Retour des documents : mise en quarantaine. Comment désinfecter un livre ? Avec la réouverture progressive des bibliothèques à partir du 11 mai, les usagers pourront rendre les livres qu'ils ont empruntés avant le confinement.
La précaution est de mise. Les bibliothèques pourront officiellement rouvrir le 11 mai, mais l'accès au public risque d'être restreint dans les premières semaines. Fin avril, cinq associations de bibliothécaires préconisaient de retarder de quelques jours l'accueil du public afin que les bibliothécaires aient le temps de mettre en place les dispositifs nécessaires au respect plein et entier des recommandations sanitaires. En attendant une activité revenue à la normale, certains établissements accepteront toutefois les retours des livres empruntés avant le confinement. Un véritable défi sanitaire, étant donné que le virus du Covid-19 peut survivre, de plusieurs heures à plusieurs jours, sur une surface.
Trois étapes simples. Produits COVID-19 recommandés. Coronavirus : Comment nettoyer efficacement ordinateur, imprimante, écran et périphériques. 11 conseils pour désinfecter son ordinateur, imprimante, scanner, souris (et périphériques) pour se protéger du Covid-19.
Guide par HP. Face au Covid-19, Comment nettoyer efficacement son ordinateur et des périphériques informatiques (imprimante, écran, souris...) en 11 points avec une solution à base d'alcool isopropylique, dans le contexte du coronavirus ? Ci-dessous la traduction du mode d'emploi publié par HP (document en anglais non disponible en français) valable pour les entreprises et les particuliers. Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes (Centers for Disease Control and Prevention (CDC, organismes sous la tutelle du Ministère de la Santé aux Etats-Unis) recommandent le nettoyage des surfaces, suivi de la désinfection, comme bonne pratique pour la prévention du coronavirus et d'autres maladies respiratoires virales chez soi durant le confinement.
Lire également : Coronavirus : Comment bien nettoyer son smartphone (Guide France Num). Covid19 vestiaires v050520. Désinfection, quarantaine, accueil : les recommandations pour ouvrir les bibliothèques. Les professionnels semblent massivement opposés à ce que les établissements de prêt rouvrent leurs portes.
Mais Edouard Philippe, en gentleman, leur a donné jusqu’au 11 mai pour trouver une solution. Cinq associations viennent de diffuser une série de recommandations, à défaut de consignes officielles, pour appréhender ce retour à l’activité. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) Rouvrir le 11 mai n’était pas souhaitable, assurait l’Association des Bibliothécaires de France, quelques heures avant l’intervention d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale. Matignon n’a pas dû entendre le message, et assurait que « les médiathèques, les bibliothèques […] si importants pour la vie culturelle de nos territoires pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai ». Mais rien n’y a fait, que ce soit à Matignon ou à l’Élysée. Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales. Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19.
Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer.
[Mise à jour 23 avril 2020 ] Bibliothèques : nettoyer les livres, assurer une continuité des services. Les bibliothèques du monde entier font preuve d’ingéniosité pour continuer de servir leur communauté de lecteurs.
Dans un compte rendu mis à jour le 7 avril 2020, l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) recense plusieurs idées pour adapter les missions de ces établissements à la crise sanitaire. Photo d'illustration - Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Sur son site, la fédération propose des ressources clés sur les bibliothèques dans le monde face au coronavirus. Au départ uniquement disponibles en langue anglaise, elles sont maintenant consultables en français et en espagnol.
Pour le moment, seule la version anglaise a été réactualisée ce 7 avril. Expositions virtuelles, livres numériques, activités à distance... Confinement : Mais que fait un bibliothécaire en télétravail ? Accueil Sofradam - Agencement de magasins & aménagement de bureaux. Coller ici l'objet. « La distribution des masques commandés... - Gazette Live Montpellier.