background preloader

Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences

Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences
Pourquoi l’enquête ? A l’heure des fake news, alors que les politiques publiques visent à diffuser et à promouvoir les sciences dans les établissements culturels et dans l’espace public, un phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur : celui du développement de chaînes YouTube de vulgarisation scientifique. Face à la caméra, ces vidéastes amateurs expliquent des théories, définissent des notions, pratiquent des expériences. Pour la plupart d’entre elles, humour et dérision sont les maîtres mots. Au travers de ce registre, il s’agit bien de transmettre des contenus à des internautes. Qui sont les 15-25 ans qui s’intéressent aux YouTubers scientifiques ? Pourquoi l’enquête ? A l’heure des fake news, alors que les politiques publiques visent à diffuser et à promouvoir les sciences dans les établissements culturels et dans l’espace public, un phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur : celui du développement de chaînes YouTube de vulgarisation scientifique.

http://www.lecturejeunesse.org/livre/enquete-15-25ans-youtubers-scientifiques/

Related:  veille bib 2020 :*)Pratiques jeunesNumérique

12 (autres) jeux vidéo qui favorisent la coopération Je vous présentais en avril 2019 dans un précédent article de ce blog une douzaine de jeux vidéo à jouer en couchcoop, c'est à dire à plusieurs en local, souvent sur le même écran, en coopération. Y figuraient les classiques Overcooked 1 et 2, Keep talking and nobody explodes mais également les moins connus et pourtant excellents Kalimba et Death Squared. Depuis cet article, j'ai pu étoffer ma collection de jeux en couchcoop, grâce à une veille active et de nombreux échanges entre collègues (un gros merci notamment au groupe Facebook Jeux vidéo en bibliothèque). Vous trouverez ci-dessous une nouvelle sélection de 12 jeux vidéo, courts ou longs, immersifs ou amusants, indépendants ou blockbusters, classés entre PEGI 3 et PEGI 16, à jouer à 2, 3 ou 4, mais toujours en local et qui favorisent la coopération. Pourquoi jouer en coopération ?

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne).

Geek Junior Le Mag Le magazine d'éducation numérique des 10-15 ans Après le site web, le magazine ! Geek Junior est le premier magazine mensuel qui s'adresse directement aux ados pour les aider à mieux maîtriser leur vie numérique. Ce magazine de 32 pages, diffusé par abonnement, a pour objectif de développer la culture numérique des 10-15 ans avec une approche pratique des outils. Une partie du magazine sera constituée de tutoriels pour que les ados puissent devenir acteur de leurs pratiques numériques et pas seulement des consommateurs passifs. Geek Junior est un projet éditorial novateur, à forte dimension éducative et indépendant.

Il était une fois... Le Code - Cood Partez à la découverte du corps humain grâce au codage avec le jeu « Il était une fois… Le Code » de Cood avec Hello Maestro ! Dans l’univers de la série culte « Il était une fois… La Vie », suivez Maestro dans une aventure 2.0 qui allie apprentissage de la science et de la programmation. Incarnez Pierrot et Psi, deux des fidèles compagnons d’aventure de Maestro. Comment démotiver un bibliothécaire passionné ? – Documentation et bibliothèques Compte tenu du haut niveau d’énergie qui caractérise le bibliothécaire passionné, on pourrait penser que la tâche de le démotiver est ardue. Il n’en est rien. En appuyant sur les points essentiels, comme en acupuncture ou en shiatsu, on a tôt fait d’arriver au résultat souhaité. Trois cerveaux, trois soifs À la suite d’Henri Laborit, des chercheurs en neurosciences ont associé chacun des trois cerveaux (cortex, limbique, reptilien) à chacune des trois soifs psychologiques de base : la soif de structure, la soif de reconnaissance et la soif de stimulation, d’action et de créativité. Si chaque être humain est mobilisé par ces trois soifs, la manière d’y répondre est spécifique à chacun.

Sondage Parole aux jeunes : les jeunes et leurs réseaux sociaux ! Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes ? Quels sont ceux qu'ils ont préféré supprimer ? Zoom sur les applis qui conquièrent le coeur des 16-25 ans en 2019. Crédit Diplomeo Les pratiques digitales des jeunes se modifient année après année, ne permettant pas aux réseaux sociaux d’être sûrs de porter la couronne très longtemps. En témoignent les chiffres de cette nouvelle étude « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans en décembre 2018.

Instagram, Facebook : Jeunes et réseaux sociaux, clap de fin ? Certes, ils quittent Facebook, un « truc de vieux » – comprendre « un truc de parents » – pour Gabin, 17 ans. D'après une étude Diplomeo publiée en 2019, c'est un fait : le réseau social aux 2,5 milliards d'utilisateurs dans le monde, dont 37 millions en France, n'attire plus les ados. Près de 17 % des jeunes Français confient avoir supprimé Facebook de leur smartphone, 22 % chez les 16-18 ans et 15 % chez les 19-25 ans.

Autour des nombres de Fibonacci La suite des nombres de Fibonacci commence par et se poursuit indéfiniment en répétant toujours la même règle : chaque nouveau nombre (à partir du troisième) est la somme des deux précédents. En notant le ième terme de la suite, pour un nombre entier, la relation de récurrence qui définit la suite de Fibonacci est Connue notamment pour ses liens avec le mythique nombre d'or,

Related: