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Autour de -30.000 ans/ - 26 000 ans. Grotte Chauvet : l'art pariétal. Visitez avec nous l'extraordinaire grotte Chauvet-Pont d'Arc, que les ours ont longuement fréquentée et que les Hommes ont beaucoup appréciée aussi, entre (environ) 36.000 ans et 26.000 ans avant l'époque actuelle.

Autour de -30.000 ans/ - 26 000 ans. Grotte Chauvet : l'art pariétal.

Durant ces quelque dix milliers d'années, en deux grandes phases d'occupation, pendant l'Aurignacien (autour de -30.000 ans) et le Gravettien (vers -26.000 ans), des Hommes ont laissé là des œuvres paléolithiques qui bouleversent le visiteur mais aussi les connaissances scientifiques. Les superbes fresques, découvertes le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et ses compagnons dans la vallée de l'Ardèche, ne sont pas des « dessins préhistoriques » mais des œuvres d'art, réalisées par d'authentiques artistes. Leurs techniques étaient élaborées : estompe pour reproduire la forme des animaux, détourage pour préciser les contours, représentation de la perspective, tout cela réalisé par la gravure, le fusain et la peinture rouge (ou jaune dans deux cas).

Grotte Chauvet. Les techniques de dessin. Autour de - 18000 ans. Grottes de Lascaut. Aurochs représentés dans la grotte de Lascaux Géographie et contexte géologique[modifier | modifier le code] Elle s'ouvre sur la rive gauche de la Vézère, dans une colline calcaire au sein de l'étage coniacien (Crétacé supérieur). Contrairement à de nombreuses autres grottes de la région, la grotte de Lascaux est relativement « sèche ». En effet, une couche de marne imperméable l’isole de toute infiltration d’eau, empêchant toute nouvelle formation de concrétion de calcite. Historique[modifier | modifier le code] Voir notamment les ouvrages d'Henri Breuil[5], de Norbert Aujoulat[6], et le Dictionnaire de Lascaux de Brigitte et Gilles Delluc.

Lascaux avant la découverte de la grotte[modifier | modifier le code] Vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.). Peintures de la tombe d'Ounsou : travaux agricoles. Ce fragment fait partie d’un ensemble de peintures murales provenant du décor de la chapelle du tombeau d’un certain Ounsou.

Vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.). Peintures de la tombe d'Ounsou : travaux agricoles.

Ce dernier occupait la fonction de scribe comptable des grains d’Amon. Les scènes ici représentées évoquent la succession des travaux des champs sur lesquels Ounsou devait veiller : labour, semailles, moisson et dépiquage pour séparer le grain de la paille. La lecture se fait de bas en haut. Une tombe thébaine Ces fragments faisaient partie de la riche collection achetée en 1826 par au consul d’Angleterre . 1069 - 664 avant J.-C.. Le musicien d'Amon Djedkhonsouiouefânkh joue de la harpe devant le dieu Rê-Horakhty . Cette petite stèle en bois ornée de couleurs vives, témoignage de piété personnelle, est typique de la Troisième Période Intermédiaire.

1069 - 664 avant J.-C.. Le musicien d'Amon Djedkhonsouiouefânkh joue de la harpe devant le dieu Rê-Horakhty .

Si la scène représentée est classique : un défunt devant une divinité, l'originalité de la stèle vient du fait que l'image classique du défunt debout les bras levés est remplacée ici par celle d'un harpiste. Une adoration au soleil originale Cette petite cintrée en bois stuqué et peint présente sur son unique face décorée une adoration au soleil par un harpiste. La scène est encadrée par un résumé visuel de l'univers. Dans le cintre, le signe du ciel de forme arrondie est peint en bleu. 520 - 510 avant J.-C. Assiette à figures rouges. Signée par Epictétos. Epictétos est un des plus importants peintres de coupes de la fin du VIe et du début du Ve siècle av.

520 - 510 avant J.-C. Assiette à figures rouges. Signée par Epictétos

Vers 480-470 av. J.-C., Ulysse et les Sirènes, stamnos attique à figures rouges. British Museum.- Stamnos. Les géoglyphes de Nazca au Pérou. ( -200 à 600 ap JC) Mise à plat du vase Fenton. Période classique Maya. 600-800 ap JC. Home Explore Nearby.

Mise à plat du vase Fenton. Période classique Maya. 600-800 ap JC.

Vers 1300. Miniature . Othon IV de Brandebourg jouant aux échecs . 1440. Enluminure. La Sainte Famille - Atelier du Maitre de Dunois. 1569-1570. Ajaib-al-Makhluqat - Anonyme. The Ajaib al Makhluqat wa Gharaib al Maujudat or Wonders of Creation, and Miraculous things in Existence is an Arabic compendium on astrology, cosmogony and various other forms of knowledge composed in the 13th century by the Iranian scholar Zakaria bin Muhammad Al Qazwini.

1569-1570. Ajaib-al-Makhluqat - Anonyme.

Léonard de Vinci (1452-1519) - Autoportrait . vers 1515. Dessin à la sanguine. Léonard de Vinci. Esquisse de Tête de femme. 1483. Léonard de Vinci. Etude pour cinq têtes grotesques.1494 - Léonard de Vinci. Etude de drapé d'une figure assise. 1473. Léonard de Vinci. Etude pour monument équestre .1489. Léonard de Vinci. Projet de machine volante. 1488 -

Leonard de Vinci: Codex Forster. Hieronymus Bosch —L'homme-arbre. 1505 - Plume et encre brune. Albrecht Dürer - The Large Piece of Turf, 1503. Albrecht Dürer — Mains en prières. 1508. Encre grise et blanche sur papier bleu. Albrecht Dürer (1471-1528) - Deux lions assis .1521. Hans Hoffmann — Ecureuil rouge. 1578. Le Caravage () Autoportrait. 1610. Michel Ange (1475-1564 ) La Resurection du Christ. Esquisse préparatoire à la sanguine. Musée du Louvre. Peter Paul Rubens (1577–1640). L'Adoration des Rois Mages. 1613. Dessin à la Plume, encre brune et lavis brun, rehaut de gouache blanche. Claude Lorrain (1600–1682) —Paysage de Sasso - Dessin et aquarelle. For Claude Lorrain, one of the most important aspects of his adopted city of Rome was its surrounding countryside, the Campagna, which the artist studied, sketched, and painted all his life.

Claude Lorrain (1600–1682) —Paysage de Sasso - Dessin et aquarelle

His evocative Classical landscapes were sought after by papal patrons as well as by aristocrats and royalty throughout Europe. For nearly a century after his death, travelers on the grand tour of European capitals judged real scenery according to his standards. In Claude’s landscapes, as in Panorama from the Sasso, order and tranquility prevail; men perform no labor but rather exist peacefully in beautiful pastoral settings blessed by the warm Roman light.

Depicted here is the region around the Sasso, a large rock ten miles south of Civitavecchia, Rome’s modern seaport. Evidently made at the site of the rock itself, the drawing is remarkable in its mastery of subtle ink washes that evocatively suggest, rather than describe, the landscape and sea. Antoine Watteau (1684-1721) Etude d'une fillette en buste - Technique des Trois crayons. Jean Simeon Chardin ( 1699-1779 ) Autoportrait aux bésicles.1771. Technique du pastel sec. Jean-Baptiste Greuze () Etude, tête d'enfant- 1777. Met New York. Edward Lear . Shelaal, 2:30 am, 29 January 1867. Jean-Auguste-Dominique Ingres (1860-1897) . Frau Johann Gotthard Reinhold and Her Two Daughters, Susette and Marie - Dessin au crayon graphite. Jean-Auguste-Dominique Ingres (1860-1897) Odalisque - 1825. Dessin au crayon graphite.

Eugène Delacroix (1798- 1863). Journal de voyage, une journée au Maroc. Utagawa Hiroshige (Japon 1797-1858) Les cent vues d' Edo “Le pont Suidobashi et Surugadai” . 1857 - Honoré Daumier (1808-1879) Les Poires.1831. Carricature du roi Louis Philippe. Edgar Degas (1834-1917) Danseuse ajustant son chausson. 1873. Georges Seurat (1859-1891). Le noeud noir. 1882. Crayon Conté sur papier vergé.

Vincent van Gogh (1853 - 1890). Paysage d'Harvest. Plume et encre. Palo Picasso (1881-1973 ) Femme à la guitare. 1914. Crayon graphite sur papier. Picasso () Arlequin dansant. 1918. Dessin graphite en une ligne. Musée national Picasso, Paris. Max Ernst (1891-1976) Little Machine Constructed by Minimax Dadamax in Person. 1920 . Impression. Crayon, encre, aquarelle, gouache. Wassily Kandinsky (1866- 1944). Lignes noires. 1924. Lithographie.

RObert Delaunay (1885-1941) Tour Eiffel. 1928. Dessin au crayon Conté sur papier. Paul Klee (1879-1940) . Chanteuse d'opéra comique. 1923. Aquarelle et encre sur papier monté sur carton. Alexander Calder () Wire Sculpture by Calder. 1928. Fil de fer. Whitney Museum of American Art. Joan Miro (1893-1983) . Personnage, chien, oiseaux. 1946. Gouache et aquarelle sur papier. Henry Moore (1898-1986).Etudes préparatoires et Sculptures. Figures debouts. 1948/1950. Fernand Léger (1881-1955) . " Liberté, j'écris ton nom ".1950. Lithographie. Working in Paris during the height of Cubism, Fernand Léger’s iconic style, with its emphasis on primary colors and rounded, massive forms, has become informally regarded as “Tubism.”

Fernand Léger (1881-1955) . " Liberté, j'écris ton nom ".1950. Lithographie

Even at their most abstract, Léger’s subjects are easier to recognize than the rigorous Cubist dissections of Pablo Picasso and Georges Braque, and the accessibility and contemporary subject matter of his works have led many to describe Léger as both populist and a forerunner of Pop Art. Interested in modern innovation, Léger joined the Puteaux Cubists, engaging with Robert Delaunay, Francis Picabia, and Jean Metzinger, among others. His interest in industry and machines was further encouraged by the Italian Futurist painters, and by his military service for France during World War I. While Léger would later revisit more traditional subjects—including the female nude, landscape and still life—these works retained his characteristically bold style. Marc Chagall (1887-1985) . Esquisse pour la comedia delle arte. 1958. Crayon noir, crayons de couleur et pastel à l'huile. « Il faut faire chanter le dessin par la couleur » Jean DUBUFFET (1901-1985) Jean Dubuffet a tôt fait la connaissance de divers artistes de l’avant-garde parisienne des Années folles, dont Suzanne Valadon, Raoul Dufy, André Masson, Fernand Léger et Juan Gris.

Jean DUBUFFET (1901-1985)

Pourtant, en proie à une crise de doute, l’artiste cesse de peindre à partir de 1924. Pendant huit années, il travaille dans l’entreprise paternelle de négoce de vin. En 1933, Jean Dubuffet met son commerce en gérance pour se consacrer à la peinture, mais est toujours miné de doutes. Ce n’est qu’en 1942 qu’il décide de se consacrer définitivement à l’art. Sa première exposition a lieu deux ans plus tard à la galerie René Drouin à Paris, et suscite de vives controverses. À la fin de la guerre, Jean Dubuffet entreprend en Suisse des recherches sur les productions d’art brut, qui marquent toute son œuvre ultérieur. 1963 est l’année de la consécration pour Jean Dubuffet, auquel est consacrée une exposition rétrospective au Museum of Modern Art de New York, visible ensuite à Chicago et Los Angeles.

Keith Haring (1958-1990) Avec «Keith Haring – A New Humanism», la galerie Zidoun-Bossuyt de Luxembourg poursuit ses élans non mercantiles et grandiloquents.

Keith Haring (1958-1990)

Après Jean-Michel Basquiat et Jean Dubuffet, voilà qu’elle s’intéresse à cette figure de la scène new-yorkaise des années 80, icône du pop art qui rêvait de transformer le monde. «J’aime l’idée de quelque chose qui durera plus longtemps que moi»… Sur la vidéo projetée au sous-sol de la galerie Zidoun-Bossuyt, dans le Grund, un garçon à lunettes peint convulsivement tous les murs qui veulent bien s’offrir à lui. Un trait immédiat, pur, sans calcul, dessine des enchevêtrements de petits bonshommes. Keith Haring (1958-1988) Jean Michel Basquiat (1960-1988). David Hockney (1937-). Dessins numériques . Publié le : 14/12/2010 - 13:00 Fleurs fraîches est une exposition d’un genre nouveau : David Hockney a réalisé des dessins sur iPhone et sur iPad avec une palette numérique. Ces images de petit format, envoyées aux amis du peintre par mail, sont mises en scène à la fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent, à Paris, jusque fin janvier 2011.

Il a y a déjà des expositions d’œuvres virtuelles, numériques sur la Toile. Mais cette série d’images, d’œuvres, de David Hockney, présentée à la fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent, est faite sur des supports complètement nouveaux, dont le fond est éclairé. Sol Lewitt 1928_2007. Dès la fin des années 1960, les « Wall drawings » de Sol Lewitt marquent une évolution décisive dans l’histoire de l’art. Traduisant des processus mentaux (thought processes) conçus au préalable par l’artiste, les dessins muraux sont ensuite exécutés directement sur les murs, pour la plupart, à l’échelle du lieu d’accueil.

Les dessins muraux réalisés in situ existent pour le temps de l’exposition ; ils sont ensuite détruits, conférant ainsi à l’œuvre sous sa forme physique une dimension éphémère. Jean Hucleux (1923-2012 ) Autoportrait . 1985. Crayon graphite sur papier Canson. Damián Ortega (1967-) . Calligraphy, 2013. Christo. Projet pour l'Arc de Triomphe empaqueté. septembre 2020. Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse) Manifestement, les monuments emblématiques parisiens "emballent". Après JR, s'interrogeant sur les trente ans de la Pyramide du Louvre dont l'édification fut très polémique-politique, Christo se passionne pour un monument hautement symbolique de l'histoire de notre nation : l'Arc de Triomphe.

Ceci, 35 ans après avoir empaqueté avec son épouse Jeanne-Claude le Pont Neuf en 1985. Christo, The Arc de Triomphe de l'Étoile, Wrapped, Place Charles de Gaulle (Project), Collage 2017. Pencil, wax crayon, enamel paint, photograph by Wolfgang Volz and tape. 8 1/2 x 11" (21.5 x 28 cm). Christo, L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris) Place de l'Étoile - Charles de Gaulle. Art sacré du Thibet. Mandala. Sable coloré. Vous avez tous forcément croisé des mandalas, ces dessins géométriques plutôt abstraits qui envahissent les librairies et les cahiers de coloriages des supermarchés. Les magazines de psychologie vous proposent même d’en colorier pour calmer votre stress et vos angoisses. Mais d’où viennent vraiment ces dessins et que représentent-ils réellement ? De la pratique spirituelle à l’œuvre d’art Le « mandala » vient du sanskrit cercle, centre, unité, totalité. Art aborigène. Johnny Gordon Downs Jangala. "Mimuntilli » 1995.

Little Nemo à Slumberland. Winsor Mc Cay. Bande dessinée publiée dans le journal "New York Herald" de 1905 à 1914. Walt Disney (1901-1966) . Blanche Neige et les Sept Nains. Dessins préparatoires au film d'animation (sorti en 1937) Blanche Neige et les Sept Nains Il était une fois un producteur de cartoons qui désirait créer quelque chose d'inédit dans le monde de l'animation, quelque chose de grand... C'est en 1934 que Walt Disney commença à parler de son projet de long métrage d'animation à ses artistes, il choisit pour cela d'adapter le merveilleux conte des frères Grimm, Blanche Neige et les Sept Nains. Cela faisait longtemps que Walt Disney voulait adapter ce conte à l'écran. En 1916, il découvrit au cinéma une version muette du conte avec Margerite Clark dans le rôle de Blanche Neige.

C'était le premier film qu'il vit au cinéma et celui-ci le marqua à jamais. Contrairement à ce que beaucoup pensent, Blanche Neige et les Sept Nains n'est pas le premier long métrage d'animation jamais réalisé pour le cinéma. Blanche Neige et les Sept Nains n'aurait pas put voir le jour sans les nombreux courts métrages des studios et en particulier ceux de Mickey Mouse. Hayao Miazaki (1941-) Dessin préparatoire pour le film d'animation : "Princesse Mononoké". (sorti en 2000).

Hagen REILING. "Le Vieil Homme et la Mer". 2012. Film d'animation. D'après le roman d'Ernest Hemingway. D'après Wassily Kandinsky - "Diagram 17". Animation de Tornike Sanodze. Bryan the Girl fait des mises en scènes amusantes avec des feutres. Bryan Schiavone est une artiste et formatrice en dessin originaire des États-unis, et basée au Connecticut. Elle est connue sous le pseudonyme Bryan The Girl, et elle fait partie des artistes professionnels les plus soutenus sur la plateforme Patreon. Elle y propose des tutoriels, des oeuvres originales et des conseils de dessin. Sa technique de prédilection est d’utiliser des croisillons pour donner du volume et des contrastes.

C’est une technique classique qu’elle a remis au goût du jour en l’utilisant pour se faire connaître sur les réseaux sociaux avec des posts didactiques ou drôles conçus pour avoir une importante viralité. Dans cette série d’images elle a choisi d’intégrer l’objet « feutre fineliner » en tant qu’élément actif du dessin. Les minis illustrations noir et blanc de Sam Larson. Sam Larson est un artiste illustrateur freelance qui exerce son superbe métier à Portland dans l’Oregon. Ce que j’aime dans tout son travail ce sont ses petits dessins qu’il réalise à l’aide de ses stylos Copic et de feuilles de papier. Regardez, j’ai fait une sélection dans son travail, mais je vous conseille de suivre son compte Instagram, c’est un plaisir pour les yeux. Son compte Instagram. Ruby Silvious: Des miniatures délicatement peintes sur des sachets de thé.

Ruby Silvious réalise ces délicieuses miniatures sur des sachets de thé, plus ou moins dépliés ou nombreux. Elle a commencé ce travail en 2015 et l’a poursuivi pendant 363 jours, ce qui a donné lieu à la production d’un livre « 363 days of tea, a visuel journal on used tea bags ». Elle continue à peindre des miniatures et à faire des collages sur ce genre de supports et a produit plusieurs séries nommées « untel nombre de jours de thé » depuis l’endroit où elle se trouvait, comme le japon, la france ou l’espagne.

Hannah Lily: des micro-recettes de cuisine en stopmotion dessinées à la main. Sur son compte instagram l’anglaise Hannah Lily crée des petites recettes super mignonnes avec des petits dessins au crayon des ingrédients qu’elle anime pour montrer toutes les étapes dans des petites vidéos de quelques secondes. Sur son compte instagram l’anglaise Hannah Lily crée des petites recettes super mignonnes avec des petits dessins au crayon des ingrédients qu’elle anime pour montrer toutes les étapes dans des petites vidéos de quelques secondes. Sur son compte instagram l’anglaise Hannah Lily crée des petites recettes super mignonnes avec des petits dessins au crayon des ingrédients qu’elle anime pour montrer toutes les étapes dans des petites vidéos de quelques secondes.

Laurianne Chevalier (illustratrice): Dessiner son bric-à-brac, c'est apprendre à dessiner chaque jour les objets du quotidien ! Chez soi, à la maison ou chez les autres, c'est un parfait exercice à pratiquer sans fin !!! Dessiner son bric-à-brac, c'est apprendre à dessiner chaque jour les objets du quotidien ! Chez soi, à la maison ou chez les autres, c'est un parfait exercice à pratiquer sans fin !!! Riki Fukuda . Rebecca Dautremer (Auteure et illustratrice) Le petit théâtre de Rebecca. 2012.