Afficher les options de partage Ces dernières décennies, les bibliothèques ont définitivement tourné plusieurs pages de leur histoire.
Oubliée l’image, très fantasmée il est vrai, de la bibliothécaire acariâtre, finie l’obsession du tout collection et des addictions aux normes de catalogage, terminé le temps de la bibliothèque citadelle du savoir et temple exclusif du livre. Depuis quelques années, comme en témoignent les thèmes abordés par les différents congrès de l’ABF (Association des bibliothécaires de France), les bibliothèques ont placé les usagers au cœur de leurs missions et de leurs préoccupations. Elles sont devenues fabriques du citoyen, espaces culturels de proximité, une affaire publique, des équipements structurants sur leurs territoires et se sont transformées en lieux de vie… en fait, elles ont mis tous leurs moyens au service des citoyens. Bibliothèques et écologie : un site de ressources pour guider une stratégie. Les Nations Unies exhortent tous les habitants de la planète, ainsi que les sociétés ou institutions, à s'engager pour les objectifs de développement durable (ODD), afin de les atteindre d'ici 2030. 17 objectifs en tout, pour garantir une vie meilleure à tous sur la planète : les bibliothèques peuvent elles aussi s'investir, et l'Enssib apporte pour ce faire un dossier complet afin de définir une stratégie...
L'Enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, propose un guide complet pour les établissements qui souhaiteraient mettre en place une stratégie de mise en œuvre des objectifs de développement durable fixés par l'ONU. « Les bibliothèques, académiques, territoriales, scolaires, jouent un rôle fondamental dans la sensibilisation des publics aux enjeux de ce qu'on appelle communément le développement durable. Plus encore, ces institutions ont une exemplarité dans leurs actions à montrer. Bibliothèques et valeurs de la République. Pecha Kucha : 7 exemples d'actions pour accompagner la citoyenneté. Résumé : Nombreuses sont les initiatives visant à développer l’esprit critique et former des citoyens actifs et éclairés comme : Les ateliers “Info-Intox” (éducation aux médias) à la BPI ; la “fabrique du citoyen” à la bibliothèque de Bordeaux (conférences, expositions et débats) ; la création d’un web documentaire à la bibliothèque d'Hérouville-Saint-Clair (film “Suis-moi” retraçant 14 parcours de vie) ; projet “Démocratie, rêver, penser, agir ensemble” à Lyon ; actions culturelles et citoyenneté à la bibliothèque de Montreuil et enfin, création d’un collectif contre l’endoctrinement au CSC de La Meinau à Strasbourg avec la publication du film : “Engrenages : les jeunes face à l’Islam radical” : Programme :
Tour de veille – septembre 2020. Avec cette nouvelle rentrée, nous reprenons nos tours de veille.
Et il s’en est passé des choses ces dernières semaines. Mais avant de commencer, je souhaite saluer les mémoires de ces deux femmes puissantes que furent Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet et Ruth Bader Ginsburg, décédée le 18 septembre 2020. Questions de genre Alors que se terminent les journées du Patrimoine, nous pouvons revenir sur la notion de matrimoine culturel qui met en valeur les biens, matériels ou immatériels, hérités des femmes et ayant une importance artistique ou historique.
Cet été, par exemple, la SACEM a mis en ligne un site consacré aux compositrices classiques. Côté ciné, l’association Femmes et Cinéma, née en 2014, se propose d’alerter la profession et plus largement la société sur cette thématique et souhaite mettre en valeur le statut et l’image des femmes à travers les différents vecteurs du domaine culturel (cinéma, télévision, internet, arts plastiques, vidéo et nouveaux médias). Drive-in, prêt d'e-books, distributeur de livres... Les bibliothèques se mettent à la page face à la pandémie.
(ETX Studio) - Il s'en passe des choses dans les bibliothèques, et que ce soit à Londres, New York, Singapour ou Paris.
Alors que la crise sanitaire a contraint les lieux publics "non essentiels" à fermer leur porte, les bibliothèques font preuve d'imagination pour continuer leur activité tout en respectant les nouvelles restrictions sanitaires. Distributeurs de livres, prêt d'e-books… Tous les moyens sont bons pour contenter les rats de bibliothèque. La London Library a récemment signé un partenariat avec le service de prêt numérique OverDrive afin de permettre à ses adhérents de louer des e-books dans le cadre de leur abonnement.
Pour cause, un sondage interne avait révélé que 60% d'entre eux aimeraient lire plus d'e-books au quotidien. "La crise du coronavirus a également accentué l'importance de proposer du contenu numérique, d'autant plus quand il est difficile d'avoir accès aux collections physiques. Politique(s) et bibliothèques - Les bibliothèques à la croisée des politiques publiques. – Site ressource pour accompagner les bibliothèques. Kamishibai interactif. Copies les mieux notées de la session 2020 - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Tweeter / Twitter. Décrypter l’information et développer le sens critique.
Ces dernières années ont vu s’accroître une défiance envers les médias traditionnels : ces derniers seraient tous possédés par une poignée de personnes 1 et les journalistes plus obsédés par l’exclusivité et le revenu – ou le trafic généré – que par la véracité de l’information.
En témoigne, par exemple, la précipitation autour d’un faux Xavier Dupont de Ligonnès arrêté en Écosse en octobre 2019. Cette défiance concerne également le traitement des hommes et des femmes politiques, qui utilisent ces médias traditionnels pour diffuser leurs éléments de langage de façon franche (par exemple Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, qui affirmait en juillet 2017 : « J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président » 2). Mais le maître incontesté de la défiance envers les médias, et qui leur doit pourtant beaucoup, c’est bien sûr Donald Trump.
En rétorquant à tous ceux qui lui évoquent des faits qui ne lui plaisent pas : « You are fake news ! La lecture recule encore au sein des pratiques culturelles des Français. Tous les dix ans, le ministère de la Culture se livre à une vaste enquête portant sur les pratiques culturelles des Français, destinée à observer les évolutions des habitudes de la population, selon l'âge, le sexe, les catégories socioprofessionnelles...
Les chiffres de l'année 2018 révèlent une importante baisse de la lecture, notamment chez les 15-39 ans. Séminaire EMI en bibliothèques : atelier « Intégrer l’EMI dans le projet d’établissement » L’EMI est-il un levier pour manager et mobiliser une équipe ?
L’EMI a un lien très fort avec l’actualité. Ainsi, après les attentats de 2015, l'EMI a été placé au cœur des actions de médiation en bibliothèque. La prise en compte de l’EMI dans les projets d’établissements, les fiches de postes, et les organigrammes A Valence, ce sont des médiateurs numériques qui sont engagés dans le projet EMI. L’ensemble des bibliothèques du réseau a bénéficié d’une journée d’information sur l’EMI. Cinquante ans de pratiques culturelles en France [CE-2020-2] Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle.
Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d’époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus. Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon.
Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace par Nicolas Beudon le 24 juin 2020 Temps de lecture estimé : 23 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier.
Démantèlement du ministère de la Culture : Qui veut la peau de la DGMIC ? Voilà plusieurs mois que le sujet circule dans les couloirs de la rue de Valois : le projet est simple, tracer une nouvelle voie pour la Direction générale des médias et des industries culturelles. Et plus spécifiquement encore, pour la Direction du service du livre et de la lecture. Avec le confinement, les choses n’auraient que pris un peu de retard… La bombe tombait début janvier : le ministère de la Culture préparait une refonte de sa branche armée, la DGMIC. Onze organisations professionnelles dégainaient alors une lettre ouverte, pour demander une consultation en bonne et due forme. Comprendre les enjeux > Éducation aux médias et à l'information : quel rôle pour les bibliothèques ? Qu'est-ce que l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) ? On distingue l'éducation "aux médias" de l'éducation "par les médias", souvent utilisés comme supports d'apprentissage ou de lecture au sein de l'Éducation nationale.
Avec l'éducation "aux médias", ces derniers sont devenus objets d'enseignement en tant que tels. Il s'agit alors d'étudier la manière dont ils sont construits : qu'est-ce qu'une information, un journaliste, un organe de presse ? Le Syndicat national de l’édition en guerre contre la liberté de la presse ? Certains épisodes rappellent que la liberté de parole n’autorise pas chacun à dire n’importe quoi : le Syndicat National de l’Édition, au nom de ses 767 adhérents, s’arroge le droit d’accuser notre média de « procédé illégal ». Et ce, en dépit de la mission d’information du public.
Les faits, strictement : l’assemblée générale du SNE s’est, du fait de la crise sanitaire, déroulée par Zoom. Un lien permettant de consulter l’intégralité de la vidéo de cette AG a surgi, rendu public sur les réseaux. On y découvre les stratégies à déployer — notamment en ce qui concerne l’élection de représentants syndicaux des artistes auteurs, sujet essentiel pour ces derniers. Pourtant sollicité après son AG, le SNE avait opposé un refus de répondre aux demandes. Aujourd’hui, ce Syndicat se fend d’une allégation dont la gravité — « procédé illégal » ! Jeux vidéo en bibliothèque : quels accueils pour quels publics ? Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon. Extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques : la commission de la culture dresse un bilan positif de cette politique d’inclusion culturelle, sociale et territoriale, et formule plusieurs recommandations pour la pérenniser – Catherine Mo.
Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon. Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde. English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 23 juin 2020 «Les modifications ultérieures de ce texte sont accessibles dans sa version anglaise. Des mises à jour régulières en français sont susceptibles d’être à nouveau effectuées, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et professionnelle dans les bibliothèques, à partir de mi-septembre 2020. » Facile à lire. Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
Le « Facile à lire », ce sont ainsi : des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ;des ouvrages présentés de face ;de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque. L'offre de lecture « Facile à lire » L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante.
Bibliothèques : les premières pistes pour rétablir l'accueil du public. Malgré la levée du confinement, les bibliothécaires ont remis à plus tard l'accès des usagers aux collections, le temps de se conformer aux recommandations sanitaires. Déconfiner les bibliothèques en réseau – Bibliothèques en réseau. Depuis le 11 mai, les bibliothèques publiques peuvent remettre en place, progressivement et avec méthode, certains services à la population autres que les services en ligne, le plus souvent les seuls accessibles depuis le début du confinement.
Les associations ABF, ABD, ADBGV, Acim et BiblioPat ont mis en place le site qui comporte des recommandations précises d’ordre sanitaire et méthodologique et une proposition de phasage. Connexion à Adobe Connect. Une bibliothèque thaïlandaise gagne le prix des bibliothèques vertes de l'IFLA. AVRIL 2020 - INITIATIVES EN BIBLIOTHEQUES. Enquête : l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’offre numérique des bibliothèques des bibliothèques territoriales. Formats créatifs et collaboratifs pour travailler à distance – Métacartes. Voici une sélection de méthodes particulièrement adaptées au travail à distance/télétravail. Ces méthodes on été testées avec succès en travail à distance. 2020-195 du 4 mars 2020 portant diverses dispositions relatives aux bibliothèques. Le livre III du code du patrimoine (partie réglementaire) est remplacé par les dispositions suivantes : Plusieurs modifications pour les bibliothèques territoriales, municipales et nationales.
Le décret n°2020-195 du 4 mars 2020 fait état de diverses dispositions relatives aux bibliothèques publiques et à leurs collections, avec des modifications plus ou moins importantes. Ce texte, notamment, supprime certaines formalités demandées aux collectivités territoriales, modernise le contrôle scientifique et technique des bibliothèques territoriales, et renforce la protection des collections patrimoniales. Un guide pratique pour mener des actions EMI en bibliothèque. Décret concernant les bibliothèques. Le décret n° 2020-195 du 4 mars 2020 portant diverses dispositions relatives aux bibliothèques est paru au JO du 05 mars 2020. Ses principales dispositions : Peut-on attraper le coronavirus avec des livres de la bibliothèque ? Comment démotiver un bibliothécaire passionné ? – Documentation et bibliothèques.
Compte tenu du haut niveau d’énergie qui caractérise le bibliothécaire passionné, on pourrait penser que la tâche de le démotiver est ardue. Un guide pratique pour mener des actions EMI en bibliothèque. 12 (autres) jeux vidéo qui favorisent la coopération. Je vous présentais en avril 2019 dans un précédent article de ce blog une douzaine de jeux vidéo à jouer en couchcoop, c'est à dire à plusieurs en local, souvent sur le même écran, en coopération. Y figuraient les classiques Overcooked 1 et 2, Keep talking and nobody explodes mais également les moins connus et pourtant excellents Kalimba et Death Squared. Extension des horaires de bibliothèques : 60 nouveaux projets en 2020. Cédric O annonce le déploiement du Pass Numérique. Reconversion professionnelle : ils ont changé de métier pour devenir documentalistes. Learning centers : un premier bilan pour ces bibliothèques universitaires du 21e siècle. La réorganisation du ministère de la Culture actée : la DGMIC revue et corrigée.
La censure sied mal aux bibliothèques. Accessibilité : cette bibliothèque américaine lance une collection en braille. Réécouter - Démarches participatives : co-construire la bibliothèque avec les enfants et les jeunes. · Digital First Aid Kit. Se former avec CF2ID. Bédéphilie ou bédéphagie ? Enquête sur la lecture de bandes dessinées chez les jeunes. Voir l’actualité. Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences. MENH1930679N. BDnF, l'application de la BnF pour créer des bandes dessinées en quelques clics. Vidéo en bibliothèque : quelles offres pour quels usages ? Livresenchantes. Concevoir autrement les politiques publiques : un manifeste pour l’innovation publique. 67665 8586 innover. Innovation et bibliothèques publiques : pourquoi et comment ? 67665 8586 innover. Innovation et bibliothèques publiques : pourquoi et comment ? Les jeunes chercheurs préfèrent les sites illégaux aux bibliothèques universitaires pour se documenter.
Les bibliothèques publiques se réinventent. Réformer le ministère de la Culture : les propositions des bibliothécaires. Prévenir et gérer les conflits entre employés et usagers en bibliothèque. Café réparation Québec à la sauvegarde des objets. Espace partenaires - Voyageurs du Numérique. Rencontres, signatures : les recommandations tarifaires 2020 de la Charte. Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ? La réorganisation du ministère de la Culture actée : la DGMIC revue et corrigée. Non, il ne faut pas combattre la «fracture numérique» La politique documentaire en réseau enfin dans la boîte à outils – Bibliothèques en réseau. La réorganisation du ministère de la Culture actée : la DGMIC revue et corrigée.
La Bouqu'in Box, box littéraire gratuite à retirer en bibliothèque. La Nuit de la lecture annonce 650 000 participants pour sa 4e édition. Innovation. Ideographik met de la couleur dans l’information en Bretagne. Exclusif : le projet de décret sur le détachement d’office des fonctionnaires en cas d’externalisation. États-Unis : Trump échoue encore à baisser les moyens des bibliothèques. Un livre jeunesse en tête de 125 ans de prêts des bibliothèques de New York. La dernière Intelligence artificielle de Google peut comprendre un livre. L'industrie du livre en panique : que prépare le ministère de la Culture ? Laurène Pain-Prado : la bibliothécaire qui a le service public dans le sang.
La nouvelle bibliothèque d'Oslo ouvrira le 28 mars 2020 - Norvège Actualité. La réaction des bibliothèques à l’affaire Matzneff. Le CNL s’engage pour développer l'accès des enfants et des jeunes au livre. Laurine, lectrice de Louise Michel, un exemple de participation des usagers. Bibliothèques en lutte !