Les chaînes Youtube des bibliothécaires (1)
Après les podcasts, Nous attaquons une série sur les chaines Youtube favorites des bibliothécaires. Il parait que l’on trouve le meilleur et surtout le pire sur Youtube. Pour le pire, le futile ou l’inutile, faisons confiance aux réseaux sociaux pour nous le servir (ah!, cette vidéo de chatons trop trop mignons). Pour le meilleur de la 1ère plateforme vidéo, faisons confiance à nos bibliothécaires préférés.
Numérique et inclusion en bibliothèque : jusqu’où aller ?
C’est par une conférence sur « Les rapports au numérique dans notre société et le rôle des structures publiques dans le champ de l’inclusion numérique » qu’a débuté la journée d’étude de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France(ADBGV), le 9 octobre 2018. Vice-président de l’Université Rennes 2 et enseignant-chercheur, Pascal Plantard fait partie du groupement d’intérêt scientifique Marsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet). À ce titre, il est intervenu pour mettre en perspective les retours d’expériences et les interventions de la journée avec les enjeux liés au numérique et aux individus dans notre société.
12 (autres) jeux vidéo qui favorisent la coopération
Je vous présentais en avril 2019 dans un précédent article de ce blog une douzaine de jeux vidéo à jouer en couchcoop, c'est à dire à plusieurs en local, souvent sur le même écran, en coopération. Y figuraient les classiques Overcooked 1 et 2, Keep talking and nobody explodes mais également les moins connus et pourtant excellents Kalimba et Death Squared. Depuis cet article, j'ai pu étoffer ma collection de jeux en couchcoop, grâce à une veille active et de nombreux échanges entre collègues (un gros merci notamment au groupe Facebook Jeux vidéo en bibliothèque).
L'inclusion numérique, quels enjeux pour les bibliothèques : ressources documentaires - Normandie Livre & Lecture
Normandie Livre & Lecture et la bibliothèque départementale du Calvados ont organisé le 2 mai 2019 à Caen, une journée professionnelle sur les enjeux de l’inclusion numérique en bibliothèque. Retrouvez : Le programme de la journéeL’e-inclusion en bibliothèque : enjeux et perspectives : le support d’intervention de Pascal PLANTARD, professeur des Universités en Sciences de l’Éducation – CREAD – Anthropologue des usages des technologies numériquesInclusion numérique : la démarche du département du Calvados : le support d’intervention d’Amélie BRUN, directrice de la Modernisation de l’action publique et Isabelle REUX – Référente Inclusion – Conseil Départemental du CalvadosPrésentation des Points Info 14 : le support d’intervention de Ludivine GODIN, coordinatrice des Points Info 14 au Conseil Départemental du Calvados
Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique - 2019 : publication des résultats de la 3e édition
Ce baromètre, dont la réalisation a été confiée cette année aux sociétés Com'Access et Oceane consulting, est réalisé en partenariat avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, ainsi qu'avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, l'Association des bibliothécaires de France - commission Accessibib, l’Association Valentin Haüy ainsi que le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH, groupe de travail "Numérique"), pour leur expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap. Le baromètre comporte trois volets : l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques (parties quantitative et qualitative) ;l’accessibilité des catalogues en ligne (OPAC) ;l’accessibilité des ressources numériques.
Journées BIBAS : animer un atelier de conversation et valoriser une ressource numérique de cinéma documentaire
Le programme de ces deux journées consistait en des visites de bibliothèques et des ateliers thématiques. Dans ce cadre, nous avons proposé deux interventions. L’une pour sensibiliser aux ateliers de conversation et l’autre pour amener les stagiaires à réfléchir sur la valorisation d’une offre numérique telle que Les yeux doc.
Les bibliothèques face à la difficile équation de l’e-inclusion
Où va-t-on quand on n’a pas d’ordinateur connecté ? A la bibliothèque. Dans beaucoup de communes, c’est là que se trouve au moins un poste informatique accessible à tous gratuitement. Jusqu’à présent, ce service informel n’a pas fait débat. Avec la montée en puissance de l’e-administration et 13 millions de citoyens en situation d’exclusion numérique (1), la question change d’échelle. Dans son Plan national pour un numérique inclusif, présenté fin 2017, le gouvernement invite les collectivités à élaborer des « stratégies territoriales ».
Comment démotiver un bibliothécaire passionné ? – Documentation et bibliothèques
Compte tenu du haut niveau d’énergie qui caractérise le bibliothécaire passionné, on pourrait penser que la tâche de le démotiver est ardue. Il n’en est rien. En appuyant sur les points essentiels, comme en acupuncture ou en shiatsu, on a tôt fait d’arriver au résultat souhaité. Trois cerveaux, trois soifs
«En tant que bibliothécaire, on n’a pas un rapport administratif aux gens»
Laurène Pain-Prado est bibliothécaire, responsable du numérique à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Elle est notamment en charge des dix ordinateurs en libre-service au premier étage du bâtiment. Un équipement qui constitue le seul point d’accès gratuit à l’informatique et Internet dans cette ville de 51 000 habitants.