester College de Saint-Paul. Mégaponts et gigatours à la Cité des sciences : quand l'architecture joue la démesure. L’Afex récompense Architecture Studio (Paris) et Atelier Tanka (Toulouse) Home - LIBER Architecture Group.
Confinés et cultivés: réviser l'histoire de l'architecture en 3 clics. Shanghai : une bibliothèque religieusement construite dans une église. L'architecture dans vos oreilles : notre sélection de podcasts - tema.archi. Concours international d'architecture pour la Mer et l'Espace.